Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, près de 3,5 millions de candidats passent chaque année l’examen du code de la route en France. Un test fondamental, dont la réussite repose sur la maîtrise de thématiques variées et parfois méconnues du grand public.
De la signalisation routière aux règles de priorité, en passant par les notions de sécurité et d’éco conduite, le code de la route regroupe un ensemble de sujets aussi divers que complexes. Pourtant, leur compréhension est essentielle pour garantir la sécurité de tous sur nos routes.
Retour sur les thématiques des questions du code de la route.
Sommaire de l'article
ToggleLe processus de l’épreuve théorique générale
L’épreuve théorique générale (ETG), plus communément appelée “code de la route”, est une étape déterminante pour l’acquisition du permis de conduire. Cette épreuve se compose de 40 questions, sous forme de QCM, qui peuvent parfois sembler déroutantes.
Il est donc capital de rester attentif, prendre son temps et faire preuve de discernement. Les questions peuvent être formulées de manière complexe, proposer plusieurs réponses correctes, utiliser des verbes ou adverbes trompeurs, dissimuler un indice dans une illustration ou aborder un sujet peu connu.
Pour déjouer ces pièges, il faut passer au peigne fin l’énoncé et son illustration éventuelle. L’outil numérique “En Voiture Simone” offre une formation gratuite au code de la route pour passer le code de la route et prodigue des conseils pour se prémunir contre ces questions pièges. À ce jour, ce précieux allié a déjà aidé 2 millions d’apprentis conducteurs.
📚 Informations | Données |
---|---|
Nombre de questions à l’ETG | 40 |
Format des questions | QCM |
Nombre d’apprentis aidés | 2 millions |
Le contenu du Code de la route
Le Code de la route, selon le site officiel Légifrance, a été révisé le 10 juillet 2024. Il se compose de diverses sections abordant des sujets allant des dispositions générales aux spécificités relatives à l’outre-mer. Ce document juridique couvre non seulement la responsabilité et l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation, mais aussi la responsabilité pénale en cas de conduite d’un véhicule avec délégation de conduite. Il aborde également le processus de recherche et de constatation des infractions, ainsi que le rôle du Conseil national de la sécurité routière.
Le Code de la route met l’accent sur l’importance de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, y compris l’enseignement rémunéré et l’animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière. Il détaille également les dispositions concernant les établissements d’enseignement et d’animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière, et le permis de conduire.
Ainsi, le Code de la route est un document exhaustif qui couvre toutes les thématiques liées à la conduite et à la sécurité routière.
- Responsabilité et indemnisation des victimes d’accidents de la circulation
- Responsabilité pénale en cas de conduite d’un véhicule avec délégation de conduite
- Processus de recherche et de constatation des infractions
- Rôle du Conseil national de la sécurité routière
- Importance de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière
- Dispositions concernant les établissements d’enseignement et d’animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière
Les catégories de questions de l’épreuve théorique générale
- Les interrogations de l’Épreuve Théorique Générale (ETG) ne sont pas aléatoires, elles sont classifiées en plusieurs catégories. Ces dernières sont conçues pour évaluer la compréhension du candidat sur divers aspects de la conduite et de la sécurité routière.
- La première catégorie concerne la maîtrise mécanique du véhicule. Elle englobe des questions sur le fonctionnement du véhicule, l’entretien de base et les vérifications à effectuer avant de prendre la route. Les candidats doivent également démontrer leur connaissance des différents signaux et commandes du véhicule.
- La deuxième catégorie est axée sur la connaissance des règles de circulation. Elle comprend des questions sur les règles de priorité, les limitations de vitesse, les règles de dépassement et les règles spécifiques à certaines zones (zones piétonnes, zones à trafic limité, etc.).
- Une troisième catégorie est dédiée à la sécurité routière et aux comportements à adopter en cas d’accident ou de panne. Cette section aborde également les questions relatives à l’éco-conduite, à la conduite sous l’influence de substances, aux effets de la fatigue sur la conduite et à l’importance du port de la ceinture de sécurité.
Les questions sur lesquelles vous allez tomber au code de la route
Julien (Nancy) : « L’épreuve théorique doit être réussie avant de passer à l’épreuve pratique »
En tant que jeune conducteur, j’ai dû passer par l’épreuve du code de la route avant de pouvoir m’attaquer à la conduite elle-même. C’est une étape incontournable et nécessaire pour tous les apprentis conducteurs. J’ai passé mon code à l’âge de 16 ans et demi, dans le cadre de la formule classique. C’est une épreuve qui peut être passée dès 15 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite.
Le coût de l’examen du code est de plusieurs centaines d’euros, mais il est possible de le passer en candidat libre pour économiser les frais de formation. Pour ma part, j’ai opté pour cette option, ce qui m’a permis de réduire considérablement les coûts. L’examen a lieu dans un centre d’examen géré par l’Etat ou un prestataire agréé par l’Etat.
L’épreuve du code consiste en une série de 40 questions à choix nombreux. Précisons que le code du permis voiture et celui du permis moto sont distincts, avec des questions spécifiques pour chaque catégorie. Pour ma part, j’ai passé le code du permis voiture, qui comporte des questions spécifiques à cette catégorie.