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Fiche Métier de Rédacteur Territorial

SAENES
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Le rédacteur territorial est chargé de la gestion administrative, budgétaire et comptable dans une structure locale. Il peut s’occuper aussi de la communication, la dynamisation, les ressources humaines, les achats, le domaine foncier, le secrétariat de mairie. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir un rédacteur territorial.

 

Quelle est la mission, les tâches et les fonctions des Rédacteurs Territoriaux ?

La fonction publique territoriale est composée de 8 grandes filières, chacune composée de plusieurs cadres d’emplois. Les Rédacteurs font partie de la filière administrative, qui est elle-même composée de 4 cadres d’emplois : Administrateurs Territoriaux (catégorie A), Attachés Territoriaux (catégorie A), Rédacteurs Territoriaux (catégorie B) et Adjoints Administratifs Territoriaux (catégorie C).

Le cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux est lui-même composé de 3 grades : Rédacteur Territorial (1er grade), Rédacteur Territorial Principal de 2ème classe (2ème grade) et Rédacteur Territorial Principal de 1ère classe (3ème grade).

Les Rédacteurs Territoriaux sont des fonctionnaires de catégorie B chargés des fonctions administratives d’application. Ils peuvent exercer plusieurs métiers, notamment dans les domaines des affaires générales, des affaires juridiques, des finances, des ressources humaines, de la communication, du développement territorial, des transports, de la formation professionnelle, de l’habitat et du logement, du social, de la restauration collective, du funéraire et du sport et de la culture.

Quotidien d’un Rédacteur Territorial

Les rédacteurs territoriaux peuvent occuper différents postes, exigeant une expertise spécifique, un poste de coordinateur, d’animation ou en tant que chef d’une structure. Ils peuvent être amenés à diriger des agents d’exécution (par exemple des adjoints administratifs ou techniques, des agents de restauration, etc.), sous la responsabilité d’un attaché territorial. Leurs tâches journalières varient selon leur fonction.

Les missions quotidiennes d’un rédacteur peuvent comprendre :

  • diriger, encadrer et animer une équipe
  • mener à bien des tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable
  • coordonner des projets de développement économique, social, culturel et sportif
  • préparer les budgets et le planning des projets
  • rédiger des actes juridiques
  • concevoir et produire des supports de communication
  • gérer les relations publiques
  • analyser, surveiller ou contrôler des dispositifs
  • effectuer des travaux de secrétariat et d’autres tâches administratives

Ceci étant dit, les emplois de rédacteurs territoriaux sont majoritairement occupés par des femmes, mais ce métier est accessible à tous.

Programme de travail, conditions et horaires

La plupart des occupations des rédacteurs est un emploi de bureau avec des heures régulières, généralement de 8h / 9h à 17h / 18h du lundi au vendredi.

Si le rédacteur a des responsabilités, par exemple le pilotage d’un projet ou l’encadrement d’une équipe, il peut être amené à effectuer des heures supplémentaires afin de faire face à la charge de travail.

Les conditions de travail dans le secteur public sont bonnes : horaires réguliers, sécurité de l’emploi, possibilité de progression, etc.

 

Quelle est l’évolution professionnelle d’un Rédacteur Territorial

L’évolution professionnelle des fonctionnaires est réglementée pour s’assurer de l’égalité de traitement entre les agents. Les Rédacteurs Territoriaux ont à leur disposition plusieurs dispositifs pour progresser.

  • Avancement d’échelon à l’ancienneté :

Pour passer à l’échelon supérieur, le Rédacteur doit passer un certain nombre d’années à son échelon actuel (de 1 à 4 ans selon l’échelon). Il est ensuite automatiquement promu à l’échelon immédiatement supérieur.

L’avancement d’échelon est le seul dispositif d’avancement auquel tous les Rédacteurs Territoriaux ont droit sans exception. Les autres dispositifs leur permettent de demander un avancement de grade et de corps, mais leur demande pourra être refusée.

En revanche, l’avancement d’échelon ne fait pas évoluer les responsabilités ou la carrière du Rédacteur. Cela lui permet simplement d’augmenter sa rémunération.

