Un soigneur animalier, ou une soigneuse animalière, est en charge du soin quotidien des animaux dans les différentes structures qui les accueillent (zoo, animalerie, refuge). Lorsqu’il travaille en clinique vétérinaire on parle plus communément d’un auxiliaire de santé animale. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir soigneur animalier.
Sommaire de l'article
ToggleQuelles sont les missions, tâches et fonctions d’un Soigneur d’Animaux ?
Quotidien d’un Soigneur Animalier :
Les Soigneurs d’Animaux sont responsables des soins quotidiens des animaux. Certaines tâches peuvent varier selon les animaux, mais un grand nombre de responsabilités sont identiques pour tous les soigneurs.
Les soigneurs doivent préparer et distribuer de la nourriture adaptée aux animaux dont ils s’occupent chaque jour.
Ils ont en charge l’hygiène des animaux, les lavent, leur donnent des soins antiparasitaires, les brossent ou leur coupent les griffes. Ils aident également le vétérinaire à capturer l’animal pour les examens et peuvent être amenés à effectuer certaines opérations à la place du médecin (vaccins, prise de médicaments, prise de sang, etc.).
Ils sont également en charge du suivi de la santé des animaux, en notant les évolutions de poids, de taille, de la quantité de nourriture que mangent les animaux ou bien en notant par écrit certains comportements à étudier et les troubles éventuels détectés.
Les soigneurs veillent à ce que les lieux de vie des animaux soient adaptés : aménagement pour le respect des normes de sécurité et de confort, nettoyage des cages, évacuation des déjections, etc.
Ils s’occupent aussi du transport des animaux et gèrent l’approvisionnement du centre en commandant la nourriture, le matériel et les médicaments nécessaires pour le soin des animaux. Certains soigneurs qualifiés peuvent aussi être en charge du dressage des animaux.
Voyons maintenant les différentes tâches des soigneurs selon le lieu de leur travail :
. Soigneur dans un parc animalier ou zoologique : le soigneur travaille avec des animaux sauvages et doit avoir une connaissance approfondie de ces espèces. Son rôle est plus préventif qu’à d’autres endroits, visant à préserver et à assurer la continuité des espèces.
Dans certains parcs, il peut même participer à l’organisation des spectacles et des activités pour le public.
. Soigneur dans une clinique vétérinaire : le soigneur assiste le vétérinaire pour les soins et a davantage un rôle administratif qu’à l’extérieur. Il peut être responsable du secrétariat (accueil des clients, prise de rendez-vous, élaboration des fiches clients) et de l’approvisionnement des produits (nourriture, accessoires, médicaments) nécessaires.
. Soigneur dans un refuge : le soigneur animalier doit veiller particulièrement à la santé physique et psychologique des animaux, car la plupart d’entre eux ont été abandonnés ou maltraités. Il s’occupe de l’accueil des personnes souhaitant adopter un animal et remplit les papiers nécessaires. Il peut aussi effectuer des recherches pour retrouver un animal perdu.
Les refuges sont souvent des associations qui se battent pour le droit des animaux, il n’est donc pas rare que le soigneur participe à des actions de prévention et de sensibilisation aux problèmes d’abandon et de maltraitance.
Il n’existe pas de tenue réglementaire (c’est-à-dire imposée par la loi) et les vêtements peuvent varier selon la structure qui employe le soigneur animalier. En général, il est recommandé de porter une veste ou un pantalon multi-poches pour transporter du petit matériel et des chaussures de sécurité avec des semelles antidérapantes. Une tenue de pluie ou des bottes peuvent être parfois indispensables. Le matériel est fourni par l’employeur, mais il peut être utile de disposer de son propre petit couteau pour effectuer diverses tâches manuelles, et un carnet pour noter des remarques sur le comportement des animaux.
Qualités essentielles, compétences requises pour être Soigneur Animalier :
Il faut être un véritable passionné car le soigneur passe tout son temps à s’occuper des animaux, parfois dans des conditions difficiles. L’idéal est de réaliser un stage, dans un parc zoologique ou dans un refuge par exemple, afin de s’assurer de son niveau de motivation et que les responsabilités du métier correspondent bien à ce que l’on s’imagine. Ensuite, il faut avoir une bonne condition physique pour répondre aux exigences du métier. Une connaissance des animaux, de leurs habitudes et une habilité manuelle sont indispensables pour donner les soins nécessaires aux animaux. Il faut aussi bien savoir utiliser le matériel pour ne pas blesser les animaux. Enfin, de la patience et de la persévérance sont nécessaires pour conserver sa motivation face à des conditions parfois difficiles et à certaines tâches ingrates.
