On vous aide à trouver votre futur métier

Études de management : partir à l’étranger, un passage obligatoire ?

4.2/5 - (12 votes)

Étudier à l’étranger est un cap que beaucoup d’étudiants veulent franchir. Bien que les études en France soient de bonne qualité, partir dans un autre pays a aussi ses avantages. De nouvelles opportunités, une expérience différente et de nouveaux horizons s’offrent à vous. Si vous envisagez cette option, trouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin sur le sujet.

Pourquoi partir à l’étranger est-il bénéfique pour vos études de management ?

Poursuivre ses études dans un autre pays est une étape que beaucoup n’osent pas franchir. Or, grâce à l’accompagnement par une école de management, il s’agit d’une véritable opportunité. En effet, vous pouvez profiter de plusieurs avantages.

Développer ses compétences linguistiques

Améliorer ses compétences linguistiques est l’un des avantages des études à l’étranger. En effet, il s’agit d’un moyen efficace d’apprendre une langue étrangère. En général, le fait de ne pas maitriser la langue parlée dans le pays étranger décourage les étudiants. Mais il faut voir cette barrière de la langue comme une opportunité. Être en immersion totale avec la langue étrangère est l’une des meilleures façons d’apprendre.

Bien entendu, il est quand même nécessaire de maîtriser les bases de la langue pour communiquer sans trop de difficultés. Une fois sur place, vous n’aurez pas d’autres choix, vous devez pratiquer la langue. Où que vous soyez, en cours, quand vous faites les courses ou quand vous visitez la ville, vous devez parler la langue. Vous apprenez de nouveaux mots ainsi que les différentes expressions utilisées dans diverses situations. En écoutant les natifs parler, vous adopterez facilement l’accent et la prononciation.

La découverte d’une autre culture

Que vous partiez pour un semestre, une année ou un cursus plus long, faire ses études à l’étranger permet toujours de découvrir une autre culture. Chaque pays a ses spécificités et de telles expériences sont toujours bénéfiques pour les jeunes. Sur le plan professionnel, les compétences interculturelles sont souvent considérées par les futurs employeurs.

Un atout pour le CV

Effectuer un cursus à l’étranger est toujours un véritable atout pour votre CV. En effet, il s’agit d’une expérience valorisante qui met en exergue votre détermination et votre ouverture d’esprit. Vous allez aussi vous présenter comme un candidat qui a eu un parcours qui sort du lot. Vous n’avez pas peur des défis et vous avez eu une expérience de vie enrichissante. La maitrise d’une ou de diverses langues étrangères est aussi valorisée par un tel parcours.

étudier à l'étranger

Remplir son carnet d’adresses

Faire un semestre ou une année universitaire dans un autre pays, c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Vous aurez des contacts à l’étranger, un véritable atout dans le monde professionnel. Dans l’univers du management, les anciens collègues, les enseignants et les personnes que vous aurez rencontrées dans d’autres circonstances pourront vous servir dans votre carrière.

La découverte d’un nouveau pays

Même si vous y allez pour étudier, il s’agit toujours d’un voyage à l’étranger. Et comme tout voyage dans un autre pays, vous serez émerveillé(e) par la découverte de lieux historiques, de places mondialement réputées et d’une nature à couper le souffle.

Les éléments à prendre en compte lors du choix d’un programme international

Choisir le bon programme d’études assure un semestre ou une année sans encombre. De plus, il joue un rôle déterminant sur votre future carrière. Voici quelques pistes pour trouver le programme international qui vous convient.

Se poser les bonnes questions

La formation que vous choisissez doit correspondre à vos attentes, préférences et difficultés. La première étape, c’est d’en apprendre un peu plus sur vous et vos attentes. Vos études doivent refléter la personne que vous êtes et que vous voulez devenir. Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Il est essentiel de choisir un programme correspondant à vos capacités. Misez sur celui qui vous permet de valoriser vos talents et vos points forts. Si le programme implique que vous devez aller à l’encontre de vos principes, vous allez certainement décrocher ou avoir des regrets.

