On vous aide à trouver votre futur métier

Fiche Métier de responsable marketing

Directeur Marketing
4.6/5 - (17 votes)

Le responsable marketing a pour mission principale de concevoir et d’appliquer une stratégie marketing multi-canal (digitale et relationnelle) pour les différents produits de l’entreprise afin de stimuler les ventes. Cette ressource vous fournit toutes les informations requises pour devenir responsable marketing.

 

 

Qu’est-ce qu’un Responsable Marketing : responsabilités, tâches et fonctions

Quotidien de ce métier

Le quotidien d’un responsable marketing est orienté par ses objectifs : amélioration des produits et services, augmentation des ventes et rentabilité accrue de l’entreprise.

Pour atteindre ces objectifs, il utilise ses compétences et connaissances pour :

  • concevoir la stratégie marketing de l’entreprise,
  • mettre en œuvre un plan marketing,
  • déterminer le positionnement du produit / offre sur le marché,
  • définir les cibles de vente du produit / service ou de la gamme,
  • rédiger les arguments de vente à destination des équipes commerciales,
  • créer et mettre en œuvre une campagne promotionnelle,
  • analyser le comportement des consommateurs sur le web,
  • suivre le travail des agences de communication partenaires,
  • évaluer les actions marketing,
  • proposer des axes d’amélioration des actions,
  • élaborer et contrôler un budget avec la direction, etc.

Selon vocasciences qui fait office de référence dans ces métiers, le responsable marketing peut mettre en œuvre ces opérations pour plusieurs produits ou services simultanément selon leur cycle de vie : lancement, croissance, maturité et déclin.

Selon la taille et la nature de l’entreprise, il peut également organiser et animer des salons professionnels, participer au merchandising produit (mise en avant dans les rayons), négocier des contrats avec les partenaires commerciaux ou encore diriger une équipe.

Au cours de sa carrière, le responsable marketing peut choisir de se spécialiser pour devenir :

  • Responsable Marketing International : il élabore les stratégies de son entreprise et adapte la gamme de produits ou de services à l’échelle internationale. Il maîtrise plusieurs langues pour analyser la concurrence et comprendre les attentes des clients étrangers.
  • Responsable Marketing du Luxe : il est chargé de développer la notoriété et l’image de marque de sa gamme dans des domaines tels que la haute couture, la joaillerie, la parfumerie… Pour cela, il porte une attention particulière à la qualité des produits et à la mise en place d’une relation client privilégiée.
  • Responsable Marketing Opérationnel : expert du contrôle des actions, il pilote une équipe opérationnelle chargée d’améliorer l’offre de produits et de fidéliser les clients grâce à la collecte de données de terrain (nombre de clics sur une page, …).
  • Responsable Marketing Sportif : il conçoit et pilote un plan d’actions (sponsoring, mécénat, relation presse, …) pour promouvoir un produit ou un service lié au sport (vêtements, équipements, boissons, …) auprès d’une cible définie.
  • Responsable Webmarketing : il définit la stratégie en ligne pour améliorer le trafic sur le site web de l’entreprise à travers des actions telles que l’achat de publicité payante, la rédaction d’articles de blog optimisés pour le web, …

Le responsable marketing travaille en étroite collaboration avec son supérieur hiérarchique : directeur général, directeur commercial, directeur opérationnel, … Et avec tous les services de l’entreprise : production, relation client, communication, merchandising …

La plupart des responsables marketing sont des hommes, mais le métier est de plus en plus féminisé.

La tenue du responsable marketing dépend de son secteur d’activité, mais on lui demande généralement de porter un costume + cravate pour les hommes et un tailleur jupe ou pantalon pour les femmes.

Il est équipé d’un matériel informatique complet : ordinateur, téléphone portable et tablette.

 

Rémunération et parcours de carrière du responsable marketing

Un responsable marketing junior peut prétendre à un salaire brut allant de 2.900€ à 3.700€ par mois (2.262€ à 2.886€ net).

