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Fiche Métier d’adjoint territorial d’animation

Fiche Métier d’Animateur Socioculturel
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Dans cet article, on vous explique tout sur le métier d’adjoint territorial d’animation

Missions, tâches et fonctions de l’Adjoint Territorial d’Animation

L’Adjoint Territorial d’Animation est un titre de la fonction territoriale qui permet d’exercer des métiers d’animation très variés. Qu’il travaille avec des enfants, des adultes ou des personnes âgées, l’animateur socioculturel s’emploie à créer des liens sociaux et à organiser des projets culturels, éducatifs et sociaux dans le domaine des loisirs et du développement local. Il doit adapter ses actions en fonction de son public.

  • Conseiller, encourager et encadrer les jeunes et les adultes dans leurs démarches et leurs activités.
  • Organiser des projets et des activités d’animation et de loisirs.
  • Concevoir et animer des actions éducatives, pédagogiques et culturelles.
  • Superviser des équipes et s’assurer du bon déroulement des missions.
  • Organiser des sorties et des voyages.
  • Évaluer les actions et veiller à la sûreté des participants.
  • Gérer les relations avec les familles, les partenaires et les organes institutionnels.

L’adjoint territorial d’animation ne porte pas de tenue spécifique pour son travail, mais il doit veiller à ce que ses vêtements soient adaptés aux activités qu’il réalise (physiques, courir, se baisser, etc.). Son équipement dépend des animations qu’il mène, et c’est la structure qui l’emploie qui fournit le matériel nécessaire.

 

Perspectives d’emploi, recrutement, quels sont les secteurs d’activité ?

L’adjoint territorial d’animation n’est pas une profession à part entière mais un titre qui ouvre la voie à plusieurs métiers:

  • animateur de centre de loisirs,
  • animateur des activités périscolaires,
  • animateur de rue / de quartier,
  • animateur en maison de retraite,
  • animateur socioculturel,
  • animateur en foyer de travailleurs migrants,
  • animateur en MJC (maison des jeunes et de la culture)…

Le recrutement des adjoints territoriaux d’animation se fait par le biais d’une candidature classique (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche).

Ces emplois sont généralement proposés par les collectivités territoriales: régions, départements, communes, offices publics de l’habitat (OPH), établissements publics locaux (associations, centres de loisirs, centres sociaux, maisons de l’enfance…).

La réforme des rythmes scolaires a entraîné une forte demande de nouveaux animateurs. Les candidats à ce poste doivent donc être attentifs aux offres des collectivités et des associations. L’animation de quartier est désormais plus valorisée et les maisons de quartier nécessitent la présence de travailleurs sociaux tels que les adjoints territoriaux d’animation.

Le marché de l’emploi est donc très riche et les adjoints territoriaux d’animation ont de bonnes chances de trouver un emploi.

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Quel est le salaire et l’évolution de carrière d’un Adjoint Territorial d’Animation ?

Le salaire et les primes d’un adjoint territorial d’animation débutant sont compris entre le SMIC et 1600 € brut mensuel. Il est possible d’accéder à des postes à responsabilité au sein de la filière animation (conseiller municipal, directeur de centre de loisirs, responsable de service animation…) avec une progression de carrière et des évolutions de salaire intéressantes.

Au début de sa carrière, l’adjoint territorial d’animation gagne en moyenne le salaire minimum. À la fin de sa carrière, sa rémunération est en moyenne de l’ordre de 2 000 € bruts par mois. En tant que fonctionnaire, il peut bénéficier de primes et d’indemnités supplémentaires comme le Supplément Familial de Traitement, l’indemnité de résidence et la nouvelle bonification indiciaire. Les possibilités de carrière en tant qu’adjoint sont limitées. Pour améliorer vos compétences, responsabilités et salaire, il est préférable de passer d’autres concours de la fonction publique ou de suivre des formations complémentaires pour accéder à d’autres métiers de l’animation ou du social.

Qualités, compétences et aptitudes de l’Adjoint Territorial d’Animation

L’adjoint territorial d’animation doit avoir un goût prononcé pour le travail en équipe et les relations humaines, et une capacité à s’adapter à des publics variés. Il doit également faire preuve de réactivité et avoir un grand sens des responsabilités. Il doit appliquer les consignes de sécurité de manière stricte, avoir une bonne aptitude au sport et une grande créativité pour inventer des activités et respecter un cadre législatif.

  • la connaissance des outils de communication et de documentation,
  • la mise en œuvre du projet d’établissement des structures associatives,
  • le cadre administratif et financier des structures associatives,
  • les principes régissant le fonctionnement des associations,
  • les principes régissant les relations entre associations et collectivités locales,
  • les principes régissant les partenaires des associations.

Formation et concours pour devenir Adjoint Territorial d’Animation 

 

Le recrutement se fait principalement par voie de concours externe ou interne organisé par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. La formation se déroule sur 2 ans et permet d’obtenir le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur-Technicien (BAPAAT) ou autre qualification reconnue équivalente.

L’adjoint territorial d’animation ou l’adjointe territoriale d’animation organise des activités de divertissement et des loisirs (activités scolaires, quartiers, médiation sociale…) pour les enfants et les adultes. Cette fiche d’information vous fournit toutes les informations nécessaires pour devenir adjoint territorial d’animation.

Pour devenir Adjoint Territorial d’Animation, il est nécessaire de suivre des études ou de passer des concours. Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur-Technicien (BAPAAT) offre une bonne insertion professionnelle. Autres diplômes appréciés : BAFA et BPJEPS. La formation se déroule en alternance et les épreuves du BAPAAT se terminent par une mise en situation professionnelle et un entretien avec un jury. Quant au concours d’Adjoint d’Animation Territorial Principal, il comporte une épreuve écrite portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle.
Les candidats embauchés sont nommés stagiaires pour une période d’un an par leur autorité locale. Durant l’année suivant leur nomination en tant que fonctionnaires, les agents suivent une formation d’intégration de 5 jours. Une fois intégrés à la fonction publique territoriale, ils pourront être promus ou passer des concours internes comme l’examen de promotion d’adjoint territorial d’animation principal de 1ère classe.
Les candidats doivent maîtriser les budgets des actions d’animation (suivi et évaluation) ainsi que les principales obligations en matière de responsabilité civile, pénale, assurance et protection des mineurs. Ils doivent également connaître les règles de sécurité des biens et des personnes ainsi que les techniques fondamentales de prévention en matière d’hygiène et de santé.

Synonymes et métiers connexes : travailleur social, animateur socioculturel, animateur de centre de loisirs, animateur des activités périscolaires, animateur en MJC, animateur jeunesse, assistante sociale, éducateur sportif, puéricultrice, ATSEM, auxiliaire de puériculture, EJE, accompagnateur de personnes âgées.
Niveau d’instruction ou diplôme minimal : Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur-Technicien (BAPAAT) ou qualification équivalente reconnue.
Études en alternance : oui.
Salaire de départ : SMIC + primes.
Statut : fonctionnaire territorial de catégorie C de la filière animation, vacataire.
Limite d’âge pour le recrutement : 16 ans minimum.

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