On vous aide à trouver votre futur métier

Fiche Métier d’assistant comptable

4.1/5 - (20 votes)

Un ou une assistant(e) comptable est chargé(e) de soutenir le travail d’un comptable, d’un expert-comptable ou d’un chef comptable dans les activités quotidiennes d’une entreprise ou d’un cabinet d’experts-comptables. Cet article vous fournit toutes les informations nécessaires pour devenir assistant comptable.

Qu’est-ce qu’un Assistant Comptable : missions, tâches et fonctions ?

Le métier d’assistant comptable est différent de celui de Secrétaire Comptable. La confusion peut venir du fait que, dans bien d’autres domaines, une secrétaire et une assistante ont des tâches identiques.

Dans le domaine de la comptabilité, la secrétaire comptable s’occupe du secrétariat et de l’administratif en plus de la comptabilité de base. Alors que l’assistant s’occupe uniquement de tâches de comptabilité. Si nécessaire, il a les compétences pour aider le comptable sur des missions plus techniques (établissement des bilans, analyse et interprétation des chiffres, etc.)

D’ailleurs, ils ont souvent un diplôme équivalent et l’assistant deviendra à son tour comptable après une première expérience en tant qu’assistant.

Quotidien d’un Aide Comptable :

Son quotidien en entreprise :

Il fournit un soutien à un comptable, un chef ou un responsable comptable pour les opérations quotidiennes. La portée de ses tâches dépend de l’organisation de l’entreprise pour laquelle il travaille. Elles peuvent aller de la simple saisie des opérations courantes à l’établissement du bilan de fin d’année.

Voici un aperçu des missions qui peuvent lui être confiées :

  • saisie des opérations courantes : factures fournisseurs, paiements, règlements clients, notes de frais,
  • lettrage et rapprochement bancaire (faire le lien entre une facture et un paiement),
  • suivi et relance des factures impayées,
  • suivi et gestion de la trésorerie,
  • préparation des bulletins de salaire,
  • établissement des déclarations sociales et fiscales (TVA, cotisations sociales, etc.),
  • paiement des cotisations sociales,
  • établissement des tableaux statistiques.

Si le comptable auquel il est rattaché est spécialisé dans un domaine de la comptabilité, ses missions seront liées à ce domaine :

  • assistant gestion de la paie : il aide à établir les bulletins de salaire et à payer les charges sociales,
  • assistant comptable recouvrement : il aide au suivi et au recouvrement des factures impayées,
  • assistant comptable trésorerie / trésorier : il aide à contrôler les entrées et les sorties d’argent et à gérer les réserves de l’entreprise,
  • assistant comptabilité clients et/ou fournisseurs : il aide à saisir et vérifier les encaissements des clients, à surveiller les achats et à effectuer les paiements aux fournisseurs.

Son quotidien en cabinet d’expert-comptable :

En cabinet, l’assistant comptable est sous l’autorité d’un comptable, d’un responsable de mission ou d’un expert-comptable.

Il aide à établir et à réviser les comptes d’un portefeuille de clients qui ont délégué leur comptabilité au cabinet. Il peut travailler pour tous types de clients (artisan, PME, grandes entreprises, etc.) ou être spécialisé dans un secteur d’activité (banque, industrie, service, etc.). Selon le cabinet où il travaille, de l’organisation et de sa fiche de poste, ses tâches et son autonomie peuvent être limitées ou étendues.

Recrutement d’un assistant comptable :

Un assistant comptable peut être à la fois un homme ou une femme. Bien que la majorité des assistants comptables soient des femmes, il est tout à fait possible pour un homme d’exercer ce métier.

Le code vestimentaire d’un assistant comptable est déterminé par l’entreprise dans laquelle il travaille. Il peut porter un costume / tailleur, une tenue de ville ou une tenue plus décontractée (dans une start-up ou une petite entreprise par exemple). Dans un cabinet d’expertise, le code vestimentaire est également adapté aux clients du cabinet.
Il est nécessaire que l’assistant maîtrise les logiciels comptables et le Pack Microsoft Office (Word, Excel, etc.).

