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Fiche Métier de webmaster

Fiche Métier d’Intégrateur Web
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Un professionnel du web s’occupe de la conception et de l’entretien des sites internet. Grâce à ses nombreuses compétences, il est devenu indispensable dans ce secteur. Pour en savoir plus sur le métier de webmaster et devenir un spécialiste dans ce domaine, rendez-vous sur cette fiche métier.

 

Qu’est-ce qu’un Webmaster : fonctions, tâches et missions

 

Journée-type d’un créateur de sites web

Pour concevoir un site web, le webmestre doit d’abord réfléchir à sa structure, à son objectif (vente en ligne, informatif, événement…) et à la façon dont il va le mettre en valeur. Il doit aussi prendre en compte les contraintes et difficultés auxquelles il devra faire face. Une fois qu’il a une idée précise de ce qu’il veut faire et qu’il a obtenu l’accord du client, il peut commencer à élaborer le site : développer l’interface et les fonctionnalités, intégrer des animations, réserver un nom de domaine, héberger le site, le lancer en ligne…

Une fois le site en ligne, le webmaster doit le maintenir, en cas de problème technique ou de mise à jour nécessaire, et consentir à des modifications si le client le souhaite.

Selon son statut et son environnement de travail, sa journée sera différente :

  • Un webmaster salarié dans une agence web travaille généralement en équipe sous l’autorité d’un chef de projet web. Son travail se concentre donc sur la réalisation d’un site suivant un cahier des charges. Les autres membres de l’équipe (commercial, graphiste, web designer, rédacteur web, référenceur…) se chargent des autres étapes du projet.
  • Un webmaster freelance (à son compte) travaille seul et doit souvent s’occuper d’un projet de A à Z. Il recherche un client, prend un rendez-vous, établit un devis / une facture, fournit une ou plusieurs maquettes du projet, le programme…Il peut également proposer des services supplémentaires tels que rédaction web, communication (web marketing), graphisme (création du logo, de l’identité du site, des maquettes) ou référencement pour améliorer le classement du site dans les moteurs de recherche. Le freelance est polyvalent : à la fois chef d’entreprise, secrétaire, commercial, webmaster, graphiste, auteur, web marketer, intégrateur et référenceur. Il peut choisir les services qu’il propose, se spécialiser et négocier ses tarifs.
  • Un webmaster peut également être employé à temps plein par une entreprise pour gérer son / ses site(s) web. En fonction de la taille de l’entreprise et des ressources allouées au projet web, il peut travailler seul ou en petite équipe ou bien sous l’autorité d’un chef de projet et avec une équipe plus importante. Dans le premier cas, il a généralement plus de responsabilités. Son travail est similaire à celui d’un freelance qui n’aurait qu’un seul client, à l’exception du traitement des clients et de la gestion d’entreprise.
  • Un webmaster peut également créer des sites web pour lui-même, qu’il gère ensuite. Pour gagner sa vie, il peut vendre des produits (physiques ou virtuels) ou conclure des partenariats (affiliation). Dans ce cas, on le désigne par le terme : éditeur de sites web.

Le webmaster travaille le plus souvent en tenue décontractée. En ce qui concerne son matériel, il n’a besoin que de son ordinateur, mais ce dernier doit être équipé de certaines applications.

Il doit avoir un serveur virtuel, qui lui permet d’installer un CMS (WordPress le plus souvent) et un éditeur de texte pour coder. Pour le visuel, les outils les plus utilisés sont PhotoShop pour le retouche d’images et Adobe Flash ou Dreamweaver pour les animations. Le reste de ses outils est généralement accessible sur le web.

