Quel est le salaire d’un directeur marketing ?

Quel est le salaire d’un Responsable Marketing et son évolution de carrière ?
4.6/5 - (13 votes)

Combien gagne un Directeur Marketing ?

 

Rémunération d’un Directeur Marketing Salarié

 

Le salaire moyen d’un directeur marketing à son entrée en poste se situe entre 4.000€ brut et 6.000€ brut par mois (3.120€ à 4.680€ net). Après quelques années à ce poste, ce montant peut s’élever à 7.000€ brut par mois (5.460€ net) et même jusqu’à 10.000€ brut par mois (7.800€ net). En tant que senior, le salaire est encore plus important : 11.000€ brut par mois en moyenne (8.580€ net) et jusqu’à 13.000€ brut par mois (10.140€ net).

Un directeur marketing à Paris ou en région parisienne peut percevoir jusqu’à 30% de plus que ceux exerçant dans les autres régions. En plus de sa rémunération fixe, il est susceptible de toucher une part variable (bonus, primes, intéressement aux bénéfices de l’entreprise) pouvant atteindre 15.000€ brut par an (11.700€ net). Il peut aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux (CE, complémentaire retraite et prévoyance, télétravail, restaurant d’entreprise, salle de sport, etc).

Le directeur marketing a droit à 2 jours et demi de congés payés par mois ainsi qu’à des jours fériés chômés. De plus, 2 jours de congés supplémentaires sont dus aux parents de 3 enfants. Les heures supplémentaires sont payées avec une majoration de 25 à 50%, ou peuvent être récupérées sous forme de repos.

Rémunération d’un Directeur Marketing Freelance

Un directeur marketing freelance peut facturer entre 300€ et 900€ par jour, selon son expérience et ses tarifs. Dans certains cas, le TJM (Tarif Journalier Moyen) peut même atteindre 00€/jour. Toutefois, ces tarifs ne correspondent pas à sa rémunération nette, puisqu’il faut soustraire de son Chiffre d’Affaires (CA) les frais et taxes. Il est donc nécessaire de créer une entreprise et de choisir le statut adapté (EIRL, SASU, EURL, etc).

Travailler en portage salarial : une opportunité pour l’indépendance et la protection sociale. Avec cette solution, les professionnels bénéficient des avantages du salariat tout en conservant leur liberté. Ils sont aussi intégrés à un réseau de confrères et peuvent ainsi obtenir des missions en toute confidentialité.

Évolution professionnelle d’un Directeur Marketing

Évolution de carrière du Directeur Marketing Salarié

La progression professionnelle d’un directeur marketing peut se diriger vers un poste de directeur commercial et de développement. Il est possible qu’il opte pour se spécialiser dans le secteur numérique et devienne directeur marketing digital.

Un autre choix est de devenir le président directeur général de l’entreprise où il travaille. Dans ce cas, il doit suivre des formations en gestion financière et en gestion des ressources humaines.

Le directeur marketing salarié peut aussi prendre la décision de devenir consultant en marketing et de passer à un statut de Freelancer.

Évolution de carrière du Directeur Marketing Freelance

Afin d’évoluer et d’accroître son activité, le directeur marketing freelance peut recruter du personnel ou s’associer pour fonder sa propre agence de conseil.

Il peut alors répondre à des appels d’offres nationaux rentables grâce aux compétences complémentaires de ses collaborateurs, employés ou associés.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In