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Fiche Métier de caissière

Fiche Métier d’Hôtesse de Caisse
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Les missions d’une caissière consistent à accueillir et renseigner les clients, à scanner leurs articles et à encaisser le montant correspondant. Elle peut également ouvrir et fermer le magasin, ainsi que gérer les stocks. Une fiche métier est disponible pour vous aider à devenir caissière.

Aucun diplôme n’est nécessaire pour occuper cette fonction, mais un contrat d’apprentissage est possible. Le salaire débutant est le SMIC et il peut évoluer en fonction de l’expérience et des compétences. Il n’y a pas de limite d’âge pour pouvoir postuler à ce poste.

Les tâches d’une caissière consistent à accueillir les clients, à leur fournir des informations, à scanner leurs articles et à encaisser la somme due. Elle peut également ouvrir et fermer le magasin et gérer les stocks. Une fiche métier est disponible pour vous aider à devenir caissière.

Aucune qualification spécifique n’est requise pour occuper ce poste, mais un contrat d’apprentissage est possible. Le salaire débutant est le SMIC et il peut augmenter en fonction de l’expérience et des compétences. Il n’y a aucune limite d’âge pour postuler à ce poste.

 

Quelle est la fonction d’une Caissière : missions, tâches et obligations ?

Journée type d’une Hôtesse de Caisse

La caissière est sous la responsabilité d’un superviseur de caisse ou du responsable du magasin, qui lui fournit son horaire de travail chaque semaine. Elle travaille en équipe avec d’autres caissières.

Lorsqu’elle commence ses fonctions, elle peut être chargée de l’ouverture du magasin. Elle se rend à sa caisse et reçoit le fonds de caisse qui lui permettra de rendre la monnaie.

Elle accueille les clients à leur arrivée et balaie chaque produit avec un scanner ou le scanneur intégré à son tapis de caisse. Si un code-barres ne fonctionne pas, elle l’entre manuellement dans la caisse.

Lors du paiement, elle annonce le montant à payer et demande au client quel mode de paiement il souhaite utiliser. Si le client présente des coupons promotionnels, elle doit les déduire du montant des achats.

Dans certains magasins, l’hôtesse de caisse se charge également de ranger les produits des clients dans des sacs de courses. En fin de passage en caisse, elle remet un ticket de caisse au client et le salue.

La caissière cherche à fidéliser la clientèle en demandant à chaque passage en caisse si le client est inscrit à la carte de fidélité du magasin. Si ce n’est pas le cas et que le client souhaite en obtenir une, elle prend le temps de compléter les documents nécessaires à son inscription.

Dans les petits magasins, les tâches de la caissière sont plus variées : remise en état des rayons, nettoyage du magasin, mise en rayon, préparation des menus (restauration rapide), étiquetage des produits, conseils aux clients, etc.

Avec la technologie des caisses automatiques, la caissière évolue vers un poste d’accueil : elle place les clients aux caisses automatiques libres et leur offre une aide pour scanner leurs produits ou en cas de dysfonctionnement de la machine.

Lorsqu’elle termine sa journée de travail, elle remet son fonds de caisse au responsable des caisses ou au service comptabilité du magasin. Si elle fait partie de l’équipe du soir, elle peut être chargée de fermer les grilles métalliques et d’activer les alarmes de sécurité.

La plupart des caissières sont des femmes, mais de plus en plus d’hommes accèdent à ce type de poste.

L’apparence d’une caissière est déterminante pour l’image de l’entreprise qui l’emploie. Dans la majorité des grandes enseignes, l’employeur fournit à la caissière un uniforme : blazer, jupe ou pantalon et badge à son nom.

La tenue doit être correcte et soignée, ainsi qu’une coiffure élaborée et un maquillage discret. La caissière est libre de choisir le t-shirt et les chaussures qu’elle souhaite pour personnaliser son uniforme.

Son équipement se compose d’une caisse enregistreuse, d’un téléphone fixe pour contacter sa hiérarchie et d’un pistolet flasheur qui permet de scanner les articles des clients.

Qualités et compétences requises

La qualité principale d’une caissière est le sens du contact et la courtoisie : elle accueille chaque client avec le sourire et le renseigne avec politesse.

Elle doit également avoir des compétences plus techniques comme la maîtrise des procédures d’encaissement, les règles de conduite d’une caisse et la capacité à compter les fonds de caisse.

Avec l’arrivée des caisses automatiques, les connaissances de la caissière s’orientent aussi vers la remise en marche des machines défectueuses ou la surveillance de la clientèle.

Lorsqu’elle ouvre et ferme le magasin qui l’emploie, elle doit faire preuve d’une grande prudence pour assurer sa sécurité et celle des biens à vendre.

