Salaire d’un Architecte

Promoteur Immobilier
4.5/5 - (12 votes)

Le but d’un architecte est de créer des plans de construction (maisons ainsi que des plans immobiliers, écoles, usines, etc.) conformément aux exigences des clients. Quel est le montant de sa rémunération pour exercer son métier ? Quelles seront les évolutions possibles de sa carrière ?

Quel est le salaire moyen d’un architecte, ainsi que les primes et autres avantages ?

Rémunération d’un architecte dans la fonction publique

Les architectes de la fonction publique sont rémunérés selon la grille indexée par les urbanistes et architectes de l’État et ajustée en fonction de leurs grades.

Lors de leur première année d’activité, le salaire brut mensuel est de 1,682EUR. Il commence à 1.818EUR brut par mois. Il passera à 2,600EUR brut par mois au bout de cinq ans et à 3,481EUR brut mensuel en fin de carrière.

En plus du salaire de base, les architectes travaillant dans la fonction publique peuvent bénéficier d’une myriade de primes et d’indemnités, dont la GIPA, l’IR, le SFT, etc.

 

La rémunération des architectes employés par des entreprises privées

Les architectes débutants employés dans le secteur privé gagnent un revenu mensuel brut moyen de 2 200 EUR (1 716 EUR net).

Plus le nombre d’années d’expérience au sein de la même entreprise augmente, plus le salaire moyen peut atteindre 2.967EUR brut (2.314EUR net) et 3.475EUR brut (2.711EUR net) lorsque l’architecte est employé par une grande entreprise.

A la fin de sa carrière privée, le salaire mensuel médian est de 4.587EUR brut (3.578EUR net).

En plus de ce salaire de base, les architectes salariés reçoivent généralement une prime de panier de 9 euros par jour, en moyenne. Ils ont également droit à une prime d’ancienneté supplémentaire de 3 % de leur salaire mensuel brut, fixée après cinq ans dans la même agence, et jusqu’à 15 % au cours des 15 premières années de service.

Certains avantages peuvent également être offerts pour conserver la confiance de l’architecte salarié : comité d’entreprise, téléphone d’entreprise, jours de congé supplémentaires, etc.

Les droits des architectes salariés sont protégés par la Convention collective nationale des entreprises d’architecture. Ses dispositions autorisent un maximum annuel de 176 heures supplémentaires avec une compensation ou un congé supplémentaire, ainsi que 24 jours de vacances du 1er mai au 31 octobre.

 

Rémunération d’un architecte indépendant

Après plusieurs années dans le secteur public ou privé, un architecte peut devenir indépendant. La rémunération variable d’un architecte entrepreneur est fonction du TJM fixe, de la quantité de commandes ainsi que de la réputation, des charges, de la spécialisation et de la situation géographique du chantier.

Au début de sa carrière en tant qu’indépendant, un architecte peut prévoir un revenu mensuel brut moyen de 715 EUR. Une fois ses compétences reconnues, ce chiffre pourrait passer à 4.225EUR mensuels. En outre, en tant que consultant senior, un architecte peut gagner en moyenne 7.735EUR avant déductions fiscales et prestations sociales. Toutefois, il est important de rappeler que ces chiffres représentent environ 60 % des revenus des professions libérales.

Évolution professionnelle d’un architecte

L’évolution de la carrière de l’architecte qui perçoit un salaire dans le secteur privé

L’expérience d’un architecte salarié l’amène généralement à devenir chef d’équipe et de projet de construction ainsi que directeur d’agence.

L’architecte du secteur privé peut décider de se spécialiser davantage pour devenir architecte d’intérieur , urbaniste, ou architecte paysagiste par exemple.

Il peut également passer le concours d’urbaniste et d’architecte d’État (AUE) pour obtenir le statut de fonctionnaire (catégorie A+).

Evolution de la carrière de l’architecte indépendant

L’architecte indépendant s’associe généralement à d’autres architectes ou à des professions qui se complètent pour former un véritable cabinet d’architecture capable de répondre aux demandes nationales de projets.

Evolution de la carrière de l’architecte dans le secteur public

La progression naturelle des architectes fonctionnaires est d’accéder aux postes supérieurs d’architecte en chef et d’urbaniste ainsi que d’architecte général et d’urbaniste.

Il peut également demander à être nommé à la section “patrimoine” des urbanistes et architectes de l’État pour être architecte des Bâtiments de France.

 

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In