Les agents intégrés au 1er grade (rédacteur territorial) ont deux possibilités pour évoluer au grade supérieur (rédacteur territorial principal de 2ème classe) :

Pour évoluer professionnellement, le rédacteur territorial doit :

  • Demander un avancement au choix s’il a passé un an au 6ème échelon du grade de rédacteur territorial et justifier d’au moins 5 années de service dans le cadre d’emploi de rédacteur ou d’un autre cadre d’emploi de catégorie B
  • Passer un examen professionnel avant de faire sa demande d’avancement au choix, s’il a au moins passé un an au 5ème échelon du 2ème grade et peut justifier de 3 années de services dans un cadre d’emplois de catégorie B

À noter : même sans évolution de grade, le rédacteur territorial peut faire évoluer sa carrière en demandant sa mutation à d’autres postes. Le cadre d’emplois permettant d’exercer de nombreux métiers, cela lui permettra de faire varier ses missions et son quotidien.

Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Rédacteur Territorial

Le rédacteur territorial peut être recruté par divers concours, selon le profil du candidat.

Conditions pour participer aux Concours

Pour s’inscrire à l’un des concours, le candidat doit répondre aux conditions de base requises pour intégrer la fonction publique :

  • être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union Européenne,
  • avoir au minimum 16 ans,
  • jouir de ses droits civiques,
  • ne pas avoir été condamné pour une infraction incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • avoir accompli ses obligations militaires,
  • être en bonne santé pour exercer ses futures fonctions.

Le concours externe s’adresse aux candidats extérieurs à la fonction publique et doit avoir :

  • un baccalauréat ou une qualification équivalente (niveau IV dans la nomenclature du RNCP) pour le 1er grade (Rédacteur),
  • un niveau BAC+2 pour le 2ème grade (Rédacteur principal de 2ème classe).

À noter : les parents d’au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés des exigences de diplôme.

Le concours interne est réservé aux fonctionnaires, militaires, agents non titulaires de la fonction publique et aux agents en poste dans une organisation internationale ayant au moins 4 années de service au 1er janvier de l’année du concours.

Une 3ème possibilité est offerte aux personnes répondant à l’une des 3 conditions suivantes, au 1er janvier de l’année du concours :

  • avoir 4 ans d’expérience professionnelle, quel que soit le domaine,
  • avoir effectué un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue,
  • avoir eu plusieurs activités en tant que responsable d’une association.

Organisation et procédure d’inscription aux Concours

Les concours ne sont pas nationaux. Ils sont organisés par les Centres De Gestion (CDG) de chaque département selon leurs besoins en matière de recrutement. Les collectivités territoriales non affiliées à un centre organisent leur propre concours. Des collectivités peuvent aussi décider de mettre en place une session de recrutement commune, afin de réduire les coûts.

Les candidats peuvent trouver toutes les informations (dates d’inscription, épreuves, etc.) concernant le concours sur les sites internet des CDG ou des collectivités organisatrices.

Il est possible de passer le concours en dehors de son département. Une fois admis, le lauréat pourra postuler aux offres d’emploi partout en France. Il n’y a donc pas lieu de s’abstenir de consulter les avis d’ouvertures des autres départements.

Le candidat a deux possibilités pour s’inscrire :

  • La pré-inscription en ligne : le candidat complète ses informations sur internet, télécharge le dossier pré-rempli, l’imprime et le signe avant de le renvoyer, accompagné des pièces justificatives, au CDG ou au département organisateur.
  • L’inscription papier : le candidat peut télécharger le dossier sur internet et le remplir manuellement. S’il ne peut pas l’imprimer, il peut le retirer à l’accueil d’un CDG ou demander qu’il lui soit envoyé par courrier. Le dossier devra ensuite être signé et renvoyé ou déposé à l’accueil du centre organisateur.

Les postulants pourront vérifier les résultats sur le site web des CDG ou entités organisatrices. Elles leur seront aussi envoyées par la poste.

Concours de Rédacteur Territorial (1er grade)

Les épreuves sont identiques pour le concours interne et le 3ème concours, mais diffèrent pour le concours externe.

Concours Externe de Rédacteur Territorial (1er grade)

  • Épreuves d’admissibilité :

– Rédaction d’un document (3h – coefficient 1) : écrire un texte à partir d’un dossier (documents légaux, documents administratifs, articles de presse) traitant de notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales. Cette épreuve permet d’évaluer la capacité du candidat à analyser des informations, à les organiser et à les synthétiser.

