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Fiche Métier de chargé de communication

Réunion d
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Le chargé de communication représente l’entreprise qui l’emploie. Ses fonctions peuvent englober la communication interne ou externe. Cet article vous donne toutes les informations utiles pour devenir chargé de communication.

Quelle est la mission et les fonctions d’un Chargé de Communication ?

Quotidien de ce métier

La vie professionnelle et les tâches d’un chargé de communication peuvent varier considérablement selon l’entreprise.

Dans les petites entreprises, ce professionnel est plus polyvalent, alors que dans les grandes structures, les tâches sont plus spécifiques.

Le rôle de ce poste est de promouvoir l’entreprise, de séduire le public cible et/ou d’assurer la communication interne de l’organisation.

Les missions du chargé de communication sont variées :

  • Établir une politique de communication : il doit pour cela discuter avec le service commercial ou marketing, afin de décider quels sujets mettre en avant et de quelle façon. En collaboration avec ces services, il définit la cible de l’entreprise, fixe des objectifs et établit un calendrier.
  • Promouvoir la communication interne de l’entreprise : en informant les collaborateurs des événements à venir, des résultats de l’entreprise, etc. Une newsletter peut être envoyée par exemple.
  • Gérer les réseaux sociaux : lorsqu’il n’y a pas de community manager, c’est à ce professionnel qu’incombe cette tâche. Que ce soit sur Instagram, Facebook ou Twitter, il informe son public des actualités de l’entreprise. Les médias sociaux sont très importants pour bâtir et alimenter son image de marque.
  • Promouvoir l’entreprise : en achetant des espaces publicitaires, en organisant des événements, des soldes, des concours, en sponsorisant des événements ou des personnes, etc.
  • Communiquer avec les médias : que ce soit pour un journal, la télévision ou internet, il organise la réponse de l’entreprise aux médias. Il sélectionne ses interlocuteurs et prépare sa prise de parole. En cas de crise, il prend particulièrement soin de mettre en place une stratégie bénéfique pour l’entreprise.
  • Gérer le site web de la société : il peut écrire des articles et des posts pour assurer la présence digitale de ses produits.
  • Analyser les résultats de ses actions : afin de repérer les points forts et les points faibles de sa stratégie. Cette analyse peut se baser sur les ventes ou sur des sondages.

Toutes ces activités impliquent de nombreux contacts : avec les différents services, les salariés, les médias, les partenaires, les sous-traitants, etc. Le chargé de communication peut donc passer beaucoup de temps en rendez-vous, en réunion et en déplacement.

Si le chargé de communication est à son compte, il doit aussi s’occuper de la gestion de son entreprise (publicité, factures, administratif..).

Il y a environ la même proportion d’hommes que de femmes qui exercent ce métier.

Le chargé de communication ne porte pas d’uniforme spécifique, mais en tant que représentant de son entreprise, il se doit d’avoir une apparence soignée (bien habillé et bien coiffé).

Il se sert principalement de son téléphone et de son ordinateur. Pour créer ses supports de communication, il utilise des logiciels de retouche photo, comme la suite Adobe par exemple (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.).

Pour effectuer ses déplacements, la direction peut décider de lui attribuer une voiture de fonction.

Qualités essentielles, compétences nécessaires

Dans le domaine de la communication, il est primordial d’être sociable et d’avoir d’excellentes capacités d’expression, qu’elles soient écrites ou orales.

Ce travail requiert une grande polyvalence et de l’organisation pour accomplir ces différentes tâches. Il se doit d’être très réactif et flexible afin de s’adapter à la situation de l’entreprise.

Le chargé de communication doit bien connaître les outils de communication et les médias pour orienter ses choix et mettre en place des stratégies efficaces.

Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Les opportunités pour un chargé de communication sont assez rares. C’est une profession qui attire beaucoup de personnes, et même si les entreprises recrutent, la concurrence entre les candidats est intense.

On constate par ailleurs que les salaires pour ce poste ont baissé, alors que les exigences en matière de formation ont augmenté, ce qui montre que les entreprises ont facilement accès à des candidats qualifiés.

Le recrutement s’effectue de manière classique. Le candidat doit postuler pour une offre d’emploi ou envoyer une candidature spontanée (CV + lettre de motivation), avant de passer un ou plusieurs entretiens.

