On vous aide à trouver votre futur métier

Fiche Métier d’Adjoint Administratif de la fonction publique Territoriale (AAT)

Agente Administrative
4.6/5 - (12 votes)

Les employés de la fonction publique locale se voient confier des tâches administratives, d’accueil et comptables au sein des collectivités. Cette fiche métier fournit toutes les informations nécessaires pour devenir un adjoint administratif de la fonction publique territoriale.

 

Quelle est la mission d’un Adjoint Administratif Territorial ?

L’emploi public territorial se compose de 8 grands secteurs (technique, culturel, sécurité, etc.) appelés filières.

Chaque filière comprend des postes similaires soumis au même statut, aux mêmes règles de recrutement, d’évolution de carrière et de rémunération.

La filière administrative regroupe 4 cadres d’emplois hiérarchiques :

La catégorie A correspond à des fonctions d’études, de conception et de direction, la catégorie B aux fonctions d’application, et la C aux fonctions d’exécution.

Le cadre des Adjoints Administratifs Territoriaux (AAT) se divise en 3 grades :

  • adjoint administratif,
  • adjoint administratif principal de 2e classe,
  • adjoint administratif principal de 1re classe.

Les adjoints administratifs regroupent donc un ensemble d’emplois administratifs d’exécution. Ils travaillent sous la responsabilité d’un rédacteur ou d’un attaché territorial.

Adjoint administratif territorial n’est pas un métier en soi, mais un statut qui permet d’accéder à une multitude de métiers au sein de la fonction publique territoriale. Voici une liste non exhaustive :

  • Urbanisme et aménagement :
    • secrétaire de mairie,
    • assistante / assistant de direction,
    • assistante / assistant de gestion administrative,
    • chargée / chargé d’accueil,
    • assistante / assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable,
    • assistante / assistant de gestion des ressources humaines,
    • chargée / chargé de paie,
    • instructrice / instructeur des autorisations d’urbanisme,
    • chargée / chargé de gestion locative,
    • chargée / chargé d’accueil social.
  • Restauration collective :
    • responsable des sites de distribution de repas.
  • Population et funéraire :
    • officière / officier d’état-civil,
    • conservatrice / conservateur de cimetière,
    • conseillère / conseiller funéraire.
  • Bibliothèques et centres documentaires :
    • chargée / chargé d’accueil en bibliothèque et médiathèque.
  • Prévention et sécurité :
    • opératrice / opérateur de vidéo-protection,
    • agente / agent de médiation et de prévention,
    • Agente / Agent de Surveillance Des Voies Publiques (ASVP),
    • agente / agent de gardiennage et de surveillance.

Quotidien d’un Adjoint Administratif de la fonction publique Territoriale :

Les tâches quotidiennes de l’adjoint administratif territorial dépendent du poste qu’il occupe et de son lieu d’exercice. Il peut être chargé :

Les adjoints administratifs territoriaux (AAT) sont chargés de gérer des tâches administratives et de secrétariat (accueil physique et téléphonique, gestion du courrier, prise de note, rédaction de comptes-rendus, archivage de documents, etc.), d’effectuer des enquêtes administratives, de constituer, mettre à jour et utiliser de la documentation, d’établir des rapports nécessaires pour faire avancer des dossiers, de gérer la comptabilité courante (gestion de la paie, saisie de factures, paiement des fournisseurs, etc.), de gérer le personnel (constitution et mise à jour du dossier de chaque employé, gestion des absences, des visites médicales, etc.), d’accueillir et renseigner le public, de gérer des inscriptions, de garder des lieux, de tenir un guichet, de participer à l’organisation d’un événement culturel ou sportif, de surveiller la voie publique, de participer à des actions de médiation et de prévention, etc. Notons que, même si la majorité des adjoints administratifs sont des femmes, il est tout à fait possible pour un homme d’exercer ce métier.

Les AAT doivent maîtriser les outils informatiques (Word/Excel/Outlook), les logiciels utilisés dans leur domaine et avoir des qualités rédactionnelles. La plupart des postes nécessitent de porter une tenue de bureau : costume/tailleur ou tenue de ville. Ils doivent également être rigoureux et méticuleux, avoir le sens des priorités et être très organisés, et apprécier le contact humain.

