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Fiche Métier d’hôtesse d’accueil

Quel est le salaire d’une Secrétaire Médicale et son évolution de carrière ?
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L’hôtesse d’accueil reçoit, informe et dirige les clients, les visiteurs ou les invités à l’intérieur des locaux d’une organisation. Elle peut aussi accomplir des fonctions de standardiste et accomplir les tâches attachées au secrétariat. Cet article vous fournit toutes les informations nécessaires pour devenir hôtesse d’accueil.

 

 

Quelles sont les missions d’une Hôtesse d’Accueil ?

Les tâches quotidiennes

Principale activité d’une hôtesse d’accueil : accueillir les visiteurs et les guider dans le bâtiment de l’organisme qui l’emploie. En collaboration avec d’autres hôtesses, elle travaille sous les instructions du responsable de l’accueil. Si les personnes sont présentes pour une réunion ou un séminaire, elle doit vérifier leurs noms sur la liste des invités et contrôler leur identité. Elle peut leur donner des badges pour accéder aux locaux. Elle doit assurer une circulation fluide des clients en maintenant les informations des signalisations à jour : écrans, pancartes, affiches, etc.

L’hôtesse d’accueil joue aussi le rôle de standardiste et de secrétaire : elle répond aux appels, les transfère aux services concernés, trie et distribue le courrier. Elle peut être amenée à gérer des tâches telles que l’envoi de colis, la vérification de documents administratifs, la réservation de moyens de transport, le service de boissons et le reporting chiffré des visiteurs.

Une hôtesse d’accueil peut se spécialiser dans un domaine particulier : Tourisme, Spectacle, Aéroport/Gare, Centre Commercial, etc. Dans les lieux de spectacles par exemple, elle s’occupe de l’achat et de la réservation des billets, de l’accueil des visiteurs à l’entrée et de l’accompagnement des personnes handicapées.

L’hôtesse doit porter une tenue sobre fournie par l’organisme qui l’emploie : tailleur noir ou bleu marine avec une veste, un pantalon ou une jupe et un chemisier blanc. Elle porte aussi un foulard aux couleurs de l’entreprise ainsi qu’un badge à son nom. Elle doit entretenir sa tenue et être élégante dans sa coiffure et son maquillage. Des bijoux discrets sont autorisés.

Son équipement : ordinateur, téléphone portable, téléphone fixe, stylo et parfois talky-walky.

Compétences et qualités

L’hôtesse d’accueil doit être une personne avec le goût du contact humain et de la communication. Elle doit maîtriser un langage correct et avoir une bonne élocution. Elle doit aussi être responsable, organisée, serviable et discrète. Les hôtesses sont majoritairement des femmes, mais les hôtes masculins sont parfois nécessaires.

Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Trouver un emploi en tant qu’hôtesse d’accueil, notamment dans le secteur privé, est une chose appréciée, en particulier dans des domaines comme le tourisme et l’événementiel. Une personne compétente, souriante et réactive répond aux questions des clients, visiteurs ou invités tout en respectant les directives de l’employeur. Grâce à son sens de l’orientation, elle fournit aux visiteurs les informations dont ils ont besoin comme l’emplacement des pièces ou des bureaux. Sa rigueur et son organisation lui permettent de gérer diverses tâches comme l’accueil, les appels téléphoniques et le tri du courrier. Sa capacité d’initiative lui permet de gérer les situations inattendues avec professionnalisme et courtoisie.

Horaires, conditions et temps de travail

Les hôtesses d’accueil doivent être disponibles pour les horaires d’ouverture et de fermeture de l’entreprise qui les embauche. Une rotation des équipes est parfois mise en place pour couvrir une large plage horaire (de 7h00 à 21h00 par exemple). Lorsqu’elles travaillent pour le secteur de l’événementiel, elles doivent être disponibles pour la durée complète de l’événement, ce qui peut impliquer des heures supplémentaires, ou travailler la nuit, les jours fériés et les week-ends. Le métier nécessite de rester debout pendant des heures dans des lieux clos ou en plein air avec des horaires irréguliers, mais offre l’avantage d’une bonne cohésion d’équipe.

 

Quels diplômes, études, formations et concours pour devenir Hôtesse d’Accueil ?

