Le site qui vous aide à trouver votre futur métier

Fiche Métier d’Agent d’Accompagnement de Personnes Âgées et de Personnes Dépendantes (AAPAPD)

4.5/5 - (14 votes)

L’Agent ou Agente d’Accompagnement des Personnes Âgées et des Personnes Dépendantes (AAPAPD) accompagne les individus âgés et/ou handicapés dans leurs gestes et activités du quotidien. Elle contribue à leur bien-être grâce à l’entretien de leur environnement et l’aide à maintenir leur autonomie. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour devenir un agent d’accompagnement des personnes âgées et des personnes dépendantes.

 

Quels sont les objectifs et devoirs de l’AAPAPD ?

Quotidien d’un Agent d’Accompagnement des Personnes Âgées et des Personnes Dépendantes

L’agent d’accompagnement des personnes âgées et des personnes dépendantes fournit un soutien aux seniors et/ou aux personnes dépendantes dans leurs activités et gestes du quotidien. Il peut travailler aussi bien à domicile qu’en établissement spécialisé.

Les tâches qu’il doit accomplir sont variées et correspondent aux besoins de la personne accompagnée. Entretien et organisation de son domicile, lavage de linge, préparation de repas, courses alimentaires, entretien du jardin, aide à l’hygiène corporelle, à l’habillage et déshabillage, à l’alimentation et au déplacement…

Si l’AAPAPD travaille en structure spécialisée, il doit stimuler les personnes accompagnées grâce à des activités diverses et adaptées à leurs besoins (promenades, jeux de société, spectacles, jeux de mémoire, etc.).

De plus, ses qualités relationnelles sont mises à contribution pour écouter et rassurer les personnes âgées et/ou dépendantes, et il lui faut également détecter les signes de mauvaise santé et alerter le personnel soignant compétent.

Enfin, l’Agent d’Accompagnement des Personnes Âgées et des Personnes Dépendantes doit maîtriser les techniques de premiers secours.

L’AAPAPD porte le plus souvent une tenue médicale et n’a pas besoin d’un équipement spécifique. Il doit cependant être véhiculé s’il se déplace à domicile et avoir un téléphone portable.


250 formations à domicile pour changer de vie !

👨‍🚀 👩‍⚕️ 👮 👩‍🌾 👩‍🍳


Compétences requises et qualités essentielles

Le métier d’accompagnateur demande des capacités relationnelles, une bonne résistance physique et psychologique, de l’initiative, de la rigueur et de l’organisation. Il faut également faire preuve de discrétion.

Carrière, embauche, où exercer ce métier

Le titre d’agent d’accompagnement des personnes âgées et des personnes dépendantes peut mener à plusieurs postes :

  • auxiliaire de vie,
  • employé de service ou agent de convivialité dans des organisations de services aux personnes (services d’assistance à domicile) ou des cliniques à but non lucratif,
  • employé de service ou agent social dans des administrations locales (centres communaux d’action sociale, EHPAD…), agent de service hospitalier ou agent de service hospitalier qualifié (hôpitaux),
  • auxiliaire de gérontologie ou auxiliaire de vie dans des sociétés privées (service gériatrique d’une clinique, maison de retraite…).

Dans le secteur public et le secteur privé, le recrutement est réalisé en réponse à une candidature « classique » (CV, lettre de motivation et entretien d’embauche).

Ce métier fait partie du secteur des « services à la personne » qui connaît une forte croissance. Le rôle de l’AAPAPD est essentiel et très recherché au sein d’une population vieillissante.

De plus, il aide les personnes âgées et/ou dépendantes à rester dans leur environnement familial. C’est aussi un domaine ouvert, avec ou sans diplôme (31% des intervenants n’ont aucun diplôme), ce qui en fait un emploi accessible.

Une personne formée pourra facilement trouver un emploi.

Horaires, conditions et temps de travail 

Les conditions de travail de l’agent d’accompagnement des personnes âgées et des personnes dépendantes varient selon l’établissement qui l’emploie. Dans tous les cas, il peut lui être demandé de travailler de nuit, les week-ends (samedi et dimanche) et les jours fériés.

