Salaire d’une Secrétaire de Direction

4.5/5 - (19 votes)

Quel est le salaire moyen d’une secrétaire de direction, quelle est sa rémunération et ses primes ?

Salaire d’une secrétaire de direction

Le salaire d’une secrétaire de direction salariée diffère en fonction des facteurs suivants :

  • Le niveau d’expérience,
  • La spécialisation de la secrétaire
  • La nature du contrat
  • Le secteur d’activité de l’entreprise
  • La taille de l’entreprise : PME, taille du grand groupe, etc.

Le salaire type d’une nouvelle secrétaire de direction est de 2.000EUR bruts mensuels (1.560EUR nets) pour un contrat de travail type de 35 heures.

Après plusieurs années dans le même emploi, sa fourchette de rémunération se situe entre 2.100EUR et 3.200EUR bruts mensuels (1.638EUR et 2.496EUR nets).

Au moment de sa retraite, la secrétaire peut gagner jusqu’à 4 200 euros nets par mois (3 276 euros nets), surtout si elle est employée par une grande entreprise.

A noter : à responsabilités égales, le salaire de la secrétaire de direction est généralement plus important en région parisienne qu’ailleurs en France.

Les secrétaires de direction gagnent en moyenne 6.500EUR (5.070EUR net). C’est d’autant plus vrai lorsque l’assistante maîtrise une langue difficile, possède des connaissances recherchées ou collabore avec le PDG (président-directeur général) d’une entreprise du CAC 40.

En plus de son salaire de base, elle peut bénéficier d’avantages sociaux mis en place par son entreprise :

  • des chèques cadeaux,
  • le fonds de prévoyance,
  • tickets restaurant, etc.

Sa rémunération peut également comprendre des primes en fonction des objectifs, une prime de 13e mois, une prime de fin d’année, etc.

Il n’est pas rare que la secrétaire de direction signe un contrat de 39 heures par semaine pour assister son patron. Dans ce cas, elle a droit à deux jours de RTT (réduction du temps de travail) par mois, c’est-à-dire à une pause.

En cas de forte activité, la secrétaire est tenue de faire des heures supplémentaires. Celles-ci sont généralement rémunérées à un taux de 25 %. L’employeur peut également lui permettre de récupérer les heures effectuées en prenant des congés.

La rémunération des secrétaires de direction de la fonction publique territoriale

Un secrétaire de direction ayant réussi le concours de rédacteur pour la territoriale (catégorie B filière administrative) peut travailler au sein de la fonction publique territoriale.

Le montant qu’une personne gagne en tant que fonctionnaire est fixé nationalement en fonction du grade de l’employé par une grille indiciaire à laquelle il faut ajouter des primes.

  • rédacteur territorial De 1.707EUR brut mensuel (échelon 1) à 2.357EUR brut mensuel (échelon 13),
  • rédacteur principal de 2ème classe A partir de 1.707EUR brut mensuel (échelon 1) à 2.502EUR brut par mois (échelon 13),
  • rédacteur principal de 1ère classe de 1.836EUR brut mensuel (échelon 1) à 2.750EUR brut mensuel (échelon 11).

Outre le salaire de base, le secrétaire de direction peut percevoir des indemnités et des primes :

  • GIPA – Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat,
  • IULE – Indemnité pour usage d’une langue autre que l’anglais
  • NBI – Nouvelle bonification indiciaire, …

La rémunération d’une secrétaire de direction freelance

Une secrétaire de direction expérimentée peut décider de travailler à son compte. Dans ce cas, elle fixe ses propres tarifs et doit trouver des clients et payer les frais sociaux.

Au début de son parcours en tant que micro-entrepreneur, la secrétaire exécutive est généralement facturée 180 EUR de l’heure, soit le taux journalier moyen (TJM).

Le résultat est qu’elle peut gagner un revenu moyen (CA) de 3.960EUR sans frais par mois même si son carnet de commandes est rempli à 100%.

Attention : pour connaître le salaire d’une secrétaire de direction qui est freelance il faut soustraire ses honoraires ainsi que les cotisations sociales de son revenu.

Le revenu net est donc de 3 089 euros, après que la secrétaire de direction freelance ait payé ses honoraires et ses cotisations sociales.

Pour déterminer ses revenus annuels, la secrétaire de direction devra soustraire de ses revenus ainsi que les coûts qu’elle engage pour lancer et poursuivre son activité :

  • l’achat de matériel de bureau
  • un abonnement à des logiciels …

Le candidat peut également postuler à un poste de secrétaire de direction en déposant directement une candidature pour le poste d’adjoint administratif de 1ère classe (catégorie C ).

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In