Vous souhaitez devenir gardien de prison ? Voici le guide complet pour vous inscrire et réussir le concours de surveillant pénitentiaire.
Un surveillant pénitentiaire est un employé de l’État, rattaché au ministère de la Justice. Le candidat a la possibilité de se présenter à un concours national ou à un concours local.
Surveillant pénitentiaire est le premier niveau des agents d’encadrement et d’application de la surveillance de l’administration pénitentiaire.
L’accès à ce grade offre la possibilité d’exercer de nombreux métiers ou spécialisation de la surveillance :
- Moniteur de Sport Pénitentiaire (MSP),
- agent pénitentiaire d’escorte judiciaire,
- moniteur de sécurité pénitentiaire,
- membre d’une Équipe Régionale d’Intervention et de Sécurité (ERIS),
- moniteur de sécurité incendie, etc.
Pour devenir surveillant pénitentiaire, le candidat passe l’un des concours dédiés de la fonction publique d’État, en fonction de l’affectation voulue :
- concours externe local : le candidat devient surveillant pénitentiaire dans la région où il réussit le concours,
- concours externe national : l’affectation du gardien de prison dépend de ses vœux et de ses résultats au concours,
- concours externe Nouvelle-Calédonie : pour une affectation au sein du centre de détention de Koné ou dans le centre pénitentiaire de Nouméa.
Il peut aussi être embauché sans passer de concours, en tant que contractuel grâce à :
- une candidature spontanée / réponse à une offre d’emploi,
- un emploi réservé,
- le recrutement en tant que travailleur handicapé.
En 2020, 1.000 postes de surveillants pénitentiaires ont été ouverts : 850 pour le concours national et 150 pour le concours local.
Pour devenir surveillant pénitentiaire, les candidats doivent impérativement être de nationalité française et jouir de leurs droits civiques. Ils doivent également être dotés d’un casier judiciaire vierge et avoir effectué leur service national. Pour les concours externes, il est demandé aux postulants d’avoir entre 18 et 45 ans et être titulaires du brevet des collèges ou équivalent. Une aptitude au service de jour et de nuit et une vision au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux sont également requises. Pour ceux qui souhaitent être recrutés sans concours, les emplois réservés sont ouverts aux titulaires d’une pension militaire d’invalidité et aux orphelins de guerre, par exemple. Les travailleurs handicapés doivent quant à eux avoir obtenu la Reconnaissance des Qualités de Travailleur Handicapé (RQTH) et être titulaires du brevet des collèges ou équivalent.
Sommaire de l'article
ToggleQuels sont les critères pour se présenter au Concours de Surveillant Pénitentiaire ?
Pour postuler à un poste de gardien de prison, tous les candidats doivent obligatoirement :
- être de nationalité française,
- jouir de leurs droits civils,
- avoir un casier judiciaire vierge,
- avoir réalisé leur service militaire : JAPD ou JDC,
- être reconnu apte à exercer la fonction.
Conditions supplémentaires pour les Concours Externes
Les candidats aux concours externes (locaux, nationaux et nouvelle-calédoniens) doivent aussi :
- avoir entre 18 et 45 ans au 1er janvier de l’année du concours,
- être titulaire du brevet des collèges ou équivalent,
- être aptes au service de jour et de nuit,
- avoir une vision d’au moins 15 dixièmes au total pour les deux yeux (un minimum de 5 dixièmes pour un œil),
- être en mesure d’effectuer les contrôles via œilleton.
Remarque : les parents de trois enfants, les travailleurs handicapés, les athlètes de haut niveau et les parents qui élèvent seuls leur(s) enfant(s) ne sont pas soumis à des conditions d’âge et de diplôme.
Critères pour le Recrutement Sans Concours
Il est possible d’être engagé comme agent pénitentiaire sans concours, grâce aux postes réservés et au recrutement des travailleurs handicapés.
- Normes d’accès aux emplois réservés :
Les emplois réservés pour les fonctions de gardien de prison sont prioritairement destinés à :
– les titulaires d’une pension militaire d’invalidité, les victimes civiles de guerre et d’actes terroristes,
– les victimes d’accidents ou de maladie après assistance à personne en danger ou pour service rendu à la collectivité,
– les conjoints et enfants ayant moins de 21 ans au moment des faits,
– les orphelins de guerre,
– les enfants de Harkis.
