L’éboueur, également nommé ripeur ou employé de collecte, s’occupe du ramassage des déchets domestiques et du tri sélectif (poubelle jaune, bleue, etc.). En position à l’arrière du camion, il est chargé de vider les conteneurs dans la benne. Consultez cette fiche métier pour en savoir plus sur le poste d’éboueur / ripeur.
Il est exercé dans les villes et les communes, il est donc possible de trouver un emploi dans une entreprise de collecte de déchets, une entreprise de nettoyage et de recyclage ou une entreprise spécialisée dans le ramassage des ordures.
Qu’est-ce qu’un Éboueur / Ripeur : missions, tâches et fonctions ?
L’éboueur est un terme générique désignant ceux dont le métier est la collecte des déchets. Nous nous concentrerons ici sur le poste de ripeur (c’est-à-dire le travail à l’arrière du camion).
Sommaire de l'article
ToggleQuotidien d’un équipier de collecte d’ordures
Tout d’abord, le ripeur enfile sa tenue de travail et ses équipements de sécurité et effectue les vérifications de sécurité sur le camion. Ensuite, l’équipe se rend au point de départ de la tournée de collecte. Le ripeur monte alors à l’arrière du camion et vide les poubelles de leur contenu dans la benne. Auparavant, cette action était effectuée manuellement, mais aujourd’hui, le ripeur peut utiliser un lève-conteneur pour vider la poubelle. Après avoir vidé chaque poubelle, le ripeur les remet à leur place sur le trottoir. Si le ramassage est fait pour le tri sélectif, le ripeur vérifie le contenu et re-trie les déchets si nécessaire. Une fois la tournée terminée, le ripeur retourne au dépôt et se change avant de rentrer chez lui.
La tenue de l’éboueur est composée d’un pantalon, d’un t-shirt et d’un blouson, généralement de couleur verte, jaune fluo ou orange fluo et comportant des bandes réfléchissantes. En ce qui concerne l’équipement de protection individuelle, le ripeur porte un casque de sécurité, des chaussures de sécurité et une paire de gants résistants. En dehors de cela, tout se trouve à bord de la benne à ordures.
Qualités essentielles, compétences nécessaires
Pour être éboueur, il faut posséder une bonne condition physique, de l’agilité et une attitude dynamique et sympathique. En termes de compétences, le ripeur doit connaître les règles de sécurité liées à son métier, celles du tri sélectif et celles du traitement des ordures ménagères.
Débouchés, recrutement, où exercer ce métier
Les débouchés pour devenir éboueur sont bons et il est possible d’intégrer la profession sous contrat ou par le biais d’une agence d’intérim. Le métier d’éboueur est exercé dans les villes et les communes, donc il est possible de trouver un emploi dans une entreprise de collecte de déchets, une entreprise de nettoyage et de recyclage ou une entreprise spécialisée dans le ramassage des ordures.
Le métier d’éboueur (ou ripeur) consiste à collecter les ordures ménagères. Avant de commencer sa tournée, le ripeur commence par enfiler sa tenue de travail et ses équipements de sécurité et doit effectuer des tournées pour vider les poubelles dans la benne du camion. Il doit également s’assurer que le tri sélectif est effectué correctement et re-trier les déchets si besoin. Pour exercer ce métier, il faut posséder une bonne condition physique et une certaine agilité ainsi qu’une attitude dynamique et sympathique. Les débouchés pour devenir éboueur sont plutôt bons et il est possible de trouver un emploi dans une entreprise de collecte de déchets, une entreprise de nettoyage et de recyclage ou une entreprise spécialisée dans le ramassage des ordures.
Salaire et avantages
Le salaire d’un ripeur est au minimum le SMIC (1 639,42 euros brut mensuel pour 2021), et peut monter jusqu’à 2 000 euros pour un cadre expérimenté. Les primes et avantages sont variables selon l’employeur.
Le métier est également soumis à des congés payés et aux avantages liés à la sécurité sociale.
Quel est le salaire d’un éboueur ? Quelle est l’évolution de carrière d’un équipier de collecte ? Un éboueur débutant gagne en moyenne le SMIC et, en fin de carrière, sa rémunération peut atteindre jusqu’à 2.000€ brut par mois (1.560€ net). Le gain mensuel peut en plus être majoré par des primes et indemnités (prime panier, travail de nuit, prime salissure, etc.). Quant à son évolution, l’équipier de collecte peut devenir chef d’équipe et devenir responsable de centre de service ; il peut aussi passer son permis poids lourd pour devenir chauffeur de benne à ordures ou devenir livreur. Il peut aussi travailler en tant qu’agent de centre de tri ou encore s’orienter vers la fonction publique pour devenir agent de déchetterie. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre dossier spécial sur la rémunération d’un éboueur.
Quels diplômes, études, formations pour devenir Éboueur / Ripeur
Aucune qualification n’est exigée pour être embauché comme éboueur. Néanmoins, des formations spécialisées peuvent servir de point de départ pour votre recherche d’emploi :
- le CAP Propreté de l’environnement urbain, collecte et recyclage,
- le CAP Agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux,
- le BAC Pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement.
Que le ripeur ait obtenu un diplôme ou non, une formation spécifique sur le métier de collecteur de déchets et les mesures de sécurité est requise après l’embauche.
La formation enseigne à l’éboueur :
- les objectifs du ripeur,
- les lois en vigueur relatives à la collecte des déchets,
- les procédures de vérification avant le début de la tournée,
- les postures et gestes à adopter pendant la collecte,
- les équipements de sécurité,
- les dangers inhérents à la profession,
- les différents types de déchets, etc.
Quel est le rôle d’un éboueur / ripeur ?
Un éboueur ou un ripeur est chargé de collecter et de transporter des déchets ménagers et d’autres déchets pour le traitement et l’élimination finale.
Quel type de formation un éboueur / ripeur a-t-il besoin ?
Les éboueurs et ripeurs doivent suivre une formation spécialisée et être titulaires d’un permis de conduire et d’un certificat de formation aux premiers secours.
Quel type d’équipement un éboueur / ripeur utilise-t-il ?
Les éboueurs et ripeurs utilisent un équipement lourd, notamment des camions de ramassage des déchets, des fourches, des pelles et des outils de manutention.
Synonymes et métiers similaires : chauffeur de camion poubelle, opérateur de tri, agent d’hygiène, employé de ménage, routier, employé d’une déchetterie.
Niveau d’étude ou diplôme requis : aucun.
Formation en alternance : oui.
Rémunération débutante : salaire minimum + primes.
Statut : salarié, intérimaire et fonctionnaire.
Age limite pour recrutement : aucun.
1 réflexion sur “Fiche Métier d’Éboueur / Ripeur”
Bonjour je recherche un travail dans éboueurs, ripeur disponible tou les jours