On vous aide à trouver votre futur métier

Réussir le concours de gardien de Police Municipale

Adjoints de sécurité
4.5/5 - (14 votes)

Vous voulez devenir un policier municipal ? Découvrez les informations nécessaires pour réussir le concours et obtenir le poste de gardien de police municipale.

 

Les policiers municipaux font partie de la fonction publique territoriale. Après avoir décroché le concours, le policier municipal est affecté à une commune où il passe un an en stage, avant d’être titularisé.

Le grade de « gardien » est le premier niveau des agents de la police municipale, et donne accès à plusieurs métiers ou catégories spécialisées, comme :

  • motard de la police municipale,
  • maître-chien,
  • policier municipal fluvial,
  • policier à vélo, etc.

Plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui veulent devenir gardien de police municipale :

À noter : les agents de catégorie C de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière peuvent également accéder au poste de policier municipal, sans passer le concours, mais tous doivent suivre la formation.

Si vous préférez être gendarme, consultez notre guide du concours de sous-officier de gendarmerie, et notre guide du concours de gardien de la paix.

EFM – Police Municipale (Haut et Bas)

EFM – Protection de la Ville (Supérieure et Inférieure)

Pour passer le concours de gardien de police municipale, les candidats doivent respecter les conditions d’accès à la fonction publique territoriale (être de nationalité française ou européenne, jouir de ses droits civiques, avoir 18 ans au moins, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec le métier convoité, être en position régulière au regard du service national, être jugé « apte » physiquement pour les fonctions à venir).
Pour le concours externe, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, brevet des collèges) ou d’une qualification équivalente. Il peut aussi faire valoir son expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité (3 ans au moins). La condition de diplôme est supprimée pour les parents d’au moins trois enfants et pour les sportifs de haut niveau. Ce concours externe est ouvert pour au moins 50% des postes à pourvoir.
Quant à l’accès aux concours internes, il est réservé aux Agents de Surveillance de la Voie Publiques (ASVP), policiers adjoints, Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV) et Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat (AGIV). Aucun diplôme n’est exigé. L’agent doit être en service depuis au moins 2 ans au 1er janvier de l’année du concours. Le premier concours interne est ouvert pour 30% au plus des postes à pourvoir, et 20% maximum pour le 2nd concours interne.

Comment postuler à un concours de policier municipal ? Il est possible de s’inscrire en ligne sur le site d’un centre organisateur, ou de retirer un dossier papier auprès du centre de gestion de son choix. Les candidats à l’un des concours internes remplissent, en plus du formulaire d’inscription, un dossier professionnel. Les inscriptions pour la session 2022 sont closes, alors que pour la session 2023, il sera possible de s’inscrire entre le 4 octobre et le 9 novembre. Les épreuves sont prévues pour le 11 mai 2023 et les tests psychotechniques le 5 octobre 2023. Un code d’accès et un mot de passe sont communiqués au candidat en fin d’inscription pour le suivi de sa candidature. Le candidat reçoit sa convocation quelques semaines avant les premières épreuves du concours.

Le concours de Gardien de Police Municipale se compose de 3 phases : l’admissibilité, la pré-admission (non-notée) et l’admission. Une note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves d’admissibilité ou d’admission est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit avoir une moyenne supérieure à 10 sur 20 avec l’application des coefficients. La phrase d’admissibilité est la même pour le concours externe et les deux concours internes et comprend une rédaction d’un rapport sur un événement qui s’est produit dans un lieu public. Pour le concours externe, un test de compréhension de texte est également requis. La pré-admission consiste en des tests psychotechniques non notés. Les candidats admissibles sont soumis à un entretien avec un jury et à des épreuves physiques. Il s’agit d’une course à pied sur 100 mètres et d’une épreuve choisie parmi la natation, le lancé de poids, le saut en hauteur ou le saut en longueur. Les candidates enceintes peuvent obtenir une dispense d’épreuves physiques.

Comment sont sélectionnés, formés et titularisés les Policiers Municipaux ?