Débouchés, recrutement, où exercer le métier de Soigneur Animalier :
Les soigneurs peuvent exercer dans tous les lieux où l’on accueille des animaux et dans lesquels il est nécessaire de leurs donner des soins particuliers : les parcs animaliers et les zoos (privés ou publics), les cliniques vétérinaires, les animaleries, les refuges, etc. Dans la plupart de ces structures le recrutement est libre et ne nécessite aucun concours. Seuls les zoos publics recrutent sur concours des candidats ayant au minimum un niveau V de formation (niveau équivalent du CAP ou BEP). Les postes y sont rares, en moyenne un poste s’y ouvre tous les deux ans. Au sein de ces structures publiques, le soigneur a un statut d’employé municipal sinon il a le statut de salarié du secteur privé.
Le marché du travail est difficile, il y a peu de places et une forte concurrence mais il reste possible d’y entrer en se formant et en effectuant un maximum de stages. Il est également possible de se spécialiser dans le domaine équin (chevaux), car les débouchés sont plus nombreux pour les soigneurs dans les centres équestres.
Horaires, conditions et temps de travail de Soigneur d’Animaux :
Il faut être présent pour les animaux à chaque instant, ce qui implique les week-ends et les jours fériés. Par exemple, lorsque un animal met bas (accouche), le soigneur peut être appelé en urgence à toute heure du jour ou de la nuit pour aider l’animal. Il est donc assez courant de devoir faire des heures supplémentaires.
Les conditions de travail peuvent s’avérer ardues, il faut s’acquitter des tâches quotidiennes de nettoyage des animaux, de leurs déjections et des installations. C’est un travail physique exigeant, car manipuler certains animaux peut être éreintant en raison de leur poids et de leur taille. Cela peut ne pas être un métier facile, mais cela donne la possibilité de vivre en faisant ce que l’on aime et c’est très gratifiant.
Quels diplômes, études, formations, écoles pour devenir Soigneur Animalier ?
Les possibilités d’emploi sont limitées et les candidats nombreux, il est donc essentiel d’avoir suivi une formation de qualité pour avoir le plus de chance possible, même si ce n’est pas obligatoire de posséder un diplôme ou une certification.
En effet, les recruteurs vont privilégier les personnes ayant suivi une formation spécifique et des stages grâce auxquels elles seront productives rapidement.
Seuls ceux qui souhaitent travailler à des postes de soigneur animalier au sein de zoos publics auront besoin d’avoir au minimum une qualification de niveau V (équivalent du CAP/BEP) pour postuler.
Il existe deux types de formations en fonction du statut et de la situation du candidat :
. les formations certifiées qui se déroulent en école à temps plein ou en alternance,
. les formations d’organismes privés, qui sont souvent dispensées à distance, par le biais d’Internet.
Formation Animalier en parcs zoologiques :
Cette formation est uniquement proposée par la Maison Familiale Rurale (MFR) de Carquefou en Loire-Atlantique (44). Le centre est sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et la formation est reconnue par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le titre RNCP permet de connaître si une formation est validée par l’État même si elle est fournie par un organisme privé. Ces formations sont adaptées au marché de l’emploi car elles sont régulièrement conçues en collaboration avec les organismes de la profession.
La formation s’adresse à des candidats âgés d’au moins 18 ans et qui ont interrompu leurs études (école, université ou lycée) depuis au moins 6 mois.
Il est également recommandé d’avoir au minimum 1 mois d’expérience en parc zoologique (sous forme de stage, bénévolat ou salariat) pour être accepté.
Si les exigences sont remplies, il est possible de déposer un dossier de candidature (à charger sur le site internet de la MFR).
Après examen du dossier par une commission, les candidats répondant aux critères devront passer des tests et un entretien de motivation pour être accepté.
Ces tests couvrent la zootechnie, la zoologie et la culture générale. Les candidats ayant réussi débuteront la formation en septembre, et qui prend fin en mai (7 mois) et alterneront entre temps passé au centre et temps passé en stage.
La formation de soigneur animalier peut aussi être suivie en contrat de professionnalisation. Dans ce cas, le candidat doit avoir absolument signé un contrat avec un parc zoologique.
Le contrat de professionnalisation est accessible aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. La formation se déroulera en alternance entre le centre et l’entreprise.
