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Fiche Métier d’accompagnant d’élève en situation d’handicap (AESH)

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l’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) aide des enfants handicapés à suivre un cursus scolaire et à s’intégrer dans les établissements scolaires ordinaires ou dans des structures spécialisées. Il accompagne l’élève dans les activités scolaires et périscolaires, offre un soutien individualisé et contribue à sa prise d’autonomie et à son intégration sociale.

Missions, tâches et fonctions d’un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) :

 

Les missions sont variées et comprennent entre autres :

  • Apporter un soutien aux élèves handicapés pour les activités scolaires et périscolaires ;
  • Proposer des activités adaptées à chaque élève ;
  • Accompagner l’élève dans les déplacements ;
  • Assurer le maintien de l’ordre et le respect des règles ;
  • Participer aux réunions de l’équipe éducative ;
  • Travailler en collaboration avec les enseignants, les parents et les autres professionnels.

Il doit enfin être capable de communiquer avec les parents et les membres de l’équipe éducative. Il doit être en mesure de faire remonter les informations et de discuter des stratégies à mettre en place pour aider l’enfant à progresser.

Un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) prend en charge un ou plusieurs enfants handicapés. Il contribue à leur autonomie et les aide durant les activités scolaires et périscolaires. En outre, il peut également travailler dans des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire. Les AEHS et AVS (Aide à domicile en situation de handicap) sont recrutés pour des missions similaires, mais avec des statuts et des modalités différents. La tâche principale d’un AESH est de soutenir et encourager l’enfant à effectuer les gestes de la vie quotidienne, à accéder aux activités d’apprentissage et à interagir avec les autres élèves et enseignants. Pour cela, il doit être patient, à l’écoute et avoir des compétences en matière de pédagogie. Il travaille en collaboration avec la famille et les membres de l’équipe éducative. Il n’a pas de tenue spécifique, mais des équipements adaptés sont fournis par l’établissement scolaire.

Salaire et rémunération des accompagnants

Le salaire minimum des AESH est de 1.539,56€ brut par mois pour un temps plein, soit 11,25€ brut de l’heure. Les AESH peuvent être payés plus ou moins selon leur ancienneté, leurs diplômes et le département où ils exercent.

Les AESH peuvent bénéficier de primes et d’indemnités supplémentaires. La prime de fin d’année, la prime de vacances scolaires et la prime de fin de contrat sont les plus courantes.

Les AESH peuvent également bénéficier de complément de rémunération, comme l’allocation de fin de mission (AFM) et l’allocation de formation de l’Éducation Nationale (AFEN).

Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Les besoins en matière d’accompagnement sont en constante hausse. L’Éducation Nationale a accueilli 23.500 élèves handicapés supplémentaires en 2019-2020 par rapport à l’année précédente et de nombreux emplois sont à pourvoir pour combler ces besoins. Cependant, il est à noter que le poste est précaire, car une grande partie des AESH est recrutée à temps partiel et en CDD les 6 premières années.

Les rectorats d’académie sont chargés du recrutement, mais beaucoup délèguent le processus à l’Inspecteur d’académie. Le candidat doit donc envoyer sa candidature (CV + lettre de motivation) aux Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de son département.

Si sa candidature est acceptée après l’entrevue, il est engagé avec un CDD de 3 ans, renouvelable une fois. Si son contrat est reconduit, il pourra ensuite obtenir un CDI.

Après son recrutement, il est d’abord affecté dans l’un des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) de son département. Cette structure a été testée en 2018 puis généralisée en 2019.

Chaque PIAL s’occupe d’un regroupement d’écoles. Le responsable du PIAL détermine les horaires des AESH et le temps qu’ils vont consacrer à chaque élève dont ils auront la charge. Ses élèves peuvent se trouver dans plusieurs établissements différents. Avant cette réorganisation, un AESH ne pouvait être rattaché qu’à un seul établissement.

Les accompagnants peuvent intervenir dans plusieurs types de structures :

  • les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis),
  • les structures d’accueil de la petite enfance,
  • les lycées, collèges et établissements d’éducation spéciale ou d’alternance,
  • les lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs,
  • les lieux de stages,
  • les dispositifs d’accueil collectifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap,
  • les établissements d’enseignement privés sous contrat.

