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Fiche Métier de styliste /créateur de Mode

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Un styliste de mode imagine des vêtements et des collections pour l’habillement haut de gamme ou prêt-à-porter. Retrouvez tous les renseignements nécessaires pour devenir styliste de mode dans cette page de métier.

 

Quelle est la mission d’un Styliste Mode : tâches et fonctions

Quotidien d’un Designer de Mode

Un styliste de mode peut être à la tête de sa propre marque, concepteur pour une firme, ou produire des vêtements sur-mesure pour des particuliers. En général, le styliste est employé par une marque et travaille sur les collections de celle-ci. S’il travaille dans une entreprise de haut de gamme, on le nomme souvent créateur ou designer.

Quand il imagine une collection, le styliste peut recevoir un brief plus ou moins précis de la part de la direction artistique. En fonction de ces prescriptions, il va puiser diverses sources d’inspiration. Il cherche à connaître et à prévoir les nouvelles tendances. Le designer peut créer un « mood board » : un tableau composé de ses inspirations pour la collection. Il peut s’agir de photos, de textes, de textures, de tissus, etc.

Une fois qu’il a une idée assez exacte en tête il dessine les modèles sur papier. Il doit également produire les dessins techniques de chaque article. Ces dessins constituent une sorte de cahier des charges et sont réalisés grâce à un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). On y trouve le dessin du vêtement à plat, les dimensions, les tissus utilisés, la méthode d’assemblage, etc.

Lorsque sa collection est sur papier, la production peut commencer. Le styliste ne fait en général pas de modélisme : ce n’est pas lui qui s’occupe de la couture, de la coupe et des ajustements. Son rôle est de superviser l’équipe qui s’en charge. Il contrôle de près la conception et demande des modifications pour que la collection se rapproche le plus possible de sa vision.

Le vêtement final n’est pas directement produit. D’abord, les modélistes créent les vêtements sur de la toile à patron souvent en coton ou en lin. Le styliste peut alors avoir un aperçu de la forme du vêtement et demander les corrections nécessaires. Les modélistes peuvent ensuite fabriquer le vêtement final.

Lorsque la collection est finie, le styliste peut être impliqué dans le lancement, s’il y a un défilé par exemple. La collection peut être destinée au prêt-à-porter ou à la haute couture.

Si le styliste est propriétaire de sa marque, son activité ne s’arrête pas là, il faut en plus qu’il s’implique dans la communication, l’organisation d’événements, la distribution, la production, les stocks, la gestion, etc. Ces multiples fonctions nécessitent une forte implication et une grande expertise.

Le styliste de mode n’a pas de tenue particulière, il s’habille comme il le souhaite.

Son travail ne demande pas beaucoup d’équipement. Il doit posséder du matériel de dessin pour dessiner ses vêtements et un ordinateur équipé d’un logiciel de CAO pour les dessins techniques. Il ne travaille pas directement avec les tissus et les modèles ; il supervise le travail des modélistes donc cela ne fait pas vraiment partie de son équipement.

Compétences requises et qualités indispensables

Un styliste est avant tout un créatif, il a un sens artistique et esthétique très développé, ce qui lui permet de concevoir ses différentes pièces. Pour faire accepter ses idées, il doit savoir se vendre et exprimer clairement sa vision.

Il ne doit pas avoir peur d’affirmer et de soutenir ses opinions tout en étant capable de se remettre en question. Il est aussi très attentif pour être capable d’anticiper les tendances et trouver diverses sources d’inspiration.

Savoir dessiner est important, mais un niveau basique suffit. Les dessins permettent de se faire une idée de la pièce imaginée par le styliste. Évidemment, il doit maîtriser les logiciels de CAO afin d’effectuer les dessins techniques. Le styliste doit avoir une bonne connaissance du milieu de la mode en général. Il connaît les acteurs qui interviennent dans la conception, ainsi que les méthodes et les matériaux à utiliser.

Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Peu de perspectives sont offertes dans ce secteur. En effet, le milieu de la mode est très clos et les relations professionnelles sont très importantes. Pour espérer trouver un emploi, un candidat qui aura effectué des stages ou de l’alternance aura plus de chances de réussir.

Le recrutement s’effectue par une candidature classique : CV + lettre de motivation. Le styliste devra en outre montrer son portfolio. Il s’agit d’un document réunissant des exemples de créations réalisées par le professionnel. Il permet aux recruteurs de visualiser le niveau du candidat.

Les stylistes les plus reconnus travaillent pour des marques de luxe, tel Olivier Rousteing chez Balmain par exemple. On les surnomme alors designer, mais ils sont en petit nombre. Un styliste exerce généralement dans le prêt-à-porter. Certains sont indépendants et d’autres mettent à profit leur talent pour créer leur propre marque, telle que Simon Jacquemus avec sa ligne : Jacquemus.

Horaires, conditions et temps de travail

Les horaires d’un styliste salarié sont habituels : de 8h/9h à 18h/19h. Il peut effectuer des heures supplémentaires pour respecter les délais impartis.

Chez lui ou à la tête de sa propre marque, le styliste travaille sans compter ses heures. Il doit également gérer son entreprise, la production, la communication, etc.

Ce métier exige une vraie passion et offre des conditions de travail plutôt agréables, même si ce secteur reste très concurrentiel.

 

Le salaire d’un styliste peut varier considérablement, selon son statut et sa notoriété. Dans le prêt-à-porter, les rémunérations sont inférieures à celles des marques de luxe. En moyenne, un assistant styliste touche le salaire minimal. Par contre, un débutant est payé entre 1 800 et 2 400 euros mensuels, ce qui correspond à 1 404 et 1 872 euros nets. Avec l’expérience, le salaire peut atteindre 4 000 euros (3 120 euros nets) et, pour certaines célébrités du domaine, plusieurs millions d’euros par an.
En ce qui concerne l’évolution de carrière, les perspectives sont limitées. Le styliste peut devenir directeur artistique, créer sa marque ou devenir indépendant.

Quels diplômes, études, formations pour devenir Styliste Mode

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir styliste; certains sont autodidactes et ont attiré l’attention des marques.

C’est le cas de Jean-Paul Gaultier, qui dessinait des vêtements depuis son enfance. Repéré par Pierre Cardin à l’âge de 18 ans sans diplôme, il est à présent l’un des créateurs français les plus connus. Bien que ce type de parcours soit très rare, il illustre qu’il est possible de réussir dans la mode sans diplôme et à un niveau élevé.

Cependant, il est recommandé de se former, et de nombreux diplômes allant du CAP au BAC+5 peuvent vous permettre de devenir styliste. Voici quelques exemples :

  • le CAP métiers de la mode,
  • le BAC pro métiers de la mode option vêtements,
  • le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) stylisme textile (BAC+2),
  • le BTS design de mode textile et environnement option mode (BAC+2),
  • la Licence pro métiers de la mode (BAC+3),
  • le Bachelor Stylisme (BAC+3),
  • le DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués) design mention mode (BAC+5)…

Une autre solution consiste à s’inscrire dans des écoles privées réputées à l’échelle internationale, telles que ESMOD, ESIMODE (École Supérieure Internationale de la Mode) ou LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) par exemple. Ces formations, qui vont du BAC+3 au BAC+5, coûtent environ 10.000€ par an. Elles permettent aux étudiants d’obtenir des stages et des contrats avec des grandes marques, ce qui explique leur grande popularité.

Synonymes et professions associées : designer, créateur, directeur artistique, modéliste, mannequin, couturière, dessinateur.
Études minimales requises : aucune.
Formation en alternance : oui.
Salaire à l’embauche : environ 1.800€ brut.
Statut professionnel : salarié, indépendant.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

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