On vous aide à trouver votre futur métier

Fiche Métier d’intervenant spa et bien-être

Fiche Métier de Masseuse
4.1/5 - (15 votes)

Un ou une expert en spa et bien-être exécute des massages et des soins de relaxation corporels. Cette fiche métier vous fournit toutes les informations nécessaires pour devenir un praticien spa.

 

Le praticien spa et bien-être est expert des techniques non-médicales de massage et de relaxation du corps. Le massage qu’il pratique est parfois appelé modelage, pour le différencier du massage thérapeutique, qui est effectué par un kinésithérapeute pour une finalité curative. De plus, l’intervenant réalise des « rituels » inspirés des méthodes de bien-être mondiales : protocole balinais, thaïlandais, ayurvédique ou encore californien. S’il est formé aux soins esthétiques, il peut également effectuer des traitements purement cosmétiques pour le visage et le corps (épilation, manucure, etc.).

Quotidien d’un Spa Praticien :

 

Journée d’une Intervenant Spa salarié :

Au début de sa journée de travail, le praticien spa doit avoir une excellente présentation afin d’incarner les soins qu’il pratique et propose. Il enfile donc un uniforme propre, arrange ses cheveux et s’assure que ses mains et ses ongles sont nettoyés. Ensuite, il se renseigne sur le planning des rendez-vous de la journée et répond aux appels pour prendre ou modifier des rendez-vous et fournir des informations sur les prestations proposées par le spa.
Il écoute attentivement les attentes de la cliente et lui pose quelques questions sur son état de stress, ses douleurs et son type de peau afin de lui offrir les massages et rituels appropriés. Il prépare ensuite la cabine pour la première cliente, installe le linge nécessaire, prépare les produits de soins, tamise la lumière, allume des bougies et diffuse une musique apaisante.
Les massages se font avec des huiles et des techniques variées, et les rituels comprennent un gommage du corps, un soin du visage, un enveloppement corporel et un modelage aux huiles. Le praticien spa reste discret et silencieux durant toute la durée du soin.

Journée du praticien Spa :

Le personnel d’un spa a pour but principal de veiller à ce que la clientèle se sente détendue et en sécurité. Sur demande, le praticien peut fournir des conseils et recommander d’autres soins pour un prochain rendez-vous. Il explique aussi les bienfaits des produits utilisés et conseille leur achat. Une fois la prestation terminée, il encaisse le paiement et éventuellement les produits de soin. Il peut aussi fixer un nouveau rendez-vous si nécessaire.

Si le spa n’a pas beaucoup de cabines, le praticien nettoie et change les serviettes entre chaque client. L’utilisation du hammam et du sauna par les clientes s’effectue souvent avant les modelages et les rituels pour ouvrir les pores de la peau. Les soins aquatiques sont généralement organisés par des hydro-thérapeutes. Quand son planning n’est pas chargé ou en fin de journée, il aide à organiser l’espace de travail et à compter le stock de produit.

Journée d’un Intervenant Spa indépendant :

Le métier d’intervenant spa pratiqué en indépendant n’est pas le même. Le plus souvent, on parle alors de masseur bien-être car c’est le massage ou le modelage qu’il pratique le plus, difficile de mettre en place des rituels complets dans des lieux qui ne sont pas aménagés. Dans des lieux de haute fréquentation, il propose des massages assis ou de la réflexologie plantaire. Lorsqu’il travaille pour un spa ou un hôtel, il propose davantage de prestations.

Au début, les journées sont davantage remplies de démarches administratives que de massages. Le masseur met en place sa micro-entreprise et lance son activité commerciale : déclaration du statut, affiliation à la sécurité sociale, achat de matériel, distribution de carte de visite, création d’un site internet, partenariat avec d’autres masseurs indépendants, inscription sur une plateforme de mise en relation avec les clients, etc.

Lorsqu’il décroche une prestation à domicile, à l’hôtel, en maison de repos ou en entreprise, le masseur bien-être emmène son matériel avec lui : table ou chaise de massage pliable et des huiles de massage. Il installe le matériel, crée une ambiance relaxante, se fait payer et se déplace à son prochain rendez-vous.

Le praticien salarié en institut (spa, thalasso, etc.) porte un uniforme confortable et ample conçu pour faciliter son travail : robe, blouse aux manches courtes ou au 3/4, tunique, tee-shirt, pantalon ou robe brodé avec le logo de la société pour laquelle il travaille. Tout l’équipement dont il a besoin est fourni pas son employeur.

Le masseur indépendant peut porter une tenue professionnelle ou travailler en tenue de ville. Quand il travaille en déplacement, il apporte son matériel avec lui : table de massage légère, têtière, gel de désinfection, huile de massage, serviettes, etc.

