Un professionnel du sauvetage et de la sécurité est un maître-chien. Il éduque et entraîne un chien pour l’aider à accomplir ses missions. Notre guide vous fournit toutes les informations nécessaires pour devenir un maître-chien.
Qu’est-ce qu’un Maître Chien : missions, tâches et rôles ?
Un agent cynophile de sécurité entraîne et éduque un chien afin qu’il puisse effectuer des tâches de sécurité, de protection, de surveillance, de soutien et de garde de biens ou de personnes. Ses missions quotidiennes dépendent de l’organisation pour laquelle il travaille : sécurité privée, armée, gendarmerie nationale, police nationale, services d’urgence, douanes.
Quotidien d’un Maître Cynophile
Peu importe le domaine, le maître-chien est toujours chargé de dresser, de former et de prendre soin de son animal. Il y consacre plusieurs heures chaque jour, surtout lorsque le chien est jeune et qu’il doit être entraîné.
Il réalise des exercices pour lui enseigner des comportements adaptés à son domaine d’activité : obéissance, détection d’odeurs, attaque, etc. Il continue à le former tous les jours, même après la période de dressage. Il doit également le nourrir, le nettoyer et lui prodiguer des soins.
S’il travaille au sein des douanes, de la police, de la gendarmerie ou de l’armée, il passera beaucoup de temps à développer le flair du chien pour qu’il soit capable de retrouver des personnes ou des produits. Il lui apprend à détecter la présence de drogues ou d’explosifs et à traquer la piste d’un individu à partir d’un objet imprégné de son odeur corporelle.
S’il forme un chien d’assistance à une personne handicapée, il devra lui enseigner à s’arrêter, à ouvrir une porte ou un placard, à transporter des objets, etc.
Examinons maintenant certaines spécialités :
- Maître-chien dans le secteur privé : il assure la sûreté de certains sites, immeubles, locaux industriels, centres commerciaux, concerts de musique, événements sportifs ou culturels, etc. Il effectue des rondes sur les lieux pour prévenir les intrusions. Il peut aussi travailler dans le domaine de l’éducation des chiens destinés aux personnes handicapées.
- Maître-chien douanier : il travaille au sein de la section surveillance des douanes. Il inspecte les personnes et les véhicules aux abords des frontières pour découvrir des produits prohibés : stupéfiants, armes, contrefaçons, tabac, alcool, animaux ou végétaux protégés.
- Maître-chien de la gendarmerie nationale : il a 2 missions principales, secourir des personnes et poursuivre des malfaiteurs. Il cherche et suit la piste d’individus disparus ou enterrés par des avalanches. Il aide à l’arrêt de personnes dangereuses et décèle la présence de drogues, d’armes, de munitions ou d’explosifs.
- Maître-chien de la police nationale : il assiste ses collègues lors de leurs patrouilles pour combattre la délinquance. Il recherche des personnes manquantes, des matières explosives, de la drogue, etc.
- Maître-chien sapeur pompier : il aide l’équipe des sapeurs-pompiers à repérer des personnes ensevelies sous des décombres à la suite d’un incendie ou d’un tremblement de terre.
- Maître-chien dans l’armée de l’air, l’armée de terre et la marine : au sein de l’armée, le maître-chien travaille en soutien lors d’opérations à l’extérieur et à l’intérieur. Ses principales interventions consistent à sécuriser et protéger des sites, à trouver des explosifs, des munitions, des armes ou des stupéfiants, à repérer et à neutraliser des adversaires.
Dans les services publics (gendarmerie, douane, police, armée), il porte une arme et un uniforme : généralement une veste et un pantalon bleu, des chaussures de sécurité et l’insigne de sa section. Le chien porte une muselière de frappe, une laisse, un collier et un harnais.
Dans le secteur privé, un employé cynophile de sécurité s’habille en noir et porte des chaussures de sécurité. Il arbore généralement une veste, un brassard ou un T-shirt marqué « sécurité » afin de faciliter son identification.
Qualités indispensables et compétences requises
Tout d’abord, il est nécessaire d’être à l’aise en présence des canidés. Cela vous permettra d’être patient, d’avoir un bon sens pédagogique et de créer une relation de confiance avec l’animal. Il faut aussi faire preuve d’autorité, surtout durant la phase de dressage.
Une bonne condition physique et psychologique est également nécessaire, surtout si vous souhaitez travailler dans l’armée, la police ou la gendarmerie, car les interventions peuvent être éprouvantes.
Un maître-chien doit aussi être calme et garder son sang-froid, car certaines situations peuvent être dangereuses et il devra être capable de maîtriser les réactions de son chien.