Qualités essentielles, compétences nécessaires :

Pour être un bon assistant comptable, il doit être polyvalent, organisé et autonome. Il doit connaître les techniques comptables et la législation fiscale en cours, et se tenir informé des changements réguliers.
Il doit être attentif à son travail, avoir le sens des responsabilités et rester discret face aux informations confidentielles. Il doit également faire preuve d’une facilité relationnelle car il interagit souvent avec les autres services et collègues.
Les connaissances en anglais sont un plus pour intégrer des entreprises internationales.

Débouchés, recrutement, où exercer ce métier :

Le marché de l’emploi des professionnels comptables est très actif. Des milliers d’annonces (de BAC à BAC+5) sont disponibles chaque mois pour des postes d’assistant comptable, de secrétaire comptable ou de comptable.
Les entreprises, PME, grandes entreprises, cabinets d’audit et d’expertise comptable, cabinets de commissaire aux comptes, associations, fonction publique et collectivités locales cherchent des assistant-comptables.

Ils peuvent occuper des postes spécialisés en gestion de la paie, recouvrement, client, fournisseur, etc. Les candidats ayant déjà travaillé en cabinet sont très appréciés.

Horaire, conditions et durée de travail :

L’assistant comptable travaille principalement dans son bureau et dispose d’un horaire régulier de 8h à 17h.

Selon ses aptitudes et sa charge de travail, notamment durant les périodes d’activité comptable les plus intenses (fin de mois, fin d’année, etc.), il est tenu de faire des heures supplémentaires.

Ce métier peut s’avérer stressant à l’approche des échéances liées à la législation fiscale et sociale. Les conditions et les heures de travail de l’assistant comptable dépendent également des besoins de la personne que celui-ci assiste.

 

Quels diplômes, études, formations pour devenir Assistant Comptable :

Pour se diriger vers les métiers de la comptabilité, les lycéens ont plusieurs options :

  • le BAC ES ou le BAC S,
  • le  BAC STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) option gestion et finance,
  • le BAC Pro Gestion Administration (GA) qui remplace le BAC Pro Comptabilité.

En théorie, il est déjà possible de trouver un emploi avec le BAC STMG ou le BAC Pro GA, mais dans les faits, seulement une petite partie des offres demandent uniquement ces diplômes. Une grande partie des entreprises recherchent des BAC+2 dans le domaine de la gestion et de la comptabilité.

Ce sont notamment le BTS Comptabilité Gestion (CG) et le DUT GEA qui sont les plus cités dans les offres d’emploi d’assistant comptable.

Ces deux formations sont accessibles à tous les bacheliers, mais la majorité des candidats admis détiennent un BAC S / ES/ STMG ou le BAC Pro GA dans le cas du BTS. La sélection se fait par la plateforme PARCOURSUP. Le dossier scolaire du lycéen est étudié et, s’il est présélectionné, il est généralement convoqué à un entretien pour finaliser son admission.

BTS Comptabilité Gestion (CG) :

Le BTS CG est une formation de 2 ans. L’étudiant peut décider de la suivre en formation initiale, en alternance ou par correspondance.

Il y étudie les matières générales enseignées à tous les BTS (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) et des enseignements liés à la spécialité comptabilité et gestion (la fiscalité, les techniques comptables, le contrôle de gestion, etc.).

L’obtention du BTS se fait par contrôle continu et au moyen d’examens à l’issue des 2 années. Le diplôme en poche, l’étudiant peut postuler à des annonces d’aide-comptable, d’assistant comptable, d’assistant de gestion, de gestionnaire de paye, d’assistant ou de collaborateur en cabinet d’expertise comptable.

DUT GEA  :

Le Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA) est une formation qui dure 2 ans.

Même s’il est possible de la suivre en alternance dans certaines écoles, elle est généralement suivie en formation initiale.

Pour être plus particulièrement formé aux techniques de gestion et de comptabilité, l’option Gestion Comptable et Financière (GCF) est recommandée. Le DUT propose également l’option Gestion et Management des Organisations (GMO) et Gestion des Ressources Humaines (GRH).

Pendant 4 semestres, l’étudiant suit des enseignements communs à toutes les options (comprendre, communiquer et se situer dans les organisations, etc.) et des enseignements spécifiques (méthodes, procédures et techniques comptables). Il devra également réaliser un stage de 10 semaines.

Même si ces deux formations préparent à une insertion rapide au poste d’assistant-comptable, certains étudiants choisissent de compléter leurs études en suivant le parcours « officiel » de comptabilité, et préparent le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Avec ce diplôme de niveau BAC+3, l’étudiant peut espérer trouver un poste de comptable dès sa sortie d’école.