Qualités essentielles, compétences requises pour être Employé d’un Spa :

Le spa praticien doit être serviable, chaleureux et souriant pour mettre à l’aise ses clients et les fidéliser. Il doit savoir écouter et comprendre les besoins de ses clients et adapter ses soins en conséquence. Il doit aussi avoir une bonne connaissance des produits et des techniques de massage, et il doit être capable de se former à de nouvelles techniques.

Le praticien spa est un expert qui doit être à l’écoute et empathique pour comprendre le niveau de stress et les besoins de ses clients. Il devra ajuster son comportement et sa pratique en fonction. Ce type de professionnel est à l’aise avec le contact et la proximité des autres et a une connaissance du corps ainsi qu’une expertise des protocoles de relaxation pour offrir le meilleur résultat à la cliente. La maîtrise de l’anglais est un grand atout, notamment pour travailler dans un établissement de luxe ou une station balnéaire.

Les débouchés sont nombreux pour une personne formée à ce métier. Elle peut devenir salariée à temps plein, partiel ou en contrat saisonnier dans un spa, un institut de beauté, un centre de vacances, un club de sport, un centre d’accueil pour personnes âgées ou tout autre lieu proposant des services de bien-être. Une autre option est de se lancer en tant qu’intervenant indépendant, à son domicile ou chez des particuliers, ou dans des spas, instituts, hôtels, maisons de repos, entreprises, aéroports, festivals, etc.

En ce qui concerne les horaires, un praticien salarié a généralement un contrat de 35h et peut être amené à faire des heures supplémentaires. Les horaires sont variables et peuvent être en début de journée ou en soirée (de 10h à 20h). Un masseur bien-être indépendant doit être disponible aux horaires demandés par les clients, en fin de journée, les week-ends et les jours fériés. On profite d’un cadre agréable et d’une ambiance relaxante. La relation avec la clientèle est souvent positive, car les personnes viennent pour se détendre.

 

 

Évolution professionnelle d’un Employé de Spa :

Un praticien spa et bien-être salarié peut se spécialiser dans un domaine de soin (l’hydrothérapie par exemple) en suivant une formation complémentaire.

Il peut devenir chef d’équipe ou spa manager en se formant et avec de l’expérience.

Il peut également développer une activité en indépendant à domicile ou ouvrir son spa après quelques années d’expérience professionnelle.

Enfin, il peut décider de se reconvertir dans un autre métier du bien-être : praticien en naturopathie, sophrologue, etc.

Professionnel du bien-être, spécialiste en massage, nutritionniste, praticien shiatsu, etc. Spécialiste du bien-être !

 

Quels diplômes, études et formations pour devenir Spa Praticien ?

Aucun diplôme d’Etat n’est requis pour travailler comme praticien spa et bien-être, en tant que salarié ou en tant qu’indépendant.

Cependant, certains employeurs recherchent des personnes polyvalentes qui sont capables de fournir tous types de soins, et exigent une formation en esthétique (CAP/ BP ou BTS).

Il existe aussi un certain nombre de formations privées pour se former à ce métier, sans nécessiter une formation préalable en esthétique. Ces formations sont également utiles aux esthéticiennes qui souhaitent se spécialiser et développer leurs compétences techniques.

À noter : pour ouvrir son propre spa, il est nécessaire de posséder un CAP en esthétique ou d’avoir 3 années d’expérience.

Formations Esthétique : CAP, PB et BTS Esthétique Cosmétique :

Ces formations en esthétique offrent une formation technique aux soins du visage et du corps, à l’épilation, à la manucure et à la pédicure et au maquillage.

Elles proposent également des bases de biologie et de cosmétique, ainsi que des enseignements généraux (français, mathématique, etc.).

À partir du BP, la formation comprend des modules d’enseignement de gestion et de ressources humaines pour ceux qui souhaitent gérer un centre de soins et encadrer une équipe.

Un futur praticien spa peut débuter par suivre une formation esthétique pour développer des compétences polyvalents.

En effet, ces diplômes lui permettront d’évoluer ou de se reconvertir dans la plupart des métiers de la beauté et du bien-être. Pour en savoir plus sur les conditions d’accès, les modalités et les enseignements, vous pouvez consulter notre fiche métier d’estheticienne.

Formations privées Intervenant Spa et Bien-être :

CQP Spa Praticien et CQP Spa Manager :

Après avoir suivi une formation de base en esthétique, ou directement après une classe de 3ème ou un baccalauréat, il est possible de se former directement au métier d’intervenant spa et bien-être.

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une formation professionnelle, développée en collaboration avec la profession, qui forme des employés qualifiés (CQP spa praticien) et du personnel d’encadrement spécialisé dans les techniques du spa (CQP spa manager).