Perspectives d’emploi, recrutement, domaines d’activité
Les maîtres-chiens peuvent travailler dans plusieurs institutions publiques ainsi que dans le secteur privé :
- Société de surveillance privée,
- Agence de gardiennage et de sécurité,
- Directement pour le compte de particuliers ou d’entreprises,
- Gendarmerie nationale,
- Police nationale,
- Douanes,
- Services de secours (sapeur-pompier),
- Armée (armée de terre, armée de l’air et marine).
Les opportunités sont limitées, mais il est possible, avec beaucoup de persévérance, de faire une belle carrière d’agent cynophile de sécurité au sein de la fonction publique. La rémunération et les possibilités de formation sont plus intéressantes dans la fonction publique d’État (police, gendarmerie et douanes) et dans l’armée.
Le recrutement est très sélectif, mais une fois dans une équipe canine, l’agent maître chien peut évoluer tout au long de sa carrière.
Pour postuler dans le secteur privé, le maître-chien doit impérativement posséder une carte professionnelle d’agent privé de sécurité – agent cynophile (voir partie 3).
Pour intégrer la police, la gendarmerie, les douanes, l’armée ou les pompiers, les candidats doivent passer les concours d’accès spécifiques. Dans certains de ces corps de métiers, ils doivent également acquérir de l’expérience (généralement 2 ans) avant de demander une mutation vers un poste d’agent cynophile.
Temps de travail, conditions et horaires
Les horaires de travail sont très variables. Un maître-chien peut devoir travailler de jour comme de nuit, pendant la semaine, le week-end et les jours fériés, peu importe le secteur d’activité. Les horaires sont particulièrement chargés dans l’armée et il peut être amené à partir à l’étranger pour des opérations.
Dans une agence de sécurité, les tâches du maître-chien peuvent être répétitives et monotones. Les missions des agents cynophiles dans l’armée ou la gendarmerie sont plus diversifiées.
Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Maître Chien
Devenir Maître chien dans le secteur privé
Pour exercer le métier dans le secteur privé, les candidats doivent suivre une formation diplômante dans un organisme reconnu par le CNAPS. Ces formations, toutes enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles après la classe de 3ème. Le futur maître-chien doit également avoir son propre chien et un casier judiciaire vierge.
- Certifications enregistrées au RNCP Niveau 5 (CAP/BEP) :
– CQP ASC (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile). Pour s’inscrire à cette formation, il est nécessaire de disposer du permis B.
– TP ACS (Titre Professionnel Agent Cynophile de Sécurité) délivré par l’EPLEFPA à Combrailles, Puy-de-Dôme.
– TP ASCCI (Titre Professionnel Agent de Sécurité Conducteur de Chien d’Intervention), délivré par le Centre Canin de CAST dans le Finistère.
– TP ASC (Titre Professionnel Agent de Sécurité Cynophile) anciennement ACCSP (Agent Conducteur de Chien en Sécurité Privée), délivré par Formaplus 3B dans le Rhône.
– TP ATSP (Titre Professionnel Agent technicien cynophile en sécurité privée), délivré par le Centre cynophile Val d’Oisien.
– TP MCS (Titre Professionnel Maître-chien en sécurité privée), délivré par l’Institut Européen pour la Sécurité et la Communication (IESC).
Toutes ces formations permettent d’obtenir la carte professionnelle d’Agent privé de sécurité – agent cynophile. Cette carte est indispensable pour exercer le métier de maître-chien.
Pour s’inscrire à ces formations, le candidat doit préalablement faire une demande d’autorisation auprès du CNAPS. Il doit joindre un justificatif de pré-inscription à une formation reconnue par le CNAPS pour effectuer sa demande d’autorisation en ligne. Une fois la formation achevée, c’est sur cette page qu’il pourra faire sa demande de carte professionnelle.
Il est aussi possible de poursuivre ses études pour se spécialiser dans un domaine :
- BAC Pro Agent Technique de Prévention et de Sécurité,
- Brevet National de Maître-Chien de Recherche et de Sauvetage, spécialités : personnes égarées, en décombres (niveau BAC),
- Brevet National de Maître-Chien d’Avalanches (niveau BAC),
- Brevet de Maître-Chien Sauveteur Aquatique délivré par la Fédération Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques (FNMCSA),
- Diplôme d’Educateur de Chiens-Guides d’Aveugles délivré par la Fédération française des associations de chiens Guides d’aveugles (Bac+3).
À noter : il est possible de faire financer certaines de ces formations de maître-chien par pôle emploi.
Devenir Maître Chien dans le secteur public
Pour devenir maître-chien dans la police, la gendarmerie, les douanes et l’armée, il faut passer les concours d’entrée à ces métiers.L’armée et la gendarmerie peuvent aussi recruter des maîtres-chiens parmi leurs effectifs d’engagés volontaires: les Militaires de rang et les Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV). Les maîtres-chiens sont formés au sein de ces institutions après leur recrutement.