Débouchés, offres d’emploi et où exercer le travail

La caissière peut trouver du travail dans de nombreuses entreprises :

  • grandes surfaces,
  • magasins de prêt-à-porter,
  • alimentation rapide,
  • péages,
  • stations-service,
  • billetteries : cinémas, théâtres, etc.

Pour postuler à un emploi de caissière, il faut soumettre un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation.

Même si les caisses automatisées ont réduit le nombre d’emplois, il y a encore de nombreuses opportunités d’emploi. En France, plus de 250 000 caissières et caissiers travaillent dans les supermarchés. Pendant la période estivale, c’est une bonne occasion pour les jeunes à la recherche d’un travail saisonnier.

Horaires, conditions et durée du travail

La caissière travaille selon des horaires réguliers ou irréguliers, qui dépendent de l’activité de l’entreprise qui l’emploie. Certaines sont embauchées à temps partiel, d’autres à temps plein.

Dans le secteur de la grande distribution – hypermarchés, supermarchés, centres commerciaux, etc. – les caissières sont appelées à couvrir des horaires allant généralement de 8h à 21h.

Pendant les périodes de forte affluence – Noël, soldes, etc. – les caissières font des heures supplémentaires et peuvent parfois travailler jusqu’à 22h, toujours dans le respect des limites hebdomadaires fixées par la convention collective.

Les longues heures assises, les mouvements répétitifs et les cadences de travail peuvent être fatigants à long terme pour la caissière. Cependant, le travail en équipe et la flexibilité des horaires permettent aux étudiants de travailler tout en poursuivant leurs études.

Combien gagne une caissière et quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les caissières débutantes exerçant dans une grande surface perçoivent le SMIC comme salaire de base. Des primes sur objectifs et un intéressement aux résultats du magasin s’ajoutent à cette rémunération. Elles peuvent aussi bénéficier de tickets restaurants, de chèques vacances et de cadeaux de Noël.

Le salaire global d’une caissière peut atteindre 1.700€ brut par mois (1426€ net). Au fil des années, elle peut voir sa rémunération évoluer et ses primes s’accroître.

Pour faire évoluer sa carrière, l’employée peut se diriger vers un poste de chef de caisse. Ce poste comporte des responsabilités supplémentaires et une rémunération plus élevée, moyennant 2.250€ brut par mois (1.755€ net).

Elle peut aussi choisir de s’orienter vers d’autres métiers de la vente, tels que le merchandiser, et bénéficier d’un salaire de 2.400€ brut par mois (1.872€ net). Dans certains secteurs, comme la restauration rapide, des formations internes sont proposées pour accéder à des postes à responsabilités (manager, etc.).

Pour en savoir plus sur le salaire d’une caissière.

Quel type de formation est requise pour travailler en tant que caissière ?

Le métier de caissière est accessible sans diplôme. Cependant, certaines enseignes exigent que leurs employés aient un niveau 3ème et/ou un diplôme de vente.

Avoir suivi l’une de ces formations est un avantage pour devenir caissière, surtout pour travailler dans des petits magasins :

  • CAP Vente,
  • CAP Commerce,
  • CAP Équipier Polyvalent de Commerce,
  • CAP Agent Polyvalent de Restauration.

Si la caissière souhaite se spécialiser dans la vente de produits spécifiques, elle peut suivre une formation plus spécifique de niveau BAC :

  • BAC Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation (option : produits alimentaires et boissons),
  • BAC Pro Technicien de Conseil Vente en Jardinerie,
  • BAC Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie,
  • BAC Pro Métiers de l’Accueil,
  • BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente.

Ces diplômes sont tous accessibles par contrat d’apprentissage, ce qui permet à la caissière apprentie de commencer à travailler à 16 ans, de percevoir un salaire et de jouir des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise.

Remarque : l’âge légal d’embauche peut être abaissé à 15 ans si l’apprentie atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’elle a terminé sa 3ème.

Certaines enseignes de la restauration rapide proposent des formations pour obtenir le niveau CAP en 3 ans à la fin du contrat pour les caissières sans diplôme, via le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce mécanisme est aussi valable pour les directeurs de restaurant et leurs permet d’obtenir un niveau BAC+3.

Les entreprises qui embauchent des caissières organisent plusieurs jours de formation à l’entrée en fonction, afin d’aider la nouvelle recrue à maîtriser les procédures du magasin.

Le responsable de caisse a aussi pour mission de faire progresser les caissières durant leur carrière afin qu’elles puissent accéder à des postes à responsabilité au sein du magasin.

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