On vous aide à trouver votre futur métier

Salaire d’un Directeur Financier

Quel est le salaire d’un Technico-Commercial et son évolution de carrière ?
4.6/5 - (18 votes)

Le rôle du directeur financier est d’assurer la santé financière d’une entreprise. Il crée un plan de financement et des outils de gestion. Mais quel est le montant qu’il/elle gagnera pour ce poste ? Comment peut-il/elle évoluer dans sa carrière ?

Quel est le salaire du DAF . Sa rémunération et ses primes ?

Le salaire d’un DAF qui est salarié

La rémunération totale d’un DAF est extrêmement variable en fonction de critères tels que

  • le premier diplôme qu’il a obtenu
  • les connaissances professionnelles qu’il a acquises,
  • la localisation du poste,
  • la taille de l’entreprise,
  • le domaine d’activité de l’entreprise qui l’emploie.

La rémunération moyenne d’un directeur financier au sein d’une PME peut varier de 70833 euros bruts (5 312 euros nets) à un montant de 8 333 euros bruts par mois (6 250 euros nets).

S’il fait partie d’une organisation de grande taille, le directeur financier pourrait gagner jusqu’à 12 500 euros bruts mensuels (9 375 euros nets).

Avec une bonne expérience, il pourrait gagner jusqu’à 25 000 euros en moyenne par mois (18 750 euros nets), surtout s’il travaille pour une entreprise internationale.

Remarque : les directeurs qui travaillent dans un département financier comptant plus de 100 employés reçoivent une rémunération moyenne de 67 % supérieure à celle des directeurs qui travaillent dans un département comptant moins de 10 employés.

Le directeur financier a généralement droit à diverses incitations et primes :

  • Prime à la performance,
  • prime de participation aux bénéfices,
  • prime d’intéressement, etc.

Son employeur peut également décider de mettre en place des avantages pour garder ses employés :

  • l’abonnement téléphonique
  • la mutuelle de votre choix
  • l’assurance maladie
  • chèques-repas, etc.

En tant que cadre supérieur, le directeur financier n’est pas soumis à la réglementation sur le temps de travail. Il peut donc travailler plus de 35 heures par semaine, sans être rémunéré.

Le nombre de jours payés du directeur financier dépend de son domaine de travail. Ils ont généralement droit à 30 jours de travail par an, conformément à leurs conventions collectives.

Rémunération des directeurs financiers qui sont des employés de la fonction publique

Un directeur financier qui a réussi le concours d’administrateur territorial et d’attaché (catégorie A branche administrative) peut être employé dans la fonction publique du gouvernement territorial. Dans cette situation, le salaire est déterminé au niveau national à l’aide d’une grille indiciaire.

Rémunération mensuelle, hors primes, d’un directeur des finances dans la fonction publique territoriale (mairie, préfecture…) :

  • 60EUR bruts mensuels en début de carrière professionnelle (échelon 1.),
  • 942EUR brut mensuel en milieu de carrière (échelon 5.),
  • 847EUR net par mois en fin de carrière (échelon 10).

Il est important de savoir que l’administrateur stagiaire perçoit entre 1.682EUR bruts et 1.776EUR bruts mensuels en fonction de ses échelons.

En plus du salaire de base, le directeur financier a également droit à diverses primes qui dépendent de sa situation professionnelle et personnelle :

  • IEMP – Indemnité d’Exercice de Mission des Préfectures,
  • IFM – Indemnité de frais de mission,
  • IULE – Assurance pour l’utilisation d’une langue étrangère, …

Le salarié a droit à 25 jours ouvrables de congés payés par an pour le fonctionnaire territorial.

Rémunération d’un directeur financier indépendant

Le directeur financier peut choisir de travailler à son compte et de devenir indépendant. Dans ce cas, sa rémunération dépend des honoraires qu’il demande ainsi que de ses dépenses et de sa capacité à obtenir des missions.

Le taux journalier moyen (TJM) du directeur varie entre 400EUR et 1.000EUR/jour, surtout s’il effectue d’autres tâches comme un comptable agréé par exemple.

Soit une moyenne comprise entre 8.800EUR et 22.000EUR par mois, en supposant que son carnet de mission soit rempli.

Important : pour connaître le montant de sa rémunération, il faut soustraire les frais (matériel de voyage, abonnements, etc.) ,…) ainsi que les cotisations ) de ses gains.

L’évolution professionnelle d’un directeur financier

L’évolution des possibilités de carrière pour le directeur financier

Les directeurs financiers qui ont de l’expérience accèdent généralement au poste de directeur financier (CFO) ou de président-directeur général de l’entreprise.

Ils peuvent décider de s’installer dans une autre entreprise pour travailler à l’étranger ou créer leur propre entreprise à leur domicile.

Évolution de la carrière du DAF

Le DAF est automatiquement promu dans les rangs au fur et à mesure qu’il gagne en ancienneté avant d’accéder à un niveau supérieur.

Il est également promu par la réussite d’un test professionnel.

Le niveau d’administrateur territorial hors classe permet de gagner entre 3 125 euros et 5 267 euros bruts et 5 267 euros bruts par mois, hors primes.

En tant qu’administrateur général, il gagne entre 3 889 euros et 5 993 euros bruts et 5 993 euros nets par mois, hors primes.

L’évolution des perspectives de carrière du DAF freelance

Le DAF freelance compétent peut décider de développer son activité en embauchant des salariés ou en gérant une équipe entière de freelances.

Il pourrait également choisir d’acquérir de nouvelles compétences pour augmenter ses revenus, notamment des compétences en comptabilité et en ressources humaines….

Ensuite, il pourrait décider d’entamer le processus de formation de gestionnaires financiers.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In