Le candidat qui a passé avec succès le concours pour devenir gardien de police municipale (interne ou externe) est inscrit sur une liste d’aptitude d’une durée d’un an, renouvelable deux fois. Pendant cette période, il peut postuler pour un emploi de policier municipal dans une commune ou une intercommunalité de son choix, partout en France ; à cet effet, il faut fournir un dossier de candidature classique composé d’un CV et une lettre de motivation, ainsi que l’attestation de réussite au concours.

Stage et formation dispensée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

Une fois recruté par une collectivité, le candidat est nommé stagiaire pour une durée d’un an. Durant cette année probatoire, il suit une Formation Initiale d’Application (FIA) de 6 mois dispensée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), qui se déroule en alternance entre : des cours théoriques (76 jours) : fonctionnement des institutions, environnement professionnel, droit pénal et administratif, maîtrise des logiciels de bureautique, etc ; des stages pratiques d’application en collectivité (24 jours) : intervention sur la voie publique, techniques de self-défense et maniement des armes et pratique sportive, etc ; et un stage d’observation (20 jours) pour observer les pratiques professionnelles dans un service de sécurité (tribunal, prison, gendarmerie, douanes, police nationale…). Le stagiaire complète sa FIA par un stage d’application de 6 mois au sein du service de police municipale qui l’a recruté.

Titularisation du Policier Municipal

En fin de stage et si le CNFPT n’émet pas d’avis contraire, le stagiaire prend le grade de gardien-brigadier des agents de police municipale. Il devient alors titularisé par le maire, après avoir reçu l’assentiment du préfet et du procureur de la République ainsi que l’assermentation d’un Tribunal d’Instance (TI).

Pour accroître vos chances de réussir le concours de policier municipal, vous pouvez vous inscrire à une formation préparatoire en ligne qui vous permettra de vous préparer à votre rythme et de n’importe quel endroit. Avec un suivi personnalisé, vous aurez des entraînements aux épreuves écrites, des oraux blancs, des entraînements sportifs et un accompagnement selon vos besoins et disponibilités. Découvrez les avantages de cette formation de qualité, avec 94% de participants satisfaits. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année ! Demandez votre documentation gratuite sans engagement en remplissant le formulaire ci-dessous.

Préparer le Concours de Policier Municipal

Pour réussir le concours de policier municipal, vous pouvez vous préparer tout seul en achetant des livres. Mais pour augmenter vos chances d’obtenir un meilleur résultat et un meilleur recrutement, vous pouvez vous inscrire à une formation préparatoire sur internet.

Grâce à votre accès personnel en ligne, vous pourrez préparer le concours de n’importe quelle localité, à votre rythme et à n’importe quel moment.

Le coaching personnalisé vous aidera à organiser votre progression et à augmenter vos chances de réussir les concours de la police municipale avec un meilleur rang :

  • exercices aux examens écrits,
  • simulations d’oraux,
  • entraînements sportifs,
  • assistance en fonction de vos besoins et disponibilités, etc.

C’est une formation de qualité, 94% des étudiants sont satisfaits de leur préparation au concours.

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année !

N’hésitez pas à demander un dossier gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous, c’est sans engagement :

Pour améliorer vos chances de réussir le concours de policier municipal, vous pouvez vous inscrire à une formation préparatoire en ligne qui vous permettra de vous entraîner à votre rythme et de n’importe quelle localité. Avec un coaching personnalisé, vous aurez des exercices aux examens écrits, des simulations d’oraux, des entraînements sportifs et une aide selon vos besoins et disponibilités. Découvrez les avantages de cette formation de qualité, avec 94% de participants satisfaits. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année ! Obtenez votre dossier gratuit sans engagement en remplissant le formulaire ci-dessous.

EFM – Service de Police Municipale (Supérieur et Inférieur)

Quel est le nombre de questions sur le concours de Gardien de Police Municipale ?

Le concours de Gardien de Police Municipale comprend une épreuve écrite de 60 questions.

Quels sont les matières traitées dans le concours de Gardien de Police Municipale ?

Les matières traitées dans le concours de Gardien de Police Municipale sont le droit pénal, le droit administratif et la gestion des risques.

Quelles sont les qualités recherchées chez un candidat au concours de Gardien de Police Municipale ?

Les qualités recherchées chez un candidat au concours de Gardien de Police Municipale sont la maîtrise de soi, l’aptitude à communiquer et le sens de l’observation.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In