On vous aide à trouver votre futur métier

Intelligence artificielle : poursuivez vos études jusqu’au master !

54104.jpg
4.6/5 - (12 votes)

L’intelligence artificielle (IA) est parvenue à trouver sa place dans de nombreux secteurs d’activité. Il s’agit donc d’un domaine en pleine expansion qui regorge d’opportunités de carrières intéressantes. Si vous songez à vous y aventurer, découvrez dans ce dossier en quoi il est judicieux de poursuivre vos études jusqu’au master.

L’intelligence artificielle, un domaine d’avenir pour vos études

Lorsque l’on parle d’IA, on fait référence à une technologie basée sur des algorithmes novateurs particulièrement sophistiqués. Ces derniers sont en mesure d’interpréter une quantité incommensurable de data, d’effectuer des prédictions et de se prêter à diverses situations. L’intelligence artificielle offre d’innombrables opportunités de progrès, de développement et d’innovation aux entités qui savent exploiter tout son potentiel. Une telle technologie connaît de nos jours un essor sans précédent. De fait, elle offre aux jeunes diplômés de multiples opportunités professionnelles dans divers secteurs comme :

  • l’industrie,
  • l’éducation,
  • le commerce,
  • la santé,
  • le divertissement,
  • la sécurité,
  • l’agriculture.

D’après une étude de McKinsey, l’intelligence artificielle pourrait générer jusqu’à 3,5 milliards de dollars de valeur ajoutée annuelle à l’économie mondiale d’ici 2030. Les besoins en compétences liées à cette technologie se multiplient en permanence et les employeurs convoitent les profils hautement qualifiés. La plateforme LinkedIn a aussi réalisé une étude qui lui a permis de découvrir que l’IA faisait partie des compétences les plus demandées en 2023. Une croissance de 71 % par rapport à 2022 est constatée.

Ceux qui veulent acquérir le panel de compétences et de connaissances requis pour œuvrer dans le domaine de l’IA doivent suivre un cursus spécialisé. Ce parcours permettra l’obtention d’un diplôme aussi valorisé que reconnu sur le marché de l’emploi. Il existe plusieurs formations portant sur l’IA, allant du niveau licence au niveau doctorat, en passant par le master. Le choix du niveau d’étude dépend des objectifs professionnels des étudiants, de leur profil, mais aussi de leur niveau de motivation…

Vous pouvez par exemple opter pour un master data scientist si vous souhaitez cibler ce métier spécifique. Le master 1 gravite autour de l’approfondissement des connaissances en Deep et Machine Learning ainsi qu’en Python. Il vous conviendra si vous disposez de compétences en programmation et si vous désirez maîtriser le volet prédictif de l’IA. Au terme de ce parcours, vous pourrez poursuivre avec le master 2 si vous souhaitez vous spécialiser en data scientist.

Intelligence artificielle études formation data scientist

Les différents domaines de l’IA dans lesquels étudier

L’intelligence artificielle est un domaine particulièrement vaste, qui regroupe de multiples domaines dont chacun a ses propres enjeux, méthodes et applications. Citons parmi ceux-ci :

  • l’apprentissage profond (deep learning),
  • le traitement du langage naturel (natural language processing),
  • la robotique,
  • la vision par ordinateur (computer vision),
  • la bio-informatique,
  • l’apprentissage automatique (machine learning),
  • l’optimisation,
  • la logique,
  • les systèmes multi-agents.

Si vous désirez étudier l’IA, vous devez choisir le(s) domaine(s) qui vous intéresse(nt) le plus. Il faut également qu’il(s) corresponde(nt) à vos aspirations professionnelles. Il existe des études généralistes qui donnent une vision globale de l’intelligence artificielle ainsi que de ses principes fondamentaux. Les formations spécialisées, pour leur part, permettent aux étudiants de se focaliser sur un aspect particulier de la technologie.

Elles leur donnent ainsi la possibilité de développer une expertise dans ce domaine. Si vous souhaitez par exemple œuvrer dans le secteur médical, vous pouvez choisir une formation en bio-informatique, qui associe la biologie à l’IA. Si vous envisagez d’évoluer dans le domaine de la sécurité, vous pouvez opter pour une formation en vision par ordinateur. Dans ce cadre, vous apprendrez à analyser en profondeur les images et les vidéos.

Pourquoi privilégier l’obtention d’un master plutôt que d’une licence ?

Une licence vous donnera les bases théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre aussi bien les techniques et les concepts de l’IA. Elle se prépare en trois ans et est généralement constituée de cours magistraux, de travaux dirigés / pratiques et de projets. Ce parcours peut aussi déboucher sur l’acquisition de compétences transversales, à l’instar de la gestion de projet, l’esprit critique, la communication, etc.

Toutefois, une licence est loin d’être suffisante si vous désirez maîtriser l’intelligence artificielle ainsi que ses applications. Il convient dans ce cas de poursuivre vos études jusqu’au master. Vous accédez alors à une formation plus approfondie et plus spécialisée vous permettant d’enrichir le plus possible votre panel de compétences et de connaissances. Vous profitez d’une immersion plus profonde dans des concepts avancés et des applications pratiques de l’IA. C’est pour vous l’occasion de développer votre capacité à innover, à traiter des cas complexes, à mener des projets industriels ou scientifiques, etc.

En général, le master dure deux ans et se compose de cours avancés, de séminaires, de stages, d’un mémoire de recherche… Il vous donne accès à des postes plus variés, plus qualifiés et mieux rémunérés. Une étude de l’OCDE a révélé que les titulaires d’un master en IA gagnent en moyenne 30 % de plus que ceux ayant décroché une licence. Parmi les multiples opportunités de carrière qui s’offrent à vous, vous pourrez choisir celle qui vous permettra de vous épanouir pleinement.

Master en intelligence artificielle formation études diplôme

Conseils pour réussir vos deux années de master en IA

Vous devez dans un premier temps choisir le master le plus adapté. Optez pour celui qui correspond le plus à vos centres d’intérêt, à vos objectifs professionnels et à votre niveau de compétences. Avant de faire votre choix, renseignez-vous concrètement sur les différents masters en IA existants. Prêtez attention aux programmes, aux prérequis, aux partenariats, aux débouchés et aux taux d’insertion professionnelle. Quel que soit le master qui vous intéresse, intéressez-vous uniquement aux écoles réputées.

Vous devez ensuite vous préparer aux différentes exigences du master ciblé. Vous devez alors être motivé, persévérant, déterminé, rigoureux, autonome et curieux. Il faut de surcroît avoir des bases solides en informatique, en mathématiques et en statistiques. Au cas où vous auriez des lacunes dans ces domaines fondamentaux, pensez à les combler en suivant des cours de remise à niveau. Il est ensuite conseillé de profiter de la formation, qui est aussi riche que variée, pour apprendre, échanger, expérimenter et vous épanouir.

N’hésitez pas à poser des questions, à proposer des idées, à participer aux discussions, à collaborer… Le master est également pour vous l’occasion de développer votre réseau. Vous pourrez rencontrer des experts, des entrepreneurs, des chercheurs et des employeurs dans le domaine de l’IA. Soyez surtout proactif, curieux et ouvert.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In