Hôtesse d’Accueil dans le privé

Pour exercer le métier d’hôtesse d’accueil en entreprise, il est recommandé d’obtenir un diplôme. Dans la majorité des cas, il s’agit de contrats saisonniers ou à temps partiel.

Les diplômes pouvant être obtenus sont :

– BAC Pro Accueil, Relation Clients et Usagers,
– BAC Pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités),
– BAC Pro Métiers de l’Accueil,
– BAC Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires),
– Mention Complémentaire Accueil dans les Transports,
– Mention Complémentaire Accueil-Réception,

– BTS ou DUT Tourisme,
– BTS ou DUT Bureautique,
– BTS ou DUT Commerce et Hôtellerie.

À noter : la plupart de ces diplômes peuvent être préparés en alternance.

  • Reconversion Professionnelle :

Le métier d’hôtesse d’accueil / standardiste est également accessible sans diplôme dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Il faut préparer le TP Employé Administratif et d’Accueil – Assurer l’accueil d’une structure (niveau BAC / BEP).

Pour les salariés du privé et les demandeurs d’emploi, cette formation peut être financée par leur Compte Personnel de Formation (CPF).

Les entreprises qui emploient des hôtesses d’accueil forment généralement pendant quelques jours leurs nouvelles recrues, pour leur transmettre les valeurs de l’entreprise et les familiariser avec leur rôle.

À noter : l’hôtesse d’accueil peut décider de se spécialiser en validant des diplômes dans des secteurs spécifiques qui recrutent en permanence comme le tourisme ou l’hôtellerie.

Hôtesse d’Accueil dans le public

Pour devenir hôtesse d’accueil dans la fonction publique, il faut réussir le concours : chargé d’accueil (catégorie C de la filière administrative).

La lauréate de ce concours est automatiquement inscrite sur une liste d’aptitude durant 4 ans. Au cours de cette période, elle postule librement auprès de l’institution de son choix : commune, département, région, organisme intercommunal.

Au cours de l’année qui suit sa réussite au concours, elle est nommée chargée d’accueil stagiaire pour une période d’un an à la fin de laquelle elle est titularisée.

Quelle est la rémunération d’une Hôtesse d’Accueil, et quelle est son évolution de carrière ?

Dans le secteur privé, le salaire d’une hôtesse d’accueil débutante est généralement le SMIC.

Dans la fonction publique territoriale, la rémunération d’une chargée d’accueil est déterminée par une grille indiciaire : elle est de 1.555€ brut par mois (+ primes et indemnités) dès la première année de titularisation.

À noter : pour les agents d’accueil et de surveillance de la commune de Paris, le montant est encore plus élevé, à savoir 1.640€ brut par mois (+ primes et indemnités).

Avec de l’expérience, la réceptionniste peut atteindre 1.682€ brut mensuel par mois (12€ net) dans le secteur privé, 1.569€ dans le secteur public pour le grade 4 (24€ net + primes et indemnités).

En fin de carrière et dans des secteurs tels que le luxe ou l’événementiel, une hôtesse d’accueil peut être rémunérée jusqu’à 2.500€ brut par mois (1.950€ net). Dans le secteur public, le salaire maximal est de 1.790€ brut par mois après 25 années de services (96€ net + primes et indemnités).

Outre son salaire de base, l’hôtesse d’accueil peut bénéficier de diverses primes et avantages :

  • treizième mois,
  • chèques vacances,
  • cadeaux de Noël,
  • primes et indemnités, etc.

Le métier d’hôtesse d’accueil est généralement exercé de façon ponctuelle. Pour poursuivre dans ce domaine, elle peut devenir chef d’équipe réception ou responsable de l’accueil général.

Il est aussi possible d’évoluer vers un poste d’adjointe administrative, d’assistante des ressources humaines, de secrétaire, de standardiste ou d’hôtesse volante, chargée de former l’équipe des hôtesses.

Synonymes et métiers similaires : adjointe administrative, assistante RH, secrétaire administrative, SAENES, secrétaire de mairie, standardiste, hôtesse de caisse, réceptionniste, caissière, conseillère de vente.
Niveau d’étude ou diplôme minimal : aucun.
Études en alternance : oui.
Salaire de départ : SMIC.
Statut : salarié, fonctionnaire.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

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