On vous aide à trouver votre futur métier

Quels métiers viser avec un BTS en gestion des PME ?

metiers-gestion-viser
4.5/5 - (18 votes)

Les PME jouent aujourd’hui un rôle important dans le tissu économique mondial. Si vous êtes titulaire d’un BTS en gestion des PME, vous avez certainement des compétences qui vous ouvrent les portes d’une multitude de métiers dans le domaine. Mais lesquels ? Cet article vous en dit davantage.

Devenez assistant de direction avec un BTS gestion PME

Votre BTS en gestion des PME vous donne la possibilité d’occuper le poste d’assistant de direction. Avec ce statut, les responsabilités auxquelles vous devrez faire face sont par exemple :

  • la prise en charge de l’agenda et des déplacements du directeur,
  • l’organisation des réunions,
  • la rédaction des comptes-rendus,
  • la gestion de la correspondance.

Vous serez également chargé du classement et de l’archivage des documents importants. Ce poste offre une bonne vision globale de l’entreprise et vous permet d’acquérir une expérience précieuse dans le domaine de la gestion.

Il ne suffit pas de choisir un BTS gestion PME ou d’avoir validé la formation pour exceller à ce poste. Vous devez aussi posséder certaines qualités. Il vous faut être surtout bien organisé et rigoureux pour gérer efficacement plusieurs tâches et trier les informations pertinentes pour le directeur ou pour votre supérieur hiérarchique.

Vous devez également avoir la capacité d’établir une relation de confiance mutuelle avec ce dernier pour favoriser une collaboration efficace. L’autonomie est aussi primordiale, car vous devez être capable de travailler de manière indépendante et de prendre des initiatives lorsque cela s’avère nécessaire.

bts gestion de PME formation en ligne

Mettez-vous à votre compte et choisissez le statut de consultant

Une autre possibilité avec un BTS en gestion des PME est de vous mettre à votre compte et d’opter pour le statut de consultant. En tant que consultant, vous pouvez offrir vos services de conseil en gestion aux petites et moyennes entreprises.

Votre objectif sera d’aider ces dernières à résoudre des problèmes spécifiques, à améliorer leur organisation, à mettre en place des stratégies de croissance ou à gérer des projets particuliers. Cette voie vous offre une certaine flexibilité et vous permet de développer vos compétences en gestion tout en travaillant avec différents clients.

Pour réussir en tant que consultant, il est important de posséder des compétences techniques et théoriques solides dans le domaine pour lequel vous êtes sollicité. Votre réussite dépendra également de votre réputation, de votre capacité à trouver des clients et à leur fournir des résultats concrets. Soyez prêt à investir du temps et des efforts pour développer votre activité et obtenir de nouvelles opportunités.

Vous pouvez devenir assistant comptable avec un BTS en gestion de PME

Le métier d’assistant comptable est ouvert aux titulaires d’un BTS en gestion de PME. À ce poste, vous serez chargé d’assister le comptable ou le chef comptable dans les tâches administratives de base et les tâches comptables. Vous pouvez exercer ce métier aussi bien dans le cabinet d’un expert-comptable que dans une entreprise.

Votre rôle sera de vous occuper de l’enregistrement des factures d’achats et de ventes, de la comptabilisation des relevés bancaires, de la saisie des pièces comptables, etc. Vous devez également prendre le soin de numéroter et de classer les différentes pièces justificatives.

Après avoir acquis quelques années d’expérience, vous pourrez éventuellement être impliqué dans des tâches telles que l’établissement des comptes annuels ou la préparation des déclarations de TVA. Dans certains cas, vous pourrez évoluer vers un poste de comptable si vous le désirez.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In