Les adjoints administratifs des 3 fonctions publiques (territoriale, hospitalière et d’État) sont les effectifs les plus nombreux de la fonction publique. La demande est constante et les recrutements réguliers. Les AAT peuvent travailler dans une collectivité territoriale : une commune, un conseil départemental, un Conseil régional, un Conseil général, une structure intercommunale, un établissement public commun ou encore un centre de gestion. Il n’est pas toujours nécessaire de passer un concours pour intégrer certains cadres d’emplois de la fonction publique. C’est le cas du cadre d’emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux (AAT). Les AAT peuvent être recrutés directement.

Les conditions nécessaires pour devenir un Adjoint Administratif Territorial

Pour pouvoir postuler à un emploi d’adjoint administratif territorial, il faut être de nationalité française ou d’un État membre de l’Union européenne, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir de condamnations incompatibles avec l’exercice du métier, avoir rempli les obligations de service national de son pays et être jugé physiquement apte à l’exercice de ses futures fonctions.

Bien que les possibilités d’entrée sans concours soient plus rares que celles qui sont offertes par le biais des concours, il est vivement recommandé de passer le concours pour devenir un adjoint administratif territorial (cf. Partie 3).

Un adjoint recruté à travers un concours intègre directement le deuxième grade, celui d’adjoint administratif principal de 2ème classe. Il est alors rémunéré à un plus haut niveau et a une position hiérarchique.

Horaire, conditions et temps de travail

Les horaires de travail de l’adjoint administratif territorial dépendent du poste qu’il occupe. Par exemple, une secrétaire de mairie et une bibliothécaire travaillent parfois le samedi, tandis que l’agent comptable ne travaille que du lundi au vendredi.

Dans tous les cas, les adjoints travaillent pendant la journée, généralement de 8/9h à 16h/19h. Les conditions de travail sont correctes (horaires réguliers, travail peu physique, etc.) mais les tâches peuvent parfois être répétitives.

 

Quelle est l’évolution de carrière d’un Adjoint Administratif Territorial ?

  • Avancement d’échelon à l’ancienneté :

L’adjoint gravit un par un les échelons de son grade. Une durée de service est requise à chaque échelon (de 1 à 4 ans selon les échelons). Lorsque le fonctionnaire a passé le nombre d’années requis à l’échelon, il passe automatiquement à l’échelon suivant. Ses tâches quotidiennes changent rarement d’un échelon à l’autre, mais son salaire est légèrement augmenté.

Les adjoints recrutés sans concours intégrés au 1er grade (Adjoint administratif) ont deux possibilités pour évoluer au 2ème grade (Adjoint administratif principal de 2e classe) :

– L’avancement par examen professionnel :

Le candidat doit avoir atteint le 4ème échelon du grade d’adjoint administratif, justifier d’au moins 3 années de service effectif dans le grade d’adjoint administratif et avoir réussi l’examen professionnel. L’examen comporte une seule épreuve orale d’une durée de 25 minutes.

Possibilité d’avancement pour les adjoints administratifs territoriaux :

Les adjoints administratifs territoriaux en 2ème grade peuvent postuler pour un avancement au choix pour entrer dans le 3ème grade (Adjoint administratif principal de 1ère classe). Pour cela, ils doivent avoir au moins 1 an d’ancienneté dans le 4ème échelon du grade d’adjoint administratif principal de 2ème classe et justifier d’au moins 5 années de service effectif dans le grade d’adjoint administratif principal de 2ème classe. Une fois la demande approuvée par une Commission Administrative Paritaire (CAP), le candidat est inscrit sur un tableau d’avancement annuel par ordre de mérite et sera promu s’il figure dans le quota de promotions autorisées par la collectivité.

Les adjoints administratifs territoriaux du 5ème échelon du grade d’adjoint administratif peuvent également postuler pour un avancement au choix si leur ancienneté est d’au moins 1 an et si leurs années de service effectif dans le grade d’adjoint administratif sont au moins 8. La procédure est identique à celle décrite ci-dessus.

Enfin, les adjoints peuvent postuler pour un concours interne de rédacteur territorial pour accéder aux emplois de catégorie B (encadrement, organisation, etc.). Les candidats doivent justifier d’au moins 4 années de service.