A noter que l’étudiant peut choisir de rejoindre le DCG (BAC+3) directement après le Baccalauréat. Il peut également intégrer la formation directement en 2ème année après l’obtention de son BTS CG ou de son DUT GEA.

BTS Comptabilité Gestion (CG) :

Le BTS CG est une formation de 2 ans. L’étudiant peut décider de la suivre en formation initiale, en alternance ou par correspondance.

Il y étudie les matières générales enseignées à tous les BTS (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) et des enseignements liés à la spécialité comptabilité et gestion (la fiscalité, les techniques comptables, le contrôle de gestion, etc.).

L’obtention du BTS se fait par contrôle continu

Quels diplômes, études, formations pour devenir Assistant Comptable :

Pour se diriger vers les métiers de la comptabilité, les lycéens ont plusieurs possibilités :

  • le BAC ES ou le BAC S,
  • le  BAC STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) option gestion et finance,
  • le BAC Pro Gestion Administration (GA) qui remplace le BAC Pro Comptabilité.

Théoriquement, il est déjà concevable de décrocher un emploi grâce au BAC STMG ou le BAC Pro GA, mais dans les faits, seulement une petite partie des offres nécessitent uniquement ces diplômes. Une grande partie des entreprises recherchent des BAC+2 dans le domaine de la gestion et de la comptabilité.

Ce sont notamment le BTS Comptabilité Gestion (CG) et le DUT GEA qui sont les plus cités dans les offres d’emploi d’assistant comptable.

Ces deux formations sont accessibles à tous les bacheliers, mais la majorité des candidats admis détiennent un BAC S / ES/ STMG ou le BAC Pro GA dans le cas du BTS. La sélection se fait par la plateforme PARCOURSUP. Le dossier scolaire du lycéen est étudié et, s’il est pré-sélectionné, il est généralement convoqué à un entretien pour finaliser son admission.

Quelle est l’évolution professionnelle d’un Assistant Comptable ?

Dans une grande entreprise, l’Assistant Comptable peut se spécialiser dans un des domaines de la comptabilité : la gestion des salaires, le recouvrement, la comptabilité clients et fournisseurs, etc.

Avec un peu d’expérience et un diplôme de niveau BAC+2, il peut rapidement évoluer vers des postes de Comptable dans ces domaines.

Une fois Comptable, il pourra avec le temps gravir les échelons et prendre des postes tels que Comptable unique, Comptable général, Auditeur, Chef ou Directeur comptable.

Dans un cabinet d’expert-comptable, l’Assistant Comptable peut devenir Comptable puis Chef de mission ou Chargé de dossier.

Pour changer d’environnement et diversifier ses tâches, il peut passer d’un poste en entreprise à un poste en cabinet ou vice-versa, sans pour autant changer son intitulé de poste.

Quelle est la rémunération et l’évolution de carrière d’un Assistant Comptable ?

 

Quelle est la rémunération d’un Assistant Comptable, y compris les primes ?

Grâce à la demande croissante de candidats, les salaires ont tendance à augmenter. Un Assistant Comptable ayant au moins un niveau de formation BAC+2 peut débuter sa carrière entre 1.600€ et 2.300€ brut par mois.

Il est possible de gravir les échelons et de devenir Comptable. Dans ce cas, les rémunérations peuvent atteindre jusqu’à 3.000€ / 4.000€ brut mensuel au cours de sa carrière.

Les salaires dépendent des diplômes comptables du candidat, de son expérience, de son ancienneté au sein de la structure et de la région. Les postes en entreprise dans la région parisienne sont généralement les mieux rémunérés.

 

rémunération d’un Assistant Comptable

Synonymes et professions connexes: secrétaire-comptable, aide-comptable, expert-comptable, Directeur Administratif et Financier (DAF), contrôleur de gestion, auditeur comptable, contrôleur financier, Commissaire aux Comptes (CAC), gestionnaire de paie.
Niveau d’études ou diplôme minimum : BAC à BAC+2.
Formation en alternance : oui.
Salaire de départ : de 1.600€ à 2.300€ brut par mois.
Statut : salarié ou fonctionnaire.
Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans au minimum.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In