On vous aide à trouver votre futur métier

Expert-comptable, un métier d’avenir ?

Le métier d'expert comptable
4.6/5 - (20 votes)

Avec l’essor des technologies et de l’intelligence artificielle, une grande transformation s’annonce dans la profession d’expert-comptable. De nouveaux défis sont à relever, mais ce qui est sûr, c’est que le métier est là pour durer. En effet, il est au cœur d’un enjeu mondial et constitue un véritable métier d’avenir. Vous projetez de vous lancer dans ce domaine et vous voulez vous rassurer sur les débouchés ? Découvrez les réponses à vos questionnements dans cet article.

L’importance de l’expert-comptable dans l’économie mondiale

La comptabilité est au cœur de l’économie mondiale. En effet, elle fonctionne sur des principes bien précis, établis et développés par plusieurs générations. Si elle a une apparence très technique, elle est pourtant très souple et s’adapte à différentes structures économiques et sociales. L’expert-comptable est un professionnel qui joue un rôle essentiel dans l’économie mondiale, que ce soit au niveau des entreprises, des ONG, des collectivités ou des États. En suivant une formation ou une filière d’études pour devenir expert comptable, vous vous lancez dans un domaine très vaste avec des débouchés variés. Vous pouvez travailler dans le secteur privé ou public, en France comme dans un autre pays.

Sans l’expert-comptable, l’internationalisation des capitaux, la concentration des capitaux, les contrats commerciaux et le financement ne seraient pas possibles. De plus, les différents spécialistes utilisent le système comptable pour la production d’information économique. La comptabilité est aussi utilisée dans l’établissement de statistiques. Elle sert à évaluer, analyser et établir des visions en tenant compte des différents phénomènes économiques dans un pays ou dans le monde.

devenir expert-comptable comptabilité

Comment devenir expert-comptable ?

Pour devenir expert-comptable, il faut faire quelques années d’études après le bac. En effet, ce professionnel détient un diplôme de niveau bac+8. Concrètement, il faut d’abord suivre 5 années d’études pour avoir un Master. Ensuite, il faut faire 3 années de stage professionnel pour pouvoir s’inscrire aux examens du diplôme d’expert-comptable ou DEC.

Notez que pour exercer ce métier, il faut avoir les trois diplômes suivants :

  • un diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG (licence),
  • un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG (master),
  • un diplôme d’expertise comptable ou DEC.

Ces trois diplômes sont nécessaires pour devenir expert-comptable. Le diplôme est la clé d’un avenir professionnel assuré. En effet, il vous donne la possibilité d’une carrière professionnelle en France comme à l’international, dans le secteur privé ou public, en tant que professionnel libéral ou au sein d’une entreprise.

Les défis auxquels sont confrontés les experts-comptables à l’heure actuelle

À l’heure actuelle, nous pouvons dire que le métier d’expert-comptable est en pleine mutation. En effet, comme presque tous les domaines, il est aussi touché par l’évolution des technologies. Le plus grand défi des experts-comptables est de transformer ces outils technologiques en alliés pour la réalisation de leur travail.

Parmi les défis auxquels les cabinets sont confrontés actuellement, il y a la problématique liée à la justification de leur position d’experts. En effet, ils doivent faire en sorte que les clients puissent voir la différence entre leur travail et celui des machines. Force est de constater que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à confier les missions de comptabilité à des outils technologiques. Mais, les machines ne sont pas en mesure de donner des conseils réfléchis et avisés aux différents acteurs. Les experts-comptables doivent ainsi miser sur le côté accompagnement et conseils pour se valoriser.

Ils doivent aussi inclure les nouvelles technologies dans leur organisation pour améliorer les processus internes et les échanges avec les acteurs extérieurs. La dématérialisation est d’ailleurs un véritable levier de développement pour ces professionnels.

L’évolution de la profession et son potentiel pour l’avenir

Contrairement à ce que l’on peut penser, le métier d’expert-comptable n’est pas appelé à disparaître. De même, il ne se résume pas (ou plus) à une analyse des livres de comptes et des finances des clients. En effet, l’aspect relationnel y joue un rôle important. Ce professionnel doit guider ses clients, les conseiller et les accompagner dans les prises de décision.

Un expert-comptable est un spécialiste sur lequel le chef d’entreprise doit pouvoir compter pour savoir quelles décisions prendre. Ils sont devenus de véritables business partners et sont des acteurs incontournables pour la gestion des finances et de l’entreprise en général. D’ailleurs, leurs rôles ne se limitent pas aux finances.

Il faut aussi noter qu’une pénurie de talents est constatée dans ce secteur. Les jeunes sont ainsi encouragés à se former pour devenir experts-comptables. Le débouché est certain et les cabinets sont nombreux à recruter constamment de nouveaux profils pour continuer à répondre aux besoins de leurs clients. Pour se démarquer, il ne faut pas hésiter à se former et à développer de nouvelles compétences. Des connaissances poussées en langues étrangères, en communication et en informatique vous aideront sûrement à vous démarquer. Avec de telles compétences, vous n’aurez aucun mal à trouver un travail et à évoluer dans votre carrière.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In