 

Salaire et Evolution de carrière d’un Agent d’Accompagnement des Personnes âgées et des Personnes Dépendantes

Au départ, un Agent d’Accompagnement des Personnes âgées et des Personnes Dépendantes (AAPAPD) gagne environ le SMIC. Son salaire peut s’améliorer avec l’expérience.

Si l’AAPAPD travaille en tant qu’indépendant, il peut gagner plus selon le nombre de personnes accompagnées et les tarifs pratiqués.

Le titre d’AAPAPD permet de se diriger vers le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou vers le concours d’aide-soignant dans certains hôpitaux.

 

Quels concours, études, formations, diplômes pour devenir accompagnateur de personnes âgées et dépendantes

Il n’y a pas de concours ou de cursus spécifiques pour devenir accompagnateur de personnes âgées et dépendantes.

Cependant, il est recommandé de suivre la formation « Agent d’Accompagnement auprès des Personnes Âgées et des Personnes Dépendantes » (AAPAPD). Celle-ci est inscrite dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et est proposée par différents organismes de formation, comme par exemple le Greta.

Aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire à cette formation, cependant avoir un CAP Services à la personne ou un CAP Assistant Technique est un plus.

La formation AAPAPD (non obligatoire)

La formation AAPAPD se déroule sous forme d’alternance. Sa durée varie selon les écoles qui la proposent et selon l’expérience et les diplômes du candidat.

Elle comprend des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages en milieu professionnel (4 à 10 semaines).

Les cours théoriques sont répartis en 4 unités de formation (UF), qui comprennent 8 unités de compétences (UDC) :

  • UF1 : hygiène-alimentation (63h) :
    UDC1 : alimentation.
    UDC2 : hygiène des locaux.
    UDC3 : entretien du linge.
  • UF2 : connaissance de la personne âgée dans son environnement (203h) :
    UDC4 : rôle et place de l’agent d’accompagnement, connaissance des institutions, méthodologie de l’écriture du rapport de stage. Psycho gériatrie.
    UDC5 : aide aux soins corporels, hygiène.
  • UF3 : relation et communication (70h) :
    UDC6 : relation avec la personne aidée, accompagnement en fin de vie, communication.
  • UF4 : accompagnement et maintien de l’autonomie (84h) :
    UDC7 : manutention.
    UDC8 : animation.
  • UF Transversale (56h) :
    écriture, travail corporel, techniques de recherche d’emploi, navigation internet, CV du futur candidat.

Les formations au titre d’AAPAPD sont payantes. Elles peuvent être financées pour les demandeurs d’emploi (formation conventionnée) et les salariés en Congé Individuel de Formation (CIF).

Obtention du titre d’AAPAPD

A la fin de la formation, le candidat doit passer les examens du certificat d’agent d’accompagnement des personnes âgées et des personnes dépendantes (niveau V). Ces examens consistent en une validation en milieu professionnel, une épreuve écrite en fin de formation, une soutenance d’un rapport d’activités, et une épreuve pratique de manutention.

Le certificat professionnel d’AAPAPD est délivré si le candidat réussit toutes les unités de compétences.

Pour ceux qui justifient de plus de 3 ans d’expériences professionnelles, bénévoles ou associatives liées à ce métier, la validation d’acquis de l’expérience (VAE) peut aider à obtenir le certificat d’AAPAPD.

Synonymes et métiers voisins : accompagnateur de personnes âgées et/ou dépendantes, conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite (TPMR), agent de service hospitalier, agent social, assistant de vie, auxiliaire de gérontologie, agent de convivialité, auxiliaire de vie sociale, aide-soignant, garde-malade, aide à domicile, éducateur spécialisé, ambulancier, moniteur éducateur, ADVF, AMP.
Niveau scolaire ou diplôme requis : aucun.
Études en alternance : oui.
Salaire initial : SMIC.
Statut : salarié, indépendant.
Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans minimum.


250 formations à domicile pour changer de vie !

👨‍🚀 👩‍⚕️ 👮 👩‍🌾 👩‍🍳


Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In