- Devenir Maître-Chien dans l’Armée de l’Air : pour devenir équipier maître-chien de l’air, il faut s’engager dans l’armée en tant que Militaire Technicien de l’Air (MTA). Pour devenir maître-chien parachutiste de l’air, il faut être titulaire d’un niveau BAC ou équivalent.
- Devenir Maître-Chien dans l’Armée de Terre : il est possible de passer le concours de sous-officier ou s’engager sous contrat en tant que militaire de rang après avoir passé des évaluations.
Pour devenir Maître-Chien dans la Marine, il est nécessaire de s’engager en tant que fusilier marin et de suivre une formation complémentaire.
Pour devenir Maître-Chien dans la Gendarmerie, une formation au Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie nationale (CNICG) à Gramat (46) est requise. Il est possible de postuler à un poste de Maître-Chien après avoir obtenu un BAC et deux années d’expérience en unité traditionnelle, ou en tant que Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) sans diplôme (découvrez plus d’informations sur le métier de gendarme maître-chien).Pour devenir Maître-Chien dans la Police Nationale, il faut passer le concours de gardien de la paix et avoir deux années de service effectif en tant que gardien de la paix.Pour devenir Maître-Chien à la Douane, il est nécessaire de passer le concours commun d’agent de constatation des douanes et de choisir la branche surveillance lors de l’inscription. Une qualification Brevet des collèges ou un niveau CAP/BEP est requise.
Pour devenir Maître-Chien chez les Sapeurs-Pompiers, un concours de sapeur pompier des collectivités territoriales est nécessaire, suivi d’une formation de spécialisation conducteur cynotechnique.
Quel est le salaire d’un Maître Chien, son évolution de carrière
Le salaire d’un maître-chien varie selon son statut. En tant que salarié du privé, il débute sa carrière au SMIC. Il touche également une « prime chien » pour compenser les dépenses d’entretien, de matériel et de santé du chien. Il bénéficie également d’une prime pour le travail de nuit et de la majoration des heures travaillées le dimanche et les jours fériés.
Dans le secteur public, il est rémunéré selon la grille indiciaire de son échelon et de son grade:
- un maître-chien dans la police nationale (au grade de gardien de la paix) et dans la gendarmerie (au grade de gendarme) gagnent entre 1.588€ (échelon 1) et 2.197€ brut par mois (échelon 12) environ,
- du grade de Soldat jusqu’au grade de Caporal, un maître-chien militaire de rang (engagé volontaire) est rémunéré entre 1.520€ et 1.570€ brut par mois (logé + nourri),
- un maître-chien militaire de carrière gagnera entre 1.602€ et 2.080€ au grade de sergent (logé + nourri).
Puis leur rémunération augmentera au fur et à mesure qu’ils gravissent les échelons et les grades de leur corps d’emplois. À cette rémunération de base, s’ajoute un certain nombre de primes et d’indemnités attribuées dans la fonction publique. Elles représentent un supplément de revenus non négligeable, notamment dans l’armée et la police nationale.
Au-delà des évolutions de grades et d’échelons, il existe plusieurs possibilités d’évolution de postes dans la spécialité cynophile :
- Armée : il est possible d’évoluer en interne du poste d’équipier maître-chien de l’air à celui de maître-chien parachutiste de l’air.
- Police Nationale : après avoir travaillé en tant que conducteur cynotechnicien, il est possible de devenir homme assistant, dresseur puis moniteur. Le policier doit acquérir 2 ans d’expérience à chacun de ces postes avant de pouvoir évoluer au poste suivant.
- Gendarmerie : après 3 ans d’expérience, un maître-chien gendarme peut évoluer vers le poste de moniteur cynophile. Il peut également devenir dresseur-instructeur et former les nouveaux agents cynophiles.
Les maîtres-chiens fonctionnaires et militaires peuvent se reconvertir facilement dans le secteur privé au sein des agences de sécurité. Ils sont exemptés de formation pour l’obtention de la carte professionnelle et leur profil est particulièrement apprécié. Au bout de 4 ans de service, les militaires bénéficient d’ailleurs d’un accompagnement à la reconversion dans le civil.
Les maîtres-chiens salariés peuvent devenir chefs d’équipe ou formateurs. Ils peuvent également se mettre à leur compte ou se diriger vers des métiers de dressage ou d’élevage canin.
Synonymes et métiers connexes : agent cynophile de sécurité, agent de sécurité, dresseur de chien, conducteur cynotechnique, éducateur canin, éleveur de chiens, comportementaliste canin.
Qualifications minimales : CQP ou Titre professionnel de niveau 5 enregistré au RNCP + carte professionnelle délivrée par le CNAPS.
Formation en alternance : oui.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : employé, indépendant, militaire ou fonctionnaire d’État.
Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans minimum. 25 à 30 ans maximum (selon la branche) pour intégrer l’armée. 35 ans maximum pour intégrer la gendarmerie et la police nationale.