Fiche Métier de géomètre topographe / expert

Géomètre
4.5/5 - (16 votes)

 

Que fait un Géomètre Topographe / Expert : missions, tâches et fonctions

Quelle est la différence entre un géomètre et un géomètre expert ?

Le technicien géomètre et le géomètre-expert sont des professions distinctes. Le premier doit faire valider ses plans par le second, habilité à effectuer certaines tâches, comme délimiter la superficie d’un bien ou d’une parcelle, qui doit être inscrit à l’Ordre des Géomètres-Experts.

Qu’est-ce qu’un géomètre ?

Le géomètre est un technicien qui mesure, cartographie et délimite les espaces et les territoires. Il est garant des limites de propriété, et fournit des prestations de conseil et d’audit aux architectes, notaires, entreprises et particuliers. Ce métier est exercé majoritairement par des hommes, mais il est possible pour une femme de le pratiquer.

Au bureau, le géomètre ne porte pas de tenue spécifique. En revanche, lorsqu’il se rend sur le terrain, il porte un gilet jaune ou orange à bandes réfléchissantes pour signaler sa présence. S’il est sur un chantier, il doit porter un Équipement de Protection Individuel (EPI), composé d’un casque de chantier et de chaussures de sécurité.

Le géomètre utilise aujourd’hui des théodolites, scanners 3D et télémètres pour mesurer les angles et les distances, et des logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) ou de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) pour tracer les plans.

Quotidien de ce métier

Le travail d’un technicien géomètre ou d’un géomètre-expert comporte deux volets principaux :

  • Effectuer des relevés topographiques : cela comprend les limites du site, les reliefs et les formes visibles.
  • Créer des plans à partir des relevés : grâce à un Dessin Assisté par Ordinateur, le géomètre peut dessiner le plan de l’état actuel du site, et y incorporer des projets pour en évaluer la faisabilité et le coût.

Le travail du géomètre est indispensable à tous les projets d’aménagement, mais aussi à la recherche archéologique, où les plans topographiques permettent de situer précisément les objets.

Une fois le dossier étudié et les instruments préparés, le géomètre se rend sur le site pour faire un tour et repérer les points qui doivent figurer sur le plan, avant d’installer ses instruments et de prendre les relevés.

De retour à son bureau, il transfère les données sur son ordinateur, les vérifie et dessine le plan de la zone. Il incorpore le projet, puis s’occupe des dossiers administratifs.

Le géomètre-expert passe plus de temps au bureau que sur le terrain, étant donné la quantité de tâches administratives, qui incluent la rédaction de rapports et de certificats, ainsi que la vérification du travail des autres techniciens géomètres.

Qualités essentielles, compétences nécessaires

La rigueur, la précision, l’autonomie, l’organisation et le sens de l’observation sont des qualités essentielles chez un géomètre. Il doit également être diplomate et impartial dans les situations délicates, savoir se repérer dans l’espace et être à l’aise avec l’informatique et la technologie.

Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Le métier de géomètre recrute de manière stable. Il est possible de trouver un emploi dans cette branche, notamment en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie. On peut travailler en cabinet de géomètres, en indépendant, dans le BTP, dans un cabinet d’architecture, dans une collectivité territoriale, à l’IGN ou à la DGFiP.

Horaires, conditions et temps de travail

Le géomètre travaille en moyenne de 8h/9h à 17h/18h, et partage son temps entre les travaux en intérieur et en extérieur. Il est possible de travailler en tant que salarié ou en tant qu’indépendant.

Le géomètre-expert peut passer du temps supplémentaire au bureau ou lors de rendez-vous à l’extérieur pour ses travaux administratifs, juridiques et de conseils. Malgré que les intempéries puissent affecter le travail du géomètre, ce métier est très varié et sans routine.

Salaires et carrière d’un Géomètre

Au début de leur carrière, les géomètres-topographes salariés peuvent espérer gagner entre 1.700 et 1.800 euros brut par mois (entre 26 et 04 euros net). L’expérience pouvant mener à des salaires plus conséquents, ceux-ci peuvent atteindre 2.500 euros brut par mois (1.950 euros net).

Dans la fonction publique, les salaires sont déterminés par des grilles indiciaires, qui précisent le montant de la rémunération selon le grade et l’échelon du fonctionnaire :

  • au grade de géomètre, le fonctionnaire est payé entre 1.668 et 2.502 euros brut par mois, plus primes et indemnités ;
  • au grade de géomètre principal, le salaire va de 1.837 à 2.751 euros brut mensuels, plus primes et indemnités.

Les rémunérations des géomètres-experts sont plus élevées que celles des techniciens-géomètres. Les stagiaires peuvent espérer toucher 2.400 euros brut par mois (1.872 euros net). Une fois embauché, le géomètre-expert touche en moyenne 3.000 euros brut par mois (2.340 euros net). Le salaire peut atteindre 10.000 euros brut par mois après plusieurs années d’expérience.

Pour évoluer, les géomètres-topographes peuvent choisir de devenir géomètre-expert, mais ceci nécessite de compléter leur formation. Dans la fonction publique, des concours internes leur permettent de monter en grade.

Les géomètres-experts sont déjà leur propres patrons. Ils peuvent développer leur entreprise ou se spécialiser dans un domaine en particulier.

Quels diplômes, études et formations sont nécessaires pour devenir Géomètre ?

Les diplômes qui donnent accès à ce travail vont du niveau BAC au BAC+5. La voie d’entrée dans ce métier est le BAC Pro Technicien Géomètre-Topographe, un diplôme qui s’obtient après 3 ans de formation et permet aux élèves d’acquérir les connaissances de base et la maîtrise des outils. Une fois détenu ce diplôme, vous pouvez trouver un poste d’assistant géomètre. Cependant, il est conseillé de poursuivre ses études avec un BTS Géomètre-Topographe ou des formations plus courtes, comme celles proposées par l’AFPA. Des licences professionnelles sont également disponibles, en 3 ans après le BAC. Pour devenir géomètre-expert, il faudra obtenir un diplôme de niveau BAC+5. 70% des géomètres-experts ont suivi une formation d’ingénieur géomètre, seulement dispensée par 3 établissements en France. Une fois le diplôme obtenu, l’aspirant devra effectuer un stage d’exercice professionnel dans un cabinet de géomètre-expert, pour une durée de 2 ans. À la fin de ce stage, l’étudiant pourra devenir membre de l’Ordre des Géomètres-Experts et commencer son activité.

Synonymes et professions proches : assistant géomètre, chef de chantier, notaire, architecte, promoteur immobilier, métreur.
Niveau d’étude minimum : BAC.
Formation en alternance : oui.
Salaire débutant : 00€ brut par mois (géomètre topographe), 3.000€ brut par mois (géomètre-expert).
Statut : salarié, travailleur indépendant, fonctionnaire.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In