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Fiche Métier de community manager

Community Manager
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Le community manager est un professionnel chargé de la gestion des réseaux sociaux et professionnels dans cette fiche métier on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour devenir Community manager.

Que fait un Gestionnaire de Communautés : missions, tâches et rôle

Le gestionnaire de communautés est un professionnel qui gère les réseaux sociaux et les médias professionnels d’une entreprise afin de promouvoir sa notoriété et d’améliorer sa réputation en ligne. Son rôle consiste à créer des contenus, à gérer les conversations et à analyser les résultats obtenus.

Il doit connaître les bonnes pratiques et les tendances dans le domaine de l’animation de communauté. Il doit être parfaitement à l’aise avec les outils numériques et informatiques et maîtriser les logiciels de gestion des réseaux sociaux et de publication.

Il doit également avoir un certain talent pour écrire. Sa plume doit être attractive et incitative, et sa capacité à raconter des histoires doit être développée. Il doit posséder une grande aisance relationnelle pour pouvoir répondre aux questions des internautes et instaurer une relation de confiance avec eux.

Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Le métier de community manager est relativement nouveau, ayant été créé il y a moins de 10 ans. Cependant, la demande pour ce type de travail est de plus en plus élevée, car les entreprises reconnaissent l’importance d’être visible sur Internet pour réussir. Le marché du travail est donc très favorable pour les profils correctement formés.

Un community manager peut être recruté en tant que salarié, en CDD ou en CDI. Dans ce cas, il est souvent rattaché au service de communication, de marketing ou de numérique. De plus, il peut également exercer son métier dans une agence web ou une agence de communication. Certaines entreprises préfèrent encore laisser une agence spécialisée s’occuper de ce domaine. Dans ce cas, le community manager est salarié par l’agence et s’occupe de gérer la communauté digitale d’un portefeuille de clients. En freelance, il est totalement indépendant et travaille directement pour des clients qui lui confient une partie ou la totalité de la gestion de leurs réseaux sociaux et de la création de contenu. Enfin, il peut également travailler pour le compte d’une personnalité (acteur, chanteur, politique) pour gérer la communication sur ses différents réseaux sociaux personnels.

Horaires, conditions et temps de travail

Le community manager a des horaires de bureau, généralement de 8h/9h à 18h/19h. Les conditions de travail sont convenables, mais parfois stressantes. Il doit garder son calme et être attentif à chacune de ses publications pour être sûr de ne jamais offenser sa communauté. Enfin, le salaire du community manager varie en fonction de son expérience, de sa formation et de l’entreprise.

Le salaire du Community Manager est variable et dépend de sa situation (employé ou auto-entrepreneur) et de l’entreprise dans laquelle il exerce. Une personne fraîchement diplômée peut espérer un salaire allant de 1500€ à 2.000€ brut par mois. Un Community Manager senior pourrait atteindre les 3.500€ brut par mois (2.730€ net). En moyenne, ils sont rémunérés entre 2.500€ et 3.500€ brut (1.950€ et 2.730€ net).

Il est possible de faire évoluer sa carrière en changeant d’environnement de travail. Par conséquent, il est possible de trouver des postes avec des responsabilités et de l’autonomie plus importantes. Une fois bien expérimenté, on peut alors accéder à des postes tels que Social Media Manager, Responsable Éditorial ou Responsable de Communication Digitale.

N’hésitez pas à consulter notre article spécifique sur le salaire d’un Community Manager pour plus d’informations à ce sujet.

Comment obtenir les diplômes, études et formations nécessaires pour devenir Community Manager?

Le métier n’est pas réglementé. Du coup, il est possible de devenir community manager sans avoir suivi d’études spécialisées. Une première expérience dans la modération de forums ou avec sa propre communauté, une parfaite connaissance de l’environnement web ou une expérience en rédaction web peuvent aider les autodidactes à trouver un emploi.

Mais les recruteurs recherchent généralement des profils ayant un niveau BAC+2/BAC+3.

Il existe des formations qui sont exclusivement dédiées à ce métier, mais elles sont encore rares étant donné que le domaine est récent. Autrement, les formations les plus appréciées sont dans le web-marketing et la communication digitale. De plus en plus d’établissements privés proposent des formations spécialisées et professionnalisantes, accessibles dès le baccalauréat.

Formations de niveau BAC

  • L’École Webstart : programme d’une année de « Community Manager ».

Formation de niveau BAC+2

  • BTS communication.
  • DUT Métiers du Multimédia et de l’internet (MMI).

Formation de niveau BAC+3 / Licence

  • Licences professionnelles : « Marketing digital », « Animation de réseaux et de communautés », « Marketing et Réseaux de Communication », etc.
  • Formation « Community Manager » de l’IFOCOP. Elle donne le droit à un Titre RNCP II.
  • Bachelor « Chefs de projets digitaux » spécialisation E-business à École Européenne des Métiers de l’internet (EEMI) co-fondé par Xavier Niel. Elle donne le droit à un Titre RNCP II.

Formation de niveau BAC+4 / MASTER

  • Master « Communication Digitale et Community Management » de l’INSEEC.
  • Formation en alternance de « Community Manager » à L’École du multimédia.
  • Master en communication digitale dans une école de communication ou de commerce.

Quelle est la mission du Community Manager ?

La mission principale du Community Manager est de développer la communauté et la visibilité d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les principales activités du Community Manager ?

Les principales activités du Community Manager sont de créer et de gérer des contenus adaptés à chaque plateforme, d’interagir avec les membres de la communauté, de surveiller et de répondre aux commentaires et aux messages, d’analyser les données et les tendances et de trouver des moyens de promouvoir la marque.

Quel type de compétences et de connaissances est requis pour être Community Manager ?

Pour être Community Manager, il faut généralement des compétences et des connaissances en marketing et en communication, en rédaction et en gestion des médias sociaux, en analyse des données et en stratégie de marque.

 

Synonymes et professions associées : animateur/gestionnaire de communautés, responsable des réseaux sociaux, gestionnaire de médias sociaux, gestionnaire de contenu, assistant manager, traffic manager, rédactrice web, éditeur de sites web, responsable marketing.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : aucun.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : 1500€ à 2.000€ brut par mois.
Statut : salarié ou freelance (micro-entrepreneur).
Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans minimum.

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