On vous aide à trouver votre futur métier

Fiche Métier de pharmacien

4.4/5 - (21 votes)

Réformulation :

Les pharmaciens et pharmaciennes fournissent des médicaments réglementés et en vente libre selon les ordonnances médicales des clients. Ils peuvent également travailler dans les diverses industries impliquées dans la recherche, la fabrication, le contrôle et la distribution des médicaments. Cet article vous fournit toutes les informations essentielles pour devenir pharmacien.

Quelle est la fonction principale d’un Pharmacien ?

Le pharmacien est le spécialiste des médicaments. Le plus souvent, il exerce dans une pharmacie, également appelée officine, en tant que propriétaire ou employé. Il est le seul à avoir le droit de vendre des médicaments et peut également travailler dans les secteurs associés à la fabrication et à la distribution de médicaments. Ses tâches et ses missions dépendent de la branche professionnelle choisie.

Quel est le rôle d’un Pharmacien ?

  • Pharmacien d’officine :

En pharmacie, il est à la fois titulaire ou adjoint d’officine. Si c’est le cas, la pharmacie lui appartient. S’il atteint un certain chiffre d’affaires, il sera dans l’obligation d’embaucher des adjoints pharmaciens salariés.

Sa principale mission est de fournir les médicaments prescrits sur ordonnance. Il donne également des indications sur la façon de prendre le traitement. Il vérifie que la prescription est correcte et qu’il n’y a pas d’erreurs.

Il peut conseiller à ses clients des médicaments sans ordonnance pour les petites pathologies (rhume, problèmes digestifs, maux de tête, etc.).

Même si c’est rare, il peut être chargé de préparer des médicaments. Il participe aussi à diverses actions de prévention et de dépistage de la santé publique.

Il contrôle les stocks et effectue des commandes régulières pour s’assurer d’avoir suffisamment de médicaments et peut parfois s’occuper de la comptabilité de la pharmacie.

Environ 3/4 des pharmaciens travaillent en pharmacie, mais d’autres possibilités s’offrent à eux.

Il fournit des médicaments et des dispositifs médicaux aux établissements de santé (hôpitaux, cliniques, etc.) et vérifie qu’il n’y a pas d’anomalies dans les protocoles proposés par les médecins.

Il s’occupe également de l’approvisionnement : vérification des stocks, commande des produits manquants, réception et rangement.

  • Pharmacien dans l’industrie pharmaceutique :

Il occupe différents postes tout au long de la chaîne de production du médicament : recherche et développement de nouvelles molécules, contrôle qualité de la fabrication, application de la règlementation pour la mise sur le marché, etc.

Dans un centre de recherche pur, tel que le CRNS ou l’Institut Pasteur, il est recruté pour mener des recherches et développer de nouvelles molécules. Parfois, il publie des articles sur ses travaux de recherche.

  • Pharmacien grossiste répartiteur :

Il s’occupe de la distribution des médicaments. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies de sa zone géographique. Il achète les médicaments en gros aux laboratoires et les stocke. Il reçoit les commandes quotidiennes des pharmaciens et des établissements de santé et les livre dans les 24 heures.

  • Pharmacien inspecteur de la santé publique :

Il est chargé de contrôler les fabricants de médicaments, les grossistes répartiteurs, les pharmacies et les laboratoires. Il est également responsable de la rédaction des textes relatifs à la profession.

La plupart du temps, un pharmacien porte une blouse blanche. En officine, elle est parfois fournie par l’employeur. Dans tous les cas, le pharmacien salarié reçoit une indemnité d’équipement annuelle de 75€ pour s’équiper.

Il travaille à l’ordinateur et à l’aide d’un lecteur de carte vitale. Certaines pharmacies sont équipées de robots qui apportent les médicaments directement au pharmacien. Dans l’industrie, il utilise un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) tel que SAP.

Caractéristiques essentielles, compétences nécessaires

Tout d’abord, il faut être déterminé car les études pour devenir pharmacien sont longues et difficiles.

Un pharmacien en officine, en laboratoire ou à l’hôpital doit être scrupuleux et avoir le sens des responsabilités, car la santé des patients est en jeu. Il doit être attentif aux possibles erreurs de préparation de médicaments ou sur les ordonnances médicales. Il doit avoir de l’empathie et être à l’écoute pour conseiller au mieux ses clients.

Lorsque le pharmacien est à son compte, il doit être polyvalent, organisé, et avoir un bon sens commercial et de l’initiative pour gérer au mieux son entreprise.

Dans l’industrie pharmaceutique, l’utilisation des outils informatiques et un niveau correct d’anglais sont également indispensables.

Opportunités, recrutement, où exercer ce métier

En 2019, 3.261 postes ont été ouverts pour le concours pharmacie. Ce nombre est en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Les années à venir devraient suivre la même tendance avec la réorganisation des études entamée en 2019.

Bien que l’accès aux études de pharmacien reste sélectif, le nombre de candidats est 4 à 5 fois supérieur au nombre de places disponibles, les possibilités sont nombreuses et l’intégration professionnelle est relativement aisée une fois le diplôme obtenu.

La majorité des pharmaciens (75%) exercent en pharmacie sous contrat ou en tant que propriétaire de fonds de commerce. Mais selon la spécialisation choisie en 3ème cycle, l’étudiant pharmacien peut postuler à différents postes.

Si la spécialisation choisie est celle de l’officine, le pharmacien peut travailler en pharmacie en tant qu’adjoint ou ouvrir sa propre officine.

Si la spécialisation choisie est celle de la recherche, le pharmacien peut exercer dans un laboratoire d’analyse, un centre de recherche, un hôpital, dans l’enseignement, etc.