Le métier de chargé de communication est plus souvent pratiqué dans les grandes villes, où sont situées les entreprises. Il peut exercer dans tout type d’organisation, des PME aux grandes multinationales.

Le chargé de communication peut aussi intégrer la fonction publique en tant que rédacteur ou attaché et accomplir les mêmes missions.

Quel est le salaire d’un chargé de communication et quelles sont ses perspectives d’évolution de carrière ?

Il est difficile de déterminer le salaire d’un chargé de communication, car les rémunérations varient considérablement. Les grandes entreprises (plus de 500 employés) offrent généralement une meilleure rémunération que les petites entreprises, mais le montant du salaire dépend également du domaine d’activité.

Le salaire d’un débutant se situe généralement entre le SMIC et 2.000 € brut (1.560 € net) par mois. Cela dépend fortement de l’entreprise, mais certains chargés de communication peuvent obtenir une rémunération mensuelle brute de 4.500 € (environ 3.375 € net) après quelques années d’expérience.

Si le chargé de communication rejoint la fonction publique, en tant que rédacteur (catégorie B), son salaire se situe entre 1.607 € et 2.750 € brut par mois + primes. En tant qu’attaché (catégorie A), sa rémunération débute à 1.828 € et peut atteindre 3.847 € brut par mois + primes.

Le chargé de communication a de bonnes possibilités d’évolution. Après quelques années d’expérience, il peut devenir responsable de la communication et même directeur de la communication d’une entreprise.
S’il souhaite se reconvertir, il peut choisir de devenir indépendant et proposer ses services en tant que rédacteur web, Community manager ou même graphiste, s’il en a les compétences.

La rémunération d’un chargé de communication.

Quels diplômes, études et formations pour devenir Chargé de Communication ?

Une formation de niveau BAC+2 dans le domaine de la communication est en théorie suffisante pour devenir Chargé de Communication. Cependant, dans la pratique, les recruteurs préfèrent les profils avec un BAC+3 ou BAC+5.

Au niveau BAC+2, les diplômes les plus courants sont le BTS Communication et le DUT Information Communication. Ces cursus professionnalisants offrent des bases solides en matière de communication, mais aussi en droit, économie, langue vivante, management et relations commerciales. Les élèves peuvent suivre ces formations en alternance ou en formation initiale, avec des stages à effectuer dans tous les cas.

En 3 ans, il est possible d’obtenir la Licence Information Communication, un Bachelor Communication ou Publicité, ou un Master Information Communication ou un MBA Communication de niveau BAC+5. Les diplômes d’écoles spécialisées (Bachelor, MBA) présentent l’avantage d’avoir un réseau à disposition. Il faut cependant choisir l’établissement le plus adapté pour ses objectifs.

Des diplômes moins orientés vers la communication peuvent toutefois ouvrir les portes, comme le journalisme, le commerce, le marketing, les sciences politiques ou encore les arts.

Quels sont les principales missions d’un chargé de communication ?

les principales missions d’un chargé de communication sont de mettre en place une stratégie de communication et de promouvoir l’image de l’entreprise, ses produits et services auprès des clients et des prospects. Il doit également développer des outils de communication adaptés et veiller à leur bonne diffusion auprès des publics ciblés.

Quels sont les principaux outils utilisés par un chargé de communication ?

Les principaux outils utilisés par un chargé de communication sont la création de contenu (texte, image, vidéo), le référencement naturel, le marketing digital (emailing, SEO, SEA, réseaux sociaux), les relations presse et les événements.

Quelles sont les qualités requises pour devenir chargé de communication ?

Les qualités requises pour devenir chargé de communication sont la créativité, le sens du relationnel, le goût du challenge, la capacité à travailler en équipe, la curiosité et le sens de l’organisation. Il est également nécessaire d’être à l’aise avec les outils informatiques et de maîtriser plusieurs langues.

 

Synonymes et métiers similaires : community manager, directeur de la communication, directeur du marketing, responsable marketing, responsable de la communication, assistant manager, office manager.
Exigences en termes d’études ou diplôme : BAC+2 dans la communication.
Formation en alternance : oui.
Rémunération débutant : du SMIC à 2.000€ brut par mois.
Modes de travail : salarié, fonctionnaire, indépendant.
Âge limite pour le recrutement : aucune.

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