On vous aide à trouver votre futur métier

Fiche Métier de vendeur conseil en jardinerie

Fiche Métier d’Horticulteur
4.4/5 - (14 votes)

Un conseiller en jardinerie, tant homme que femme, est en charge d’orienter la clientèle du magasin quant à l’acquisition de végétaux et de prendre soin des plantes en attendant de les vendre. Cet article vous fournit tous les renseignements nécessaires pour devenir vendeur en jardinerie.

 

Quelle est la fonction d’un Vendeur Conseil en Jardinerie : missions, activités et compétences :

 

Quotidien d’un Conseiller en Jardinerie :

Un vendeur en jardinerie a pour objectif d’assister les consommateurs, de vendre, de prendre soin des végétaux et de veiller à la bonne tenue du rayon. Il peut s’agir de plantes d’intérieur (plantes vertes, compositions florales, etc.) ou de plantes d’extérieur (arbres fruitiers, rosiers, etc.).

Vente des plantes et conseil :

Premièrement, il accueille les clients, les écoute et leur propose un ou plusieurs produits selon leurs besoins. La partie conseil de ce métier est très importante, car les clients sont de plus en plus demandeurs de qualité dans les conseils qu’on leur fournit.

Un vendeur en jardinerie doit être capable de donner des informations aux clients sur la manière d’entretenir une plante (floraison, exposition au soleil, arrosage, soins) et de leur conseiller sur les traitements qui conviennent si la plante est malade.

Le conseiller propose et vend des compléments d’articles (pots, engrais, produits antiparasitaires, etc.) adaptés au végétal choisi par les consommateurs. Enfin, il peut encaisser le montant de sa vente s’il travaille dans une petite structure où il n’y a pas d’employé de caisse par exemple.

Entretien des végétaux et des locaux :

L’employé de jardinerie doit également veiller à ce que les plantes soient en bon état avant qu’elles ne soient vendues. Il faut que les plantes et les arbres aient une bonne apparence pour que les clients veuillent les acheter.

Il doit donc inspecter chaque jour leur état, les arroser et les prendre en charge. Il doit être capable d’identifier une maladie ou un parasite sur un végétal. Il applique des produits phytosanitaires tels que des antiparasitaires sur les plantes malades.

Dans certaines structures, il lui est demandé de savoir composer des arrangements floraux. Il doit également s’occuper de l’entretien de certaines parties des locaux du magasin, comme le local de réserve où il reçoit ses commandes.

Gestion du rayon et manutention :

Finalement, l’employé surveille et gère son espace de vente. Il est chargé de vérifier l’état des stocks et de déterminer les besoins en approvisionnement.

Il est responsable du passage des commandes de végétaux (arrangements floraux, arbustes, …) auprès d’horticulteurs et de leur réception. Il contrôle que les livraisons correspondent aux commandes, et vérifie que les arbres, plantes et accessoires soient en bon état.

Enfin, il organise les articles dans sa réserve, les marque d’un code barres et les met en rayon. La mise en rayon des articles doit être bien étudiée afin que les produits qu’il veut mettre en valeur (les produits en promotion ou les produits les plus rentables pour le magasin par exemple) soient facilement visibles.

Il doit aussi entretenir la propreté du rayon. Dans les grands points de vente, une partie de ces responsabilités est confiée au chef de rayon (gestion des stocks, commandes, organisation du rayon).

Tâches administratives :

Parfois, dans les petits points de vente où il y a peu de personnel par exemple, le vendeur conseiller en jardinerie peut faire la gestion comptable et administrative (factures, paiement des fournisseurs, gestion des réclamations, etc.) et effectuer le comptage des fonds de caisse en fin de journée.

L’habillement d’un vendeur de jardinerie dépend de la tâche à accomplir. Pour les tâches d’entretien des végétaux, un tablier et des gants de protection sont de rigueur afin de se préserver des projections de produits et de ne pas se salir.

Si le vendeur est au rayon pour accueillir et conseiller les clients, il doit se conformer au code vestimentaire du magasin. Des t-shirts, polos, polaires (pour les travaux à l’extérieur) ou tabliers avec le nom et le logo de l’employeur sont normalement fournis.

Le magasin fournit également tous les outils nécessaires à l’entretien des végétaux (sécateurs, trans-palette, système d’arrosage, etc.) et aux locaux.

