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Salaire d’un community manager

Réunion d
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Le poste de community Manager consiste à gérer, animer et optimiser la présence des entreprises sur les médias sociaux. Mais quelle rémunération touche-t-il pour exercer son métier? Quels sont ses perspectives d’évolution au cours de sa carrière?

Combien un Community Manager gagne-t-il, salaire et primes ?

Le salaire d’un community manager dépend en premier lieu de son statut. S’il est employé par une entreprise ou une agence, sa rémunération est fonction de son expérience, sa formation et l’emplacement de l’entreprise. Les salaires sont plus élevés dans les grandes villes, en particulier dans la région Île-de-France.

Un community manager débutant gagne entre 1.600€ et 2.000€ brut par mois (entre 50€ et 1.560€ net). Avec l’expérience, sa rémunération peut atteindre 3.000€ / 3.500€ brut (2.340€ / 2.730€ net), notamment s’il travaille pour une grande entreprise ou une agence réputée dans la région Île-de-France.

Lorsqu’il est facturé à la journée, un freelance demande généralement entre 100€ et 400€ la journée. Cela peut sembler plus élevé que pour les salariés, mais il faut savoir que les indépendants ne bénéficient pas des avantages des salariés : cotisations chômage, mutuelle, congé payé, etc., et doivent payer des cotisations sociales.

Lorsqu’il est freelance, le community manager facture ses missions à la journée ou au forfait. Il est parfois engagé par des petites entreprises pour s’occuper des réseaux sociaux à temps partiel.

Pour améliorer sa rémunération plus rapidement, un community manager peut se tourner vers des fonctions plus stratégiques.

Progression professionnelle d’un Community Manager

Dans un premier temps, il peut choisir de devenir social media manager/stratège. Le social media manager encadre l’équipe de community managers s’il y en a plusieurs et détermine la stratégie de communication à implémenter sur l’ensemble des réseaux sociaux de l’entreprise.

S’il veut s’étendre dans ses tâches, il peut améliorer ses connaissances en matière de création de contenu. Il pourra alors se charger de la rédaction d’articles, de white papers, de vidéos documentaires. Il peut prétendre au poste de rédacteur web, de content manager et, après plusieurs années, à celui de responsable éditorial.

Après plusieurs années d’expérience et des aptitudes variées dans la communication, il peut viser un poste de responsable de communication digitale. Il devra alors se charger de la stratégie de communication de l’entreprise sur le web.

Pour diversifier ses activités, sans nécessairement avancer dans sa carrière, un community manager peut simplement changer de cadre de travail. Par exemple, l’exercer en tant que freelance, lui permet de découvrir une multitude d’entreprises avec une organisation et une présence digitale très variées. D’après la mission et l’entreprise, il devra s’occuper de la production de contenus, de la stratégie, de conseiller, de réaliser une analyse, etc.

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