Ensuite, faites une liste des domaines et des activités qui vous passionnent. Vos études se passeront dans les meilleures conditions si vous optez pour un sujet qui vous anime et vous intéresse. C’est la clé de la motivation et de la réussite.

école de management

Définir le métier visé et s’informer dessus

Une fois que vous aurez défini les métiers visés, il est temps de faire quelques recherches. Les différentes professions en lien avec le management sont détaillées par différents sites internet sous forme de fiches. Vous pouvez aussi contacter des membres de la communauté professionnelle du domaine qui vous intéresse. C’est très courant et les professionnels apprécient généralement ce genre d’approche. Dites-vous bien que certains voient déjà en vous un contact qu’ils pourront mettre dans leur carnet d’adresses après quelques mois ou années ! Mais généralement, ce sont des personnes passionnées par leur métier et fières de leur parcours. Ils n’hésiteront pas à donner de leur temps pour partager leur quotidien et leur expérience avec vous. Notez que vous n’êtes obligé de demander un rendez-vous pour discuter de vive voix, bien que ce soit l’idéal. Vous pouvez simplement les contacter via les plateformes et réseaux professionnels.

Comparer les programmes d’études

Si vous avez quelques préférences, prenez le temps de bien vous informer sur chaque parcours. Vous devez bien comprendre les enjeux de chaque programme et les points qui les différencient. L’idéal est d’avoir un programme qui vous offre le plus d’opportunités, au cas où vous voudriez vous reconvertir, par exemple. Le coût et la durée du cursus sont aussi importants. Le programme tient-il sur un semestre, une année ou plus ?

Il existe maintenant des comparateurs de programmes qui pourront aussi vous aider dans votre choix. Cet outil fait ressortir les similarités et les différences entre les divers programmes entre lesquels vous hésitez.

Les possibilités de financement offertes par votre université

Aujourd’hui, divers programmes de financement s’offrent aux universitaires qui veulent étudier à l’étranger.

Parmi eux, il y a le programme Erasmus qui fait partie des dispositifs disponibles pour obtenir une bourse d’études. Il permet de faire des études dans un pays européen pour une durée de 3 à 12 mois. Il s’agit d’un programme d’échanges interuniversitaires organisé par les établissements d’enseignement supérieur. Il est ouvert aux étudiants qui veulent suivre une formation à l’étranger dans la continuité des études qu’ils réalisent en France. En effet, il faut au minimum être en deuxième année d’études.

Les bénéficiaires obtiennent deux sortes de financement, à savoir :

  • un financement pour les études ;
  • une aide financière pour le stage.

Des critères d’admissibilité sont fixés par chaque université d’accueil. Pour appuyer vos dossiers, vous devez demander des recommandations de vos enseignants de langue. Grâce à ce dispositif, vous pouvez étudier en Angleterre, en Suède, en Pologne, en Roumanie ou encore en Norvège.

Par ailleurs, le programme Leonardo est un autre dispositif dont vous pouvez bénéficier pour financer vos études à l’étranger. Il s’agit d’un programme dont le nom est inspiré par Léonard de Vinci. Il permet aux étudiants de faire un stage d’une durée d’un an maximum dans une entreprise située à l’étranger. Un financement (300 € par mois en moyenne) est accordé aux candidats qui doivent au moins avoir un bac + 2. Il confère aussi un vol économique aller/retour vers le pays d’accueil. Dans certains cas, l’étudiant peut bénéficier de 250 € supplémentaires pour assurer la prise en charge d’une formation linguistique.

Si vous voulez poursuivre vos études de management en dehors d’Europe, il y a d’autres possibilités qui s’offrent à vous. Nous vous conseillons de renseigner auprès des écoles de management qui proposent des bourses pour étudier à l’étranger. La bourse du conseil général et celle du Rotary sont aussi des alternatives possibles.

Conseils pour vous adapter à un nouvel environnement durant vos études

S’installer dans un autre pays est toujours un vrai défi pour les jeunes. Toutefois, il n’y a généralement pas de problèmes insurmontables. Il suffit de prendre quelques précautions. Bien vous préparer est le moyen le plus sûr pour faire face aux difficultés qui pourraient se présenter de la meilleure manière. Voici nos conseils sur ce point.