Quels diplômes, études, formations et concours sont nécessaires pour devenir Adjoint Administratif Territorial ?

L’adjoint administratif peut être recruté de 2 façons: directement à travers une offre d’emploi, ou par le biais d’un concours. Nous avons déjà examiné la procédure de recrutement dans le cas d’un recrutement direct, examinons maintenant les détails de la procédure par concours.

Le candidat a le choix entre 3 concours, selon son profil.

  • Le concours externe est réservé aux personnes pouvant justifier un niveau d’étude V (CAP-BEP / Brevet des collègues) ou d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine des métiers admissibles avec le concours (bibliothécaire, secrétaire comptable, assistante de direction, etc.). Les parents d’au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau peuvent obtenir une dérogation à l’obligation de diplôme. Au minimum 40% des postes ouverts doivent être remplis par les lauréats de ce concours.
  • Le concours interne est réservé aux fonctionnaires, aux agents non-titulaires de la fonction publique et aux agents en poste dans une organisation internationale. Le candidat doit justifier d’au moins 1 an de service public effectif au 1er janvier de l’année du concours et être encore en service le jour de l’inscription. Au minimum 40% des postes ouverts sont accessibles par ce concours.
  • Le 3ème concours est destiné aux personnes pouvant justifier de l’exercice, pendant au moins 4 ans, d’activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature, ou d’un mandat de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une activité en qualité de responsable d’une association. 20% des postes ouverts peuvent être remplis par ce concours.

Le candidat doit également répondre aux conditions d’accès générales à la fonction publique précitées (nationalité française, casier judiciaire vierge, etc.)

Organisation et inscriptions aux Concours d’Adjoint Administratif Territorial :

Les concours ne sont pas planifiés à l’échelle nationale. Ils sont organisés, habituellement tous les deux ans, par les Centres De Gestion (CDG) de chaque département ou par les collectivités territoriales elles-mêmes si elles ne sont pas associées à un centre de gestion. Il n’est pas rare que plusieurs centres organisent une session en même temps.

Les sessions sont annoncées avec la publication d’un arrêté d’ouverture. Cet arrêté donne aux candidats toutes les informations nécessaires : la date limite d’inscription, la date et le lieu des épreuves, l’adresse postale pour renvoyer les dossiers d’inscription, etc.

Le candidat peut trouver cet arrêté sur le site internet de chaque CDG au moins 2 mois avant la date limite d’inscription. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement les sites internet des centres de gestion de son département et des départements environnants. Comme nous le verrons plus tard, il est effectivement possible de passer le concours d’un département autre que le sien et de postuler dans son département.

Le candidat peut se préinscrire sur le site et télécharger son dossier d’inscription pré-rempli. Il est également possible de retirer le dossier à l’accueil du CDG organisateur ou par demande écrite envoyée par voie postale. Une fois rempli et complété des pièces justificatifs demandées, le candidat doit renvoyer son dossier à l’adresse indiquée dans l’avis d’ouverture du concours ou le déposer à l’accueil du centre organisateur.

Épreuves du Concours d’Adjoint Administratif Territorial :

Les épreuves d’admissibilité et d’admission sont les mêmes pour les 3 concours.

  • Épreuves d’admissibilité :

– Test écrit (1h30 – coefficient 3) avec des questions de compréhension basées sur un texte et des exercices pour évaluer l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire du candidat.

– Réalisation d’un tableau numérique (1h – coefficient 3) à partir d’informations fournies.

  • Épreuves d’admission :

– Entretien personnel (15 mins – coefficient 3) où le jury apprécie la motivation et les connaissances du candidat sur l’environnement de travail d’un adjoint. Pour l’oral des concours internes et 3èmes concours, le jury évalue également les compétences professionnelles du candidat.

– Épreuve de bureautique (15 mins – coefficient 1) qui évalue les aptitudes du candidat à utiliser un traitement de texte (Word par exemple), un tableur (Excel) et d’autres technologies de l’information et de la communication.

– Épreuve facultative au choix : un exercice de traduction française (1h – coefficient 1) d’un texte d’une langue étrangère choisie parmi les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais ou grec, OU une question orale (15 mins – coefficient 1) sur un sujet au choix parmi : droit public, droit de la famille et finances publiques.

