Le site qui vous aide à trouver votre futur métier

Tout savoir sur le CAP AEPE Accompagnement éducatif petite enfance

petite enfance
4.1/5 - (17 votes)

Le CAP AEPE (Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est un diplôme reconnu par l’État qui permet de travailler auprès des enfants de moins de 6 ans. Il s’adresse aux personnes souhaitant exercer une activité professionnelle dans le domaine de la petite enfance, que ce soit en tant qu’accompagnant éducatif, auxiliaire de puériculture, agent de crèche ou encore animateur.

Comment s’inscrire et se préparer au CAP AEPE ?

Pour se présenter à l’examen du CAP AEPE, il faut être âgé d’au moins 16 ans et avoir un niveau scolaire équivalent à la classe de 3ème. Les candidats peuvent choisir de suivre une formation initiale au sein d’un établissement scolaire (lycée professionnel, CFA), en alternance avec un contrat d’apprentissage, ou bien opter pour une formation continue auprès d’un organisme de formation privé (CAP AEPE). Pour les personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, il est aussi possible de préparer le CAP AEPE par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les objectifs et compétences du CAP AEPE

Le CAP AEPE est une formation complète qui permet d’accéder à de nombreux métiers dans le secteur de la petite enfance. Grâce à ses enseignements théoriques et pratiques, les professionnels formés sont aptes à accompagner au mieux les jeunes enfants dans leurs premières années de vie.

L’objectif principal du CAP AEPE est de former des professionnels capables de prendre en charge les besoins fondamentaux des jeunes enfants, en respectant leur rythme de vie et en les accompagnant dans leurs premiers apprentissages. Pour cela, plusieurs compétences sont développées tout au long de la formation :

  • Assurer les soins d’hygiène et de confort pour les enfants
  • Préparer et animer des activités éducatives adaptées à leur âge
  • Mettre en place des actions de prévention et de sécurité
  • Collaborer avec les parents et les autres professionnels de la petite enfance

250 formations à domicile pour changer de vie !

👨‍🚀 👩‍⚕️ 👮 👩‍🌾 👩‍🍳


Le programme de la formation CAP AEPE

La formation au CAP AEPE est dispensée en deux ans et se compose d’un enseignement général et d’un enseignement professionnel. L’enseignement général comprend les matières suivantes :

  • Français
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Mathématiques et sciences
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère (facultatif)

Quant à l’enseignement professionnel, il se décompose en trois blocs de compétences :

  1. Accompagner le développement du jeune enfant
  2. Exercer son activité en accueil collectif
  3. Exercer son activité en accueil individuel

La formation pratique : un élément essentiel

En plus des enseignements théoriques, la formation au CAP AEPE inclut également une part importante de pratique. Celle-ci se fait sous la forme de stages en milieu professionnel, d’une durée totale de 16 semaines sur les deux années. Ces stages permettent aux futurs professionnels de mettre en application leurs connaissances et de développer leur expérience auprès des jeunes enfants.

Les débouchés après l’obtention du CAP AEPE

Une fois le CAP AEPE obtenu, plusieurs options s’offrent aux diplômés pour exercer dans le secteur de la petite enfance :

  • Travailler en structure collective, comme les crèches, haltes-garderies ou centres de loisirs
  • Être employé en tant qu’assistant maternel agréé, pour accueillir des enfants à domicile
  • Intervenir auprès de familles en tant qu’employé familial ou garde d’enfants à domicile

Il est également envisageable de poursuivre ses études et de se spécialiser dans un domaine précis de la petite enfance, par exemple en préparant un diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants ou d’auxiliaire de puériculture.

Les modalités de l’examen du CAP AEPE

L’examen du CAP AEPE se déroule en deux parties : une partie écrite (épreuves générales et professionnelles) et une partie pratique (mise en situation professionnelle). Pour être diplômé, il faut obtenir une moyenne générale de 10/20 à l’ensemble des épreuves. Les candidats doivent également réaliser un dossier professionnel présentant leurs expériences et compétences acquises lors des stages.

 


250 formations à domicile pour changer de vie !

👨‍🚀 👩‍⚕️ 👮 👩‍🌾 👩‍🍳


Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In