Certification professionnelle de Soigneur Animateur d’établissement zoologique :
Seul le Centre de Formation des Apprentis Agricole (CFAA) de la commune de Gramat dans le Lot (46) la propose.
Pour être admis il faut :
. avoir minimum 18 ans,
. posséder un diplôme agricole de niveau V (CAPA, BEPA, BAC PRO) ou de deux années d’expérience professionnelle dans le domaine animalier,
. prouver d’une expérience en rapport avec un métier agricole ou avec les animaux domestiques.</
Pour participer à ce concours, le candidat doit avoir 18 ans minimum et être titulaire d’un Baccalauréat. Il doit aussi avoir une expérience minimum d’un mois dans un parc zoologique (stage, volontariat). Les candidats internes n’ont à passer qu’un entretien oral. Quant aux candidats externes, ils doivent en plus passer des épreuves écrites.
Les élèves qui réussissent le concours commenceront leur formation en mai et la termineront en février. La formation est composée de 700 heures de cours théoriques en centre et de 490 heures en entreprise. Elle est divisée en trois modules : Soin des Animaux, Activités de Communication et Aménagement des Espaces. Les étudiants devront passer des examens écrits, oraux et pratiques tout au long de la formation, et des épreuves finales pour obtenir leur certification.
Le Certificat de Qualification Professionnelle de Soigneur Animalier en parc zoologique (CQPSA) peut être obtenu à Areines dans le Loir-et-cher (41). Il est proposé par le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles pour Adultes (CFPPA) Vendôme. 16 places sont ouvertes chaque année dont 8 réservées pour les demandeurs d’emploi dont le coût de la formation est financé par la région.
Autre option : Le Certificat Soigneur Animalier en parcs zoologiques est proposé par le Lycée agricole privé Saint-André à Sury-le-Comtal dans le département de la Loire (42). La formation dure 11 mois dont 4 mois de stage. Les tests écrits et l’entretien de motivation se font lors des journées portes ouvertes entre mars et avril.
Formations à distance pour devenir Soigneur Animalier :
Plusieurs organismes offrent des formations non homologuées pour devenir Soigneur Animalier. Ces cours permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances de base utiles à la pratique du métier et d’effectuer un stage, ce qui peut être un précieux avantage pour les entretiens d’embauche ou pour les formations certifiantes ultérieures. Ces formations peuvent être une meilleure option pour les personnes qui souhaitent se reconvertir et qui ne peuvent pas suivre des certifications à temps plein sans salaire. Par exemple, l’IFSA propose une formation d’Auxiliaire de Santé Animale en option Animaux Sauvages qui est suivie à distance, ce qui permet aux étudiants de compléter la formation à leur rythme, même s’ils travaillent à temps plein. Une fois la formation terminée, il est possible de déposer un dossier de candidature et le coût de la formation peut être financé par Pôle Emploi ou les Missions Locales. Il est également possible de suivre cette formation sous un contrat de professionnalisation, ce qui signifie que l’entreprise prend en charge le coût entier de la formation. Si l’on souhaite travailler avec des chevaux, un Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) Soigneur d’Équidés est nécessaire et la formation dure 2 ans.
Quel est le salaire et l’évolution de carrière d’un Soigneur Animalier ?
Rémunération et primes :
Le salaire d’un soigneur animalier peut varier selon les structures qui l’emploient, son expérience et ses responsabilités. En moyenne, il peut gagner entre 1 500 et 1 800 euros brut par mois, voire plus s’il est chef animalier et supervise une équipe.
Évolution professionnelle :
Les possibilités d’évolution pour un soigneur animalier sont limitées. Il peut devenir chef animalier et encadrer une équipe, ou bien se reconvertir vers un autre métier autour des animaux : éducateur canin, comportementaliste, éleveur, dresseur ou assistant vétérinaire. Cependant, il devra suivre une formation et obtenir les autorisations nécessaires.
Vous pouvez lire notre article sur le salaire et l’évolution de carrière d’un soigneur animalier pour en savoir plus.
Synonymes et métiers associés : palefrenier-soigneur, technicien de l’entretien canin, toiletteur canin, pet-sitter, dresseur canin, éducateur de chiens, comportementaliste canin, vétérinaire, vétérinaire comportementaliste, auxiliaire vétérinaire, assistante vétérinaire, ASV, ASA.
Niveau d’études ou diplômes requis : aucun, diplôme de niveau V (équivalent au CAP ou BEP) si l’on veut travailler dans les zoos publics.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : salarié ou employé municipal.
Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans minimum.