Chaque épreuve est notée sur 20 et une note inférieure à 5/20 à l’une d’entre elles est éliminatoire. Le jury, selon le niveau de chaque session, détermine la note moyenne nécessaire pour être admis. La moyenne des notes (avec les coefficients) doit être égale ou supérieure à 10/20.

Les résultats sont communiqués aux candidats par lettre et mis en ligne sur le site des CDG organisateurs.

Recrutement, formation et titularisation des AAT :

Les admis au concours ne sont pas recrutés directement, mais sont inscrits sur une liste d’aptitude nationale pendant 2 ans. Cela leur donne le droit de postuler aux offres d’emploi d’adjoint administratif des collectivités locales partout en France.

Ils sont donc responsables de déposer leur candidature (CV et lettre de motivation) pour trouver un emploi.

Une fois recruté par une collectivité, l’adjoint aura le statut de stagiaire pour une période d’un an. Après cet essai, s’il répond aux attentes de son poste, il est titularisé et devient fonctionnaire.

Les adjoints recrutés sans concours ont le statut d’agent public et peuvent à tout moment passer le concours interne.

Quelle est la rémunération et l’évolution de carrière d’un Adjoint Administratif Territorial ?

 

Quel est le salaire d’un Adjoint Administratif Territorial, primes et indemnités incluses ?

L’Adjoint Administratif Territorial est un cadre d’emploi de Catégorie C. Il est composé de 3 grades :

  • Adjoint administratif,
  • Adjoint administratif principal de 2ème classe,
  • Adjoint administratif principal de 1ère classe.

Chaque grade est composé de plusieurs échelons. L’adjoint gravit les échelons et les grades tout au long de sa carrière. Il est rémunéré selon le grade et l’échelon dans lequel il se trouve :

  • entre 1.527€ (échelon 1) et 1.719€ (échelon 11) brut par mois au grade d’Adjoint administratif,
  • entre 1.537€ (échelon 1) et 1.958€ (échelon 12) au grade d’Adjoint administratif principal de 2ème classe,
  • entre 1.640€ (échelon 1) et 2.183€ (échelon 10) au grade d’Adjoint administratif principal de 1ère classe.

En plus de son salaire indiciaire, un AAT touche des primes et des indemnités. Certaines sont communes à tous les fonctionnaires :

  • l’Indemnité de Résidence (IR), selon son lieu d’habitation,
  • le Supplément de Traitement Familial (STF), selon le nombre d’enfants à charge,
  • la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA), qui compense la perte de pouvoir d’achat.

Puis, il peut également recevoir des primes spécifiques à son statut d’adjoint administratif. Chaque collectivité vote, de manière indépendante, les modalités d’attribution : leur montant, leurs conditions d’attribution, la périodicité de versement (mensuel, trimestriel, annuel…), etc.

Depuis la réforme du régime indemnitaire de la fonction publique (RIFSEEP), ce régime indemnitaire compte 2 primes :

  • l’Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise (IFSE),
  • le Complément Indemnitaire Annuel (CIA.).

Ce nouveau régime exclut la majorité des autres primes anciennement attribuées sur la base des fonctions de l’agent. Seules certaines primes sont maintenues et peuvent se cumuler avec le RIFSEEP :

  • les indemnités qui compensent le travail de nuit, le dimanche ou les jours fériés,
  • les indemnités liées aux astreintes ou pour travaux supplémentaires,
  • l’indemnisation des frais de mission tels que les frais de déplacement.
  • etc.

Toutes ces primes et indemnités représentent un complément de rémunération non-négligeable. Leur montant total peut atteindre quelques centaines d’euros bruts en plus par mois.

Synonymes et professions connexes : adjoint administratif hospitalier, adjoint administratif de l’État, secrétaire administratif, aide comptable, assistante des ressources humaines, secrétaire de mairie, rédacteur territorial, SAENES.
Niveau de formation ou diplôme minimal : aucun si recrutement direct, CAP-BEP / Brevet des collèges si recrutement par concours.
Formation en alternance : non.
Salaire débutant : 1.527€ brut par mois + primes.
Statut : fonctionnaire ou agent de la fonction publique territoriale.
Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans minimum.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In