Les accompagnants travaillent sous l’autorité administrative des chefs d’établissement et sous l’autorité éducative et pédagogique de l’enseignant de la classe.

Horaires, conditions et temps de travail

Jusqu’ici, beaucoup d’AESH et d’AVS étaient embauchés à temps partiel, mais le volume d’heures tend à augmenter. Un accompagnant bénéficie de toutes les vacances scolaires pendant lesquelles il continue d’être payé. Mais il doit prendre ses 5 semaines de repos annuels pendant les vacances scolaires.

En plus du nombre d’heures inscrit sur son contrat, il fait souvent des heures supplémentaires, appelées « heures non rémunérées » dans le métier. Ces heures correspondent au temps qu’il investit en dehors de sa présence avec l’enfant (réunion, préparation du matériel pédagogique, etc.) et qui n’est pas payé.

 

Salaire et rémunération des accompagnants

Le salaire minimum des AESH est de 1.539€ brut par mois pour un temps plein, soit 11,25€ brut de l’heure. Les AESH peuvent être payés plus ou moins selon leur ancienneté, leurs diplômes et le département où ils exercent.

Les AESH peuvent bénéficier de primes et d’indemnités supplémentaires. La prime de fin d’année, la prime de vacances scolaires et la prime de fin de contrat sont les plus courantes.

Les AESH peuvent également bénéficier de complément de rémunération, comme l’allocation de fin de mission (AFM) et l’allocation de formation de l’Éducation Nationale (AFEN).

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) reçoivent un salaire mensuel correspondant au SMIC, soit 1.520€ brut ou 40€ net s’ils travaillent à temps complet. Avec l’expérience, leur rémunération peut atteindre 1.700€ brut (90€ net) mais plus de 60% des AESH travaillent à mi-temps (source syndicale) et perçoivent alors en moyenne 900€ brut (740€ net) par mois. En tant qu’agents contractuels de la fonction publique, ils sont éligibles à des primes et indemnités supplémentaires. Les AESH peuvent également améliorer leur formation afin de progresser vers d’autres métiers du secteur socio-éducatif tels que travailleur social, éducateur spécialisé, animateur, moniteur éducateur, etc.

salaire d’un AESH

Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir AESH ?

3 possibilités s’offrent aux aspirants AESH :

  • Avoir un baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau IV,
  • Se présenter au Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES), option inclusion,
  • Avoir occupé un emploi dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap (ex-AVS) pendant au moins 9 mois.

Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES)

Le DEAES est un diplôme de niveau V (CAP) qui permet une formation à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, y compris les AESH. La formation comprend un tronc commun et 3 spécialités.

Le candidat AESH devra sélectionner la 3e spécialisation :

  • Accompagnement de la vie à domicile,
  • Accompagnement de la vie en structure collective,
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Épreuves d’admission au DEAES

  • Examen écrit de 1 heure 30 (10 questions sur l’actualité sociale),
  • Entretien oral portant sur la motivation du candidat (30 minutes).

Contenu de la formation DEAES

La formation peut s’étaler sur 1 ou 2 ans et comprend 840 heures de formation pratique et 525 heures de formation théorique (378 heures pour le tronc commun et 147 heures pour la spécialité).

La formation pratique se déroule sur 2 ou 3 stages et la formation théorique est découpée en 4 domaines de compétences :

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale,
  • Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité,
  • Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés,
  • Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

Le DEAES est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

À noter : le DEAES a fusionné avec le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et le Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP). Les titulaires du DEAVS obtiendront de droit le DEAES, mention « accompagnement de la vie à domicile » et les anciens titulaires du DEAMP obtiendront de droit la mention « accompagnement de la vie en structure collective ».

Synonymes et professions associées : Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), auxiliaire de vie sociale, Assistant de Vie aux Familles (ADVF), moniteur éducateur, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, Aide Médico-Psychologique (AMP), animateur périscolaire, animateur socioculturel.
Niveau de formation ou diplôme exigé : BAC (ou équivalent), ou diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES) spécialité « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » (niveau CAP).
Formation en alternance : non.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : contractuel de droit public (CDD ou CDI) au sein de l’Éducation Nationale.
Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans minimum.

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