Qualités principales, compétences essentielles

La qualité la plus importante pour un webmaster est la polyvalence. Il doit être capable de s’adapter à une grande variété de situations et de technologies. Il doit également être curieux et à l’aise avec l’informatique et le web. Enfin, il doit avoir une bonne connaissance de l’anglais, car il est souvent amené à lire et à comprendre des articles techniques en anglais.Le webmaster est à la fois un professionnel du web et un créateur de sites web. Il doit être polyvalent, méthodique, créatif et avoir le sens du détail pour que les sites de ses clients soient conformes à leurs attentes. L’intérêt pour le numérique et la formation continue sont essentiels pour être webmaster. De plus, il doit maîtriser le HTML, le CSS, le JavaScript et le CMS, WordPress étant le plus utilisé. Les débouchés pour un webmaster sont bons, que ce soit en tant que salarié ou freelance. Les horaires de bureau classiques s’appliquent aux salariés, tandis que les freelances sont libres de gérer leur temps comme ils le souhaitent. Les conditions de travail sont bonnes, même si les délais peuvent être difficiles à respecter.

Quel est le salaire moyen d’un webmaster et quelles sont ses possibilités d’évolution ?

En début de carrière, un webmaster salarié peut toucher entre 25.000€ et 34.000€ brut par an, ce qui équivaut à environ 2.083€ et 2.833€ brut par mois (1.625€ à 2.210€ net).

Lorsqu’il est expérimenté, un webmaster salarié perçoit en moyenne entre 40.000€ et 55.000€ brut par an, soit environ 3.330€ et 4.583€ brut par mois (2.597€ et 3.575€ net).

La rémunération des webmaster freelance est plus difficile à estimer car elle varie d’un professionnel à l’autre. Les débuts peuvent rapporter peu, mais un webmaster freelance avec de l’expérience gagne généralement plus qu’un salarié. Il doit toutefois prendre en compte ses cotisations et le coût d’investissement (matériel, logiciels…).

En ce qui concerne l’évolution de carrière du webmaster salarié, il peut gravir les échelons et devenir chef de projet web et diriger une équipe (webmaster, développeur web, rédacteur web, graphiste…) pour mener à bien les projets de clients.

Son métier exige de nombreuses compétences qui lui offrent des possibilités diverses, notamment dans d’autres métiers du web. Il peut parfaire ses connaissances et accéder à des postes de développeur web, graphiste, rédacteur web, référenceur SEO ou encore intégrateur web.

En tant que freelance, un webmaster peut également diversifier son activité et proposer des audits, de la formation ou du conseil.

Quels diplômes, études, formations pour devenir Webmaster

Aucun certificat n’est requis pour devenir webmaster, d’ailleurs la plupart d’entre eux apprennent le métier par leurs propres moyens (blogs, livres, tutoriels en ligne…).

Il existe toutefois des cursus universitaires et des formations qui peuvent aider à l’acquisition du métier, tels que :

  • le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) (BAC+2),
  • le DEUST Webmaster (BAC+2),
  • la Licence professionnelle Métiers du numérique (BAC+3),
  • le Master création numérique spécialité design d’interface (BAC+5) …

De nombreuses formations en ligne sont proposées par des organismes et des formateurs privés. Ces formations sont payantes, mais il est important de se renseigner sur leur qualité avant de s’inscrire.

Une formation de webmaster comprend principalement des connaissances techniques : développement web, intégration, PHP, HTML, CSS, CMS, PAO (Publication Assistée par ordinateur), etc. Mais elle doit également inclure des matières plus générales : gestion de projet, marketing digital, culture web…

Peu importe la voie qu’il aura choisie, un webmaster doit toujours se former pour être à jour sur les nouveaux outils, logiciels, matériels et les dernières techniques présentes dans le secteur du numérique.

 

Synonymes et autres professions apparentées : créateur de site internet, programmeur web, designer web, graphiste, écrivain web, infographiste, codeur, chef de projet internet, référenceur seo, gestionnaire de communauté, ingénieur informatique, traffic manager.
Niveau d’instruction minimal requis : aucun.
Études en alternance : oui.
Salaire de départ : entre 1.600€ et 2.000€ net par mois.
Statut : employé, indépendant.
Age limite pour le recrutement : aucun.

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