- Conditions de recrutement en tant que travailleur handicapé :
Outre les critères généraux de recrutement, le travailleur handicapé qui souhaite devenir surveillant doit :
– avoir obtenu la reconnaissance des qualités de travailleur handicapé (RQTH),
– être titulaire du brevet des collèges ou équivalent.
Pour occuper un poste de surveillant pénitentiaire, les candidats doivent être de nationalité française et bénéficier de leurs droits civiques. Ils doivent également disposer d’un casier judiciaire vierge et avoir accompli leur service national. Pour les concours externes, il est impératif d’avoir entre 18 et 45 ans ainsi qu’un diplôme équivalent au brevet des collèges. Une aptitude au service de jour et de nuit ainsi qu’une vision d’au moins 15 dixièmes pour les deux yeux sont également requises. Pour ceux qui souhaitent être recrutés sans concours, des postes sont réservés notamment aux titulaires d’une pension militaire d’invalidité et aux orphelins de guerre. Les travailleurs handicapés doivent pour leur part être titulaires de la RQTH (Reconnaissance des Qualités de Travailleur Handicapé) et du brevet des collèges ou équivalent.
Pour s’inscrire aux concours de Surveillant Pénitentiaire, les candidats doivent se rendre sur le site du ministère de la Justice. Une à deux sessions du concours sont organisées chaque année et pour 2021, les inscriptions sont ouvertes du 22 Mars au 10 Mai. Les candidats doivent renseigner leurs informations personnelles, choisir entre une affectation nationale ou locale et sélectionner les épreuves orales, selon leur parcours. Suite à l’inscription, le candidat reçoit un e-mail de validation et il est possible de retirer un dossier d’inscription papier auprès de la Direction de l’Administration Pénitentiaire. Il est également possible de devenir surveillant pénitentiaire sans concours en envoyant un dossier (CV + lettre de motivation), en réponse à une offre d’emploi ou en tant que candidature spontanée. Les offres sont consultables sur le site Place de l’emploi public.
Les épreuves du concours 2021 pour devenir surveillant pénitentiaire comprennent 2 phases de sélection : admissibilité et admission. La première se compose d’un questionnaire à choix multiples (QCM), de questions de raisonnement logique et d’une rédaction d’un compte rendu d’incident. La seconde se compose de tests psychotechniques, d’un entretien avec un psychologue et d’un entretien avec le jury pour retracer le parcours du candidat. En 2021, le concours ne comporte pas d’épreuve physique à cause du coronavirus. Les résultats sont communiqués aux candidats à partir du 18 août et du 20 octobre pour les phases d’admissibilité et d’admission respectivement. Les 2 promotions qui réussissent le concours entreront dans l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire à partir de janvier et février 2022.
Formation et titularisation des Surveillants Pénitentiaires
Une formation en alternance de 6 mois à l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP) est nécessaire pour devenir Surveillant Pénitentiaire.
Cette formation est rémunérée 66€ brut par mois et se compose de cours théoriques et pratiques (droit pénitentiaire, gestion du stress, techniques d’intervention, profilage des populations incarcérées, etc.) et de stages dans des établissements pénitentiaires.
Les travailleurs handicapés suivent une formation de 18 mois à l’ENAP.
L’affectation du Surveillant dépend de ses vœux et de ses résultats en fin de scolarité et sa titularisation est effective après une année de service en tant que stagiaire.
La titularisation se fait sous l’égide d’une Commission Administrative Paritaire (CAP) et conduit au 1er échelon du grade de “surveillant” et à une rémunération brute mensuelle de 1.546€ + primes.
Les militaires sont titularisés en fin de formation et les concours nationaux et locaux incluent un engagement à servir l’État pour une durée déterminée.
Le salaire et l’évolution de carrière d’un Surveillant Pénitentiaire.
Quelle est la durée du Concours de Surveillant Pénitentiaire?
Réponse:
Le Concours de Surveillant Pénitentiaire dure environ 5 heures.
Quels sont les principaux critères pour réussir le Concours de Surveillant Pénitentiaire?
Réponse:
Les principaux critères pour réussir le Concours de Surveillant Pénitentiaire sont une bonne préparation, un niveau d’études adéquat, une bonne maîtrise des langues, une bonne capacité à rédiger et une bonne aptitude au travail d’équipe.
Quels types de questions sont posées lors du Concours de Surveillant Pénitentiaire?
Réponse:
Lors du Concours de Surveillant Pénitentiaire, des questions sur les lois pénitentiaires, le droit pénal, l’organisation pénitentiaire, les relations entre détenus et personnels, et les techniques de travail peuvent être posées.