Prendre le temps de bien vous installer

Il est clair que vous avez hâte de découvrir la ville et les alentours, mais prenez le temps de vous installer. Glissez dans vos bagages des objets familiers et des accessoires qui vous feront vous sentir chez vous rapidement. Les cadres photo, les accessoires de décorations à accrocher au mur… Ils rendront l’espace plus personnel et vous serez bien occupé(e) à décorer votre chambre les premiers jours. Cela vous aidera à chasser le mal du pays. Baladez-vous dans les parcs, faites le tour des principaux quartiers de la ville tout en mémorisant les noms de rues ou faites un peu de shopping pour vos premiers jours à l’université.

Sortir et faire de nouvelles connaissances

Maintenant que vous avez décoré votre petit cocon, ne faites pas l’erreur de vous isoler à l’intérieur. Sortez et explorez la ville jusqu’à ce que vous n’ayez plus l’impression d’être un parfait étranger. N’ayez pas peur de vous promener dans toute la ville avec une carte en main ! Visitez les lieux touristiques et créez des souvenirs. Lors de vos sorties, prenez l’initiative et parlez avec les personnes que vous rencontrez. Non seulement vous améliorez vos compétences linguistiques, vous allez aussi vous faire des amis ! C’est aussi le meilleur moyen de vous remémorer les bus pour vous rendre en ville ou dans d’autres endroits.

Ne pas hésiter à poser des questions

Que ce soit à l’école ou dans la rue, vous ne devriez jamais avoir peur de poser des questions et de demander de l’aide. Demandez à des responsables mais aussi d’autres étudiants pour avoir des réponses rapides et concrètes. Vous pouvez même vous faire des amis de cette manière.

études à l'étranger

Les meilleurs pays où partir faire vos études

Le choix du pays est déterminant si vous voulez poursuivre vos études de management à l’étranger. Nous allons aborder quelques-uns des meilleurs pays où partir pour faire des études.

La Suisse

La Suisse est bien connue pour sa qualité de vie et d’enseignement élevée. Elle offre un environnement innovant et épanouissant pour les étudiants venant de l’étranger. D’ailleurs, ce pays accueille chaque année des étudiants venant du monde entier. Base du siège social européen des Nations Unies, elle a une population hétéroclite et un environnement particulièrement accueillant.

Le Canada

Le Canada est un autre pays idéal pour étudier. Il offre une très bonne qualité de vie et compte des écoles mondialement connues. Il attire les jeunes par sa nature intacte, ses habitants accueillants et sa culture ouverte et tolérante. Les universités canadiennes sont des références mondiales dans les domaines de la technologie informatique et de la gestion. Les étudiants français apprécient aussi le fait qu’une partie de la population parle le français. L’anglais est la langue la plus utilisée, ce qui vous donne l’opportunité de vous perfectionner. En dehors des heures de cours, différentes activités s’offrent aux jeunes, comme le ski, les randonnées ou l’escalade.

étudier à l'étranger

L’Australie

Pays sûr, accueillant et offrant une qualité d’enseignement exceptionnelle, l’Australie est aussi l’une des meilleures destinations pour faire des études. Ce pays accueille des jeunes venus des quatre coins du monde. La plupart des universités en Australie sont réputées mondialement. De plus, il s’agit d’un très beau pays où il y a tant de merveilles à découvrir. Notez que les meilleures universités sont situées dans les villes de Sydney, Melbourne et Brisbane.

Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni fait partie du top 10 des pays les plus sollicités par les jeunes qui veulent étudier dans un autre pays. Il compte de nombreuses universités prestigieuses et ce, dans différents domaines. Il séduit aussi par l’environnement urbain trépidant qui règne dans son capital. Les étudiants sont nombreux à être fascinés par l’authenticité de l’histoire, de la culture et du régime politique britanniques. Les célèbres universités telles qu’Oxford et Cambridge sont parmi les plus sollicités par les étudiants du monde entier. Mais outre ces universités de référence, des universités sont situées dans presque toutes les villes du Royaume-Uni. Vous avez ainsi de grandes chances de trouver l’école qui comblera au mieux vos attentes.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In