Exemple de sujet :

« Vous êtes rédacteur territorial au service communication de la commune d’ADMIVILLE, commune de 7 500 habitants. La directrice générale des services de votre collectivité vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, une note sur l’ouverture des données publiques. »

– Série de questions (3h – coefficient 1) sur un thème à choisir lors de l’inscription parmi :

Les finances, les budgets et l’intervention économique des collectivités territoriales.
Le droit public en lien avec les missions des collectivités.
L’action sanitaire et sociale des collectivités.
Le droit civil en rapport avec les missions des collectivités.

Exemple de questions :

Finances publiques : « La gestion active de la dette. Vous développerez votre réponse. », « Le fonds de soutien aux emprunts à risque. »

Droit public : « Le département : une collectivité territoriale menacée ? Vous développerez votre réponse. », « Les communes nouvelles. Vous développerez votre réponse. ».

Action sanitaire et sociale : « Les maisons départementales de l’autonomie. », « Les nouveaux contrats de ville. Vous développerez votre réponse. ».

Droit civil : « Le régime de l’absence. Vous développerez votre réponse. », « L’indemnité d’éviction dans le bail commercial. Vous développerez votre réponse. ».

– Entretien oral (20 min – coefficient 1) : l’entretien commence par un bref exposé (5 min) du candidat sur sa formation et son parcours professionnel, suivi d’un échange avec le jury. Ce dernier cherche à évaluer les connaissances du candidat sur son futur environnement de travail et sa motivation.

Concours Interne et 3ème Concours de Rédacteur Territorial (1er grade)

  • Épreuve d’admissibilité :

– Rédaction d’un document (3h – coefficient 1) : à partir d’un dossier avec un thème au choix (finances, droit public, action sanitaire et sociale ou droit civil en lien avec les missions des collectivités territoriales). Le candidat doit sélectionner et hiérarchiser les informations essentielles pour composer un texte synthétique visant à informer un destinataire.

Exemples de sujet :

Finances : « La gestion du patrimoine immobilier des collectivités territoriales. ».

Droit public : « Les apports de la loi du 20 avril 2016 en matière de déontologie.« .

Action sanitaire et sociale : « La mobilité comme levier d’insertion sociale. ».

Droit civil : « L’autorité parentale. ».

  • Épreuves d’admission :

– Entretien oral avec un jury (20 min – coefficient 1) : le candidat commence par un exposé axé sur son expérience professionnelle. Le jury pourra ensuite lui poser des questions pour préciser certaines informations et déterminer si ses acquis professionnels seront suffisants pour exercer les fonctions de rédacteur.

Épreuves du concours de Rédacteur principal de 2ème classe (2nd grade)

Concours Externe de Rédacteur Territorial (2nd grade)

  • Épreuves d’admissibilité :

– Réponses à une série de questions (3h – coefficient 1) : portant sur le droit et les finances publiques liés au fonctionnement des collectivités territoriales.

Exemples de question :

« Le département à l’issue de l’acte III de la décentralisation. »,
« Le rôle du comité technique. »,
« Les recettes non fiscales des collectivités territoriales. ».

– Rédaction d’un rapport et de propositions (3h – coefficient 1) : à partir d’un dossier concernant les missions, les compétences et les moyens d’action des collectivités territoriales.

Exemple de sujet :

« Rédacteur territorial principal de 2e classe, vous êtes secrétaire général de la commune de Joly-Bourg (1 800 habitants). La commune de Joly-Bourg et ses deux communes limitrophes, Petit-Bourg et Bourg-Charmant, font partie de la communauté de communes de Beauvallon (12 communes, 18 500 habitants). Les maires de ces trois communes ont exprimé le souhait de fusionner leurs communes et de créer ainsi une commune nouvelle.

– Dans un premier temps, votre maire vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l’aide des documents joints, un rapport sur les communes nouvelles.

– Dans un deuxième temps, il vous demande d’établir des propositions opérationnelles. ».

– Entretien oral avec un jury (20 min – coefficient 1) : le candidat commence l’entretien par un exposé sur son parcours, suivi d’une discussion avec le jury.

Concours Interne et 3ème Concours de Rédacteur Territorial (2nd grade)

  • Épreuve d’admissibilité :

– Réponses à une série de questions (3h – coefficient 1) : portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales. Cette épreuve permet d’apprécier les connaissances professionnelles du candidat.