Travailler en jardinerie pour vendre et s’occuper des végétaux est une occupation gratifiante si l’on aime être en contact avec la nature et les gens. Cependant, cela implique de devoir effectuer des allers-retours entre le point de vente et le stock et parfois porter des charges lourdes (lors de la réception des commandes).

Combien gagne un employé de jardinerie, rémunération et primes ?

Le salaire d’un vendeur débutant en jardinerie est généralement autour du SMIC. Cependant, il peut arriver que le métier ne soit pas exercé à temps plein, ce qui peut entraîner une rémunération mensuelle inférieure au SMIC. Un vendeur expérimenté peut espérer gagner environ 1 800 € brut par mois.

Certains employeurs offrent à leurs vendeurs une prime en fonction de leur chiffre d’affaires ou un intéressement à la totalité du chiffre d’affaires du commerce.

Évolution professionnelle d’un vendeur en jardinerie

Avec de l’expérience, un vendeur en jardinerie peut devenir chef de rayon, puis adjoint de directeur et à la fin de sa carrière directeur de magasin. Avec des compétences commerciales et de gestion, de la motivation et du dynamisme, il peut également choisir de s’installer à son compte en tant que fleuriste, pépiniériste ou ouvrir sa propre jardinerie.

 

Quels diplômes, études et formations sont nécessaires pour devenir Vendeur-Conseiller en Jardinerie ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi des études pour devenir vendeur-conseiller en jardinerie. Toutefois, il est vivement recommandé de se former pour trouver plus vite un emploi et évoluer plus rapidement.

Il est possible de suivre des formations orientées vers la vente (Bac Pro vente et commerce, BTS management des unités commerciales) ou vers l’horticulture (CAPA, BEPA, Bac Pro, BTS option horticulture, spécialité pépinières ou fleuriste).

Toutefois, les entreprises recherchent généralement des personnes qui possèdent une double compétence à la fois en vente et en horticulture.

Il existe des formations qui permettent d’acquérir cette double qualification de vendeur-conseiller en végétaux :

Les étudiants peuvent se présenter aux examens du Brevet d’Études Professionnelles Agricoles (BEPA) « conseil-vente » pendant leur cursus de 3 ans. Le BEPA est un diplôme intermédiaire qu’ils peuvent obtenir durant leur formation qui mène au baccalauréat professionnel.

BTSA Technico-commercial jardins et végétaux d’ornement :

Les titulaires d’un diplôme de niveau Bac (général, technologique ou professionnel, idéalement dans le domaine de la vente ou agricole) ou ayant un contrat d’apprentissage signé avec une entreprise et âgés de moins de 30 ans peuvent suivre le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) technico-commercial. La formation dure 2 ans et est composée de Modules Généraux (MG) et Professionnels (MP) pour une durée totale de 1740 heures, dont 12 à 16 semaines en stage en milieu professionnel. L’évaluation se fait via un contrôle continu et trois examens à la fin de la formation.

Formations courtes de Vendeur-Conseiller en Jardinerie :

Le BAC Pro Technicien Conseil-vente de produits de jardin et le BTSA Technico-commercial jardins et végétaux d’ornement sont des formations qui permettent un accès rapide à des postes à responsabilités. Cependant, il est également possible de suivre des formations courtes (à distance et à son rythme) offertes par des organismes privés pour devenir rapidement vendeur-conseiller en jardinerie tout en poursuivant une activité salariale.

Certificat DAPA :

Un certificat DAPA (Distributeur et Applicateur de Produits Antiparasitaires) délivré par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est nécessaire aux vendeur-conseillers en jardinerie utilisant et vendant des produits phytosanitaires. Le certificat est délivré par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Il est possible d’obtenir le diplôme par 3 voies :

. obtention instantanée à partir d’un diplôme de niveau IV,
. Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
. passage d’examens réussis dans un centre de formation agréé.

Synonymes et professions associées : fleuriste-décorateur floral, pépiniériste, employé de jardinerie, vendeur en animalerie, caissière, horticulteur, employé de grande surface, conseillère de vente.
Niveau d’études ou diplômes nécessaires : aucun.
Formation en alternance : oui.
Rémunération initiale : SMIC.
Statut : salarié.
Âge limite pour le recrutement : 18 ans au minimum.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In