Enfin, avec une spécialisation industrie, le pharmacien peut intégrer l’industrie pharmaceutique ou une agence sanitaire.

Les profils des pharmaciens sont très recherchés dans l’industrie pharmaceutique, en particulier en matière de réglementation et de pharmacovigilance.

Dans les établissements de santé et dans les EHPAD, les pharmaciens sont d’abord recrutés sous contrat en tant qu’assistants des hôpitaux. Pour évoluer à un poste de titulaire dans le corps d’emplois des praticiens hospitaliers, un assistant doit passer le Concours National de Praticien Hospitalier (CNPH).

Note : un pharmacien libéral peut exercer de 2 manières : être le titulaire de sa pharmacie ou travailler en tant que pharmacien remplaçant libéral.

Horaires, conditions et durée du travail

Les horaires de travail du pharmacien dépendent de la structure dans laquelle il exerce. En officine ou en laboratoire d’analyse, ils se calquent généralement sur les horaires d’ouverture de la pharmacie, du lundi/mardi au samedi de 8h/9h à 19h/20h. Le titulaire ne compte pas ses heures, car en plus des heures d’ouverture, il doit également gérer les tâches administratives et le développement de son activité.

À l’hôpital, les horaires sont irréguliers et il peut y avoir des astreintes la nuit, le week-end et les jours fériés. En tant que praticien hospitalier, le pharmacien peut choisir de travailler à temps complet ou à temps partiel (6 demies journées hebdomadaires).

Dans l’industrie pharmaceutique, les horaires sont ceux d’une journée de travail de bureau, mais la journée peut s’allonger en fonction du niveau de responsabilité et de la charge de travail.

 

Quelle formation faut-il suivre pour devenir pharmacien ?

Pour devenir pharmacien, il faut intégrer une Première Année Commune aux Études de Santé (PACES), un cursus commun aux futurs médecins, kinésithérapeutes, dentistes et sage-femmes. Cela est suivi de 6 ou 9 années d’études selon la spécialisation choisie.

Quel BAC choisir ?

Les étudiants sont invités à passer un BAC Scientifique, avec une mention pour être sélectionné par les universités.

À noter : dès la rentrée 2020/2021, le cursus de pharmacien, ainsi que celui des autres métiers de la santé préparés avec le PACES, vont subir une grande transformation. La 1ère année de PACES, ainsi que le concours de fin d’année, seront remplacés par une Licence « Santé ».

PACES (1ère année)

La formation a lieu au sein des UFR de médecine. Au cours de cette première année, les futurs professionnels de santé se préparent au concours de la spécialité qu’ils ont choisi au 2ème semestre.

Pour les étudiants en pharmacie, ils doivent suivre 5 années d’études réparties en 3 cycles pour décrocher leur Diplôme d’État (DE) de Docteur en Pharmacie.

Premier Cycle (2ème et 3ème année)

L’étudiant suit un premier cycle de deux années comprenant des enseignements généraux et des enseignements spécialisés. Il fait un premier stage en officine et obtient à sa fin un Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP), d’un niveau de Licence.

Second Cycle (4ème et 5ème année)

L’étudiant commence à suivre des enseignements liés à la spécialité en pharmacie qu’il a choisie : officine, industrie ou internat. Pour ce cycle, il devra passer le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP), reconnu de niveau Master 1.

Troisième Cycle (6ème année pour le cycle court ou internat de 4 années pour le cycle long)

Il existe deux possibilités :

  • un cursus court d’une année si les spécialités officine et industrie ont été choisies. Il comprend un stage de 6 mois en milieu professionnel et l’obtention du Diplôme d’État (DE) de Docteur en Pharmacie.
  • un cursus long s’il a été choisi la spécialisation « internat ». L’admission se fait suite à un concours national. Les candidats peuvent, selon leur classement, choisir entre un DES Pharmacie, avec l’option « pratique hospitalière : pratique et recherche » ou « pharmacie industrielle », un DES biologie médicale, ou un DES innovation pharmaceutique et recherche.

À l’issue de cet internat, les étudiants décrochent leur Diplôme d’État (DE) de Docteur en Pharmacie, ainsi que leur Diplôme d’Études Spécialisées (DES) dans la spécialisation choisie. Ils doivent également rédiger et défendre une thèse pour obtenir le titre de docteur.

Rémunération et perspectives d’évolution d’un Pharmacien

Le salaire d’un pharmacien varie en fonction du domaine où il exerce. Il est possible d’affirmer qu’ils sont bien rémunérés. En début de carrière, leur salaire brut se situe entre 2.000 et 3.000€ par mois, soit environ 1.560€ à 2.340€ net par mois. Toutefois, le salaire d’un pharmacien peut aller de 3.000€ à 10.000€ brut par mois. L’évolution professionnelle dépend de la spécialisation choisie durant le 3ème cycle. Dans l’industrie pharmaceutique, les opportunités d’évolution sont nombreuses alors qu’elles sont limitées en officine et à l’hôpital. Vous pouvez en savoir plus sur le salaire d’un pharmacien.

Synonymes et métiers liés : pharmacien titulaire d’officine, pharmacien adjoint d’officine, préparateur en pharmacie, dentiste, médecin généraliste, vendeur en parapharmacie, herboriste.
Niveau d’étude requis : Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie (BAC+6).
Études en alternance : oui.
Rémunération initiale : 2.000€ à 3.000€ brut par mois.
Statut : salarié, contractuel de la fonction publique hospitalière, fonctionnaire ou indépendant.
Âge limite pour le recrutement : 18 ans minimum, mais généralement plus à cause des longues études.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In