Pour suivre un CQP, il est nécessaire d’avoir un diplôme en esthétique, idéalement un BAC Pro, un BP ou un BTS. Il est aussi possible de l’intégrer avec un CAP, mais il faut avoir minimum 200h de formation en soins et en modelage corporel.

Ces deux CQP se font en alternance sur une période d’un an, et sont très appréciés dans ce secteur d’activité.

Titre RNCP Intervenant Spa et Bien-être à niveau IV :

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est chargé, sur demande d’un organisme de formation, d’évaluer la pertinence et la qualité de sa formation.

Si son avis est favorable, le RNCP inscrit la formation à son répertoire et lui attribue un niveau d’étude correspondant aux formations publiques.

À ce jour, seule la formation Santayarea a obtenu le droit de donner un titre d’Intervenant Spa et Bien-être de niveau IV (BAC, BP) qui est reconnu par le RNCP.

Formation Privée et à Distance de Praticien Spa :

Ce type de formation propose d’apprendre 3 compétences : techniques (exécuter des protocoles de soins), commerciales (vendre, conseiller et fidéliser les clients) et de gestion (gérer un centre de soin, comprendre le marché). Elle peut être suivie en alternance avec un contrat de professionnalisation sur une durée d’un an ou en intensif sur 6 mois. Il est recommandé d’avoir au moins un diplôme ou un certificat de niveau V (CAP/BEP) pour être accepté. La sélection se fait sur dossier.

Des organismes privés dans toute la France et à distance offrent des formations aux techniques corporelles de bien-être et à la relation client, qui s’étendent de quelques semaines à plusieurs mois.

Quel est le salaire d’un Spa Praticien, son évolution de carrière :

Combien gagne un intervenant spa et bien-être, rémunération, primes :

Rémunération d’un Spa Praticien salarié :

Lorsqu’il travaille en institut ou un spa, il dépend de la Convention Collective Nationale (CNN) de l’esthétique-cosmétique.

Cette convention détermine les conditions de travail des salariés des entreprises spécialisées dans le conseil en beauté, les soins et l’entretien du corps, des ongles et le maquillage. Elle définit entre autres, les salaires minimums des intervenants spas :

. un spa praticien titulaire d’un diplôme en esthétique et du CQP spa praticien gagne au minimum 1.520€ brut par mois,

. une esthéticienne diplômée d’un BAC Pro esthétique (ou d’un BP) et du CQP spa praticien, avec 5 ans d’expérience en spa touche 1.538€ brut par mois au minimum.

Ce salaire est un minimum. Pour les esthéticiennes généralistes, c’est généralement la rémunération appliquée par les instituts.

Le salaire des praticiens spa est souvent un peu plus élevé, surtout dans des établissements haut de gamme ou en station balnéaire.

Il n’est pas rare de voir des offres d’emploi pour des spas praticiens ayant seulement 1 à 2 années d’expérience entre 1.500€ et 1.800€ brut par mois.

Lorsqu’il parvient à évoluer au poste de spa manager, qu’il est autonome, et détient le CQP spa manager, son salaire minimum atteint les 3.269€ brut par mois, toujours selon les dispositions de la convention collective.

Ces salaires sont complétés par des primes d’ancienneté, de 38€ brut par mois après 3 ans dans l’entreprise et 200€ après 25 ans d’exercice.

Il est également possible de toucher des pourboires, qui peuvent être importants dans si l’on travaille dans un établissement de luxe ou haut de gamme.

Rémunération d’un Masseur Bien-être indépendant :

Le revenu du praticien bien-être indépendant varie énormément. Selon sa motivation, son professionnalisme, il peut gagner moins qu’un SMIC à deux fois le SMIC par mois, voir plus s’il travaille pour une clientèle aisée qui lui est fidèle.

Le prix d’une prestation peut aller de 30€ pour un massage assis à plus de 100€ pour un massage complet de 90 minutes. On peut y ajouter les frais de déplacement lorsque la prestation s’effectue au domicile d’un particulier.

Lorsqu’il pratique en free-lance avec le statut de la micro-entreprise l’intervenant bien-être a peu de charges à payer comparé à un indépendant qui a un local commercial et qui doit payer un loyer, l’électricité, l’eau, l’équipement et parfois des employés.

Certains spas ou instituts s’en sortent bien et d’autres ferment par manque de bénéfices.

Synonymes et métiers liés : praticien modelage, masseur bien-être, spa manager, kinésithérapeute,  hydro-thérapeutes, esthéticienne.
Niveau d’études ou certificats requis : aucun.
Études en alternance : oui.
Salaire de départ : 1.520€ brut par mois.
Statut : salarié ou indépendant (micro-entreprise, entreprise individuelle ou commerciale).
Limite d’âge pour le recrutement : 16 ans minimum.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In