Au cours de sa carrière, et pour les profils les plus expérimentés, il est possible d’atteindre un salaire mensuel brut oscillant autour des 5.000€ (3.900€ net). Les primes liées à la performance et les avantages sociaux sont susceptibles de venir augmenter cette rémunération.

L’évolution de carrière varie selon les aspirations et l’évolution des technologies. Les chemins peuvent aller du data scientist ou data miner à la RSE, en passant par des postes d’encadrement pour devenir directeur marketing ou commercial.

Pour en savoir plus sur le salaire et le parcours de carrière d’un responsable marketing.

Quelle formation est nécessaire pour devenir Responsable Marketing ?

Pour devenir un responsable de marketing, vous devez avoir un diplôme de niveau BAC+3 au minimum :

  • Bachelor Marketing et Management,
  • Bachelor Marketing, Communication et Événementiel,
  • BUT Marketing et Communication,
  • BUT Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat,
  • Licence Pro mention Métiers du Marketing Opérationnel,
  • Licence Pro mention E-commerce et Marketing Numérique, etc.

Si vous souhaitez gérer une équipe dès le début de votre carrière, vous devez obtenir un diplôme de niveau BAC+5 :

  • Master Marketing et Vente,
  • Master Marketing Stratégique,
  • Master Marketing Digital et E-commerce,
  • Master Marketing et Société,
  • Mastère Marketing Management et Digital (MMD), etc.

Ces formations couvrent des matières telles que :

  • l’analyse des données,
  • le webmarketing,
  • la distribution et la relation client,
  • la stratégie de marque,
  • les théories de la communication,
  • le management,
  • l’anglais, etc.

Ces diplômes peuvent être obtenus à l’université, en école de commerce (HEC, ESSEC, …), en école de communication (ISEG, ISCOM, …) ou à l’Institut d’Études Politiques (IEP). Ils peuvent être suivis en alternance entre l’école et l’entreprise, ou proposer un stage de plusieurs mois à la fin des études.

Notez que certains masters en marketing peuvent également être suivis à distance grâce à une plateforme de formation en ligne. Il est fréquent que l’étudiant soit embauché par l’entreprise dans laquelle il a effectué son stage ou son alternance.

Pour atteindre le poste de responsable marketing, le salarié doit d’abord occuper un poste de chef produit ou de chef de groupe. Le titre certifié de responsable marketing est accessible par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dont le parcours est de 6 à 9 mois en moyenne. Le candidat doit avoir une expérience professionnelle d’un an au moins en rapport avec le marketing.

Le responsable marketing doit rester informé des innovations produit et des nouveaux canaux de vente. Il participe souvent à des séminaires, des colloques et des webinaires. Il peut également suivre des formations pour améliorer ses compétences ou se spécialiser : gestion des marques, stratégies des médias, prévision des ventes, …

Salaire, évolution de carrière

Le salaire du responsable marketing dépend de son expérience, de la taille de l’entreprise, de la nature de la mission, de la taille de l’équipe qu’il supervise et du secteur d’activité.

Le salaire moyen d’un responsable marketing est compris entre 35 et 50 K€ bruts annuels selon les données du site LesMétiers.net.

Avec l’expérience, le responsable marketing peut évoluer en devenant chef de produit, chef de projet marketing, responsable communication, chef de marque, directeur marketing, …

Il peut aussi bénéficier d’une augmentation de salaire et d’une promotion interne.

Métiers similaires à celui de Responsable marketing : directeur artistique, community manager, chargé de communication, directeur marketing, ingénieur comercial, chef de produit.
Formation requise : BAC+3 ou VAE.
Possibilité de formation en alternance : oui.
Rémunération à l’embauche : 900€ à 3.700€ brut par mois + primes et avantages.
Type de contrat : salarié, indépendant.
Âge limite pour postuler : aucune.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In