Exemple de questions :

« Les dépenses locales d’investissement. »,
« Les collectivités territoriales et le transport public. »,
« La rationalisation de la carte intercommunale. ».

– Rédaction d’un rapport et de propositions (3h – coefficient 1) : à partir d’un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales. Le rapport doit être rédigé uniquement à l’aide des éléments du dossier. Les propositions peuvent être élaborées à partir des connaissances et de l’expérience du candidat.

– Entretien oral avec un jury (20 min – coefficient 1) : après un rapide exposé sur son expérience professionnelle, le candidat échange avec le jury qui cherchera à évaluer la motivation et les capacités du candidat à remplir ses futures fonctions.

Quel est le salaire et l’évolution de carrière d’un Rédacteur Territorial ?

 

Quelle est la rémunération et les primes d’un Rédacteur Territorial

Selon la grille indiciaire, le salaire d’un Rédacteur Territorial est différent selon son grade et son échelon :

  • de 1.707€ (échelon 1) à 2.357€ (échelon 13) brut par mois au grade de rédacteur territorial,
  • de 1.707€ (échelon 1) à 2.502€ (échelon 13) au grade de rédacteur territorial principal de 2ème classe,
  • de 1.836€ (échelon 1) à 2.751€ (échelon 11) au grade de rédacteur territorial principal de 1ère classe.

Les Rédacteurs Territoriaux sont également rémunérés avec des primes et indemnités :

  • l’Indemnité de Résidence (IR), selon le lieu d’habitation de l’agent,
  • le Supplément de Traitement Familial (STF), en fonction du nombre d’enfants à sa charge,
  • la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA), pour compenser la perte de pouvoir d’achat de l’agent lorsque son salaire n’a pas suivi l’évolution de l’inflation.

Depuis la réforme du régime indemnitaire de la fonction publique (RIFSEEP), le Rédacteur Territorial perçoit aussi 2 primes liées à ses fonctions et son engagement personnel :

  • l’Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise (IFSE), elle est obligatoire,
  • le Complément Indemnitaire Annuel (CIA.), basé sur la manière de servir et l’engagement du rédacteur. Il est facultatif.

Ce régime indemnitaire remplace l’ensemble des primes de fonction attribuées au Rédacteur Territorial avant la réforme :

  • l’Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT),
  • l’Indemnité Forfaitaire pour Travaux Supplémentaires (IFTS),
  • l’Indemnité d’Exercice des Missions de Préfectures (IEMP)…

L’IFSE et le CIA peuvent toujours être cumulées avec des primes qui compensent une charge de travail supplémentaire ou exceptionnelle (travail le dimanche et jours fériés, les heures supplémentaires, les permanences, etc.) ou le remboursement de frais de déplacement.

Recrutement, formation et titularisation d’un Rédacteur Territorial

Réussir un concours de la fonction publique territoriale ne garantit pas un emploi automatiquement. Le candidat admis est inscrit sur la liste d’aptitude nationale des rédacteurs territoriaux pendant 1 an (renouvelable pour 2 fois à la demande du lauréat) et peut postuler aux offres d’emploi ouvertes aux rédacteurs.

Il doit parcourir les offres d’emplois des collectivités et postuler avec un CV et une lettre de motivation. Si sa candidature est retenue, il est recruté en tant que stagiaire pour une période d’essai d’une année. Durant cette période, il devra suivre une formation d’intégration de 10 jours.

Après l’année de stage, et après un avis favorable de l’autorité territoriale, il est titularisé et devient fonctionnaire. Le rédacteur recruté par concours externe est titularisé au 1er grade (rédacteur) ou au 2ème grade (rédacteur territorial principal de 2ème classe) en fonction du concours qu’il a obtenu.
Le statut de rédacteur en chef de premier niveau est un poste qui ne peut être obtenu qu’au sein de l’organisation, par le biais de promotions.

Synonymes et métiers associés : adjoint administratif territorial, attaché territorial, administrateur territorial, secrétaire de mairie, assistante des ressources humaines, SAENES, secrétaire administratif.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : BAC.
Études en alternance : non.
Salaire débutant : 1.707€ brut par mois + primes.
Statut : fonctionnaire ou agent de la fonction publique territoriale.
Limite d’âge pour le recrutement : 16 ans au minimum.

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