On vous aide à trouver votre futur métier

Faites de votre job d’été un atout pour votre recherche d’emploi

cv professionnel
4.7/5 - (13 votes)

De nombreux étudiants profitent de la période estivale pour travailler et ainsi acquérir leur première expérience professionnelle. Que ce soit pour payer leurs études ou pour se donner un peu plus d’autonomie financière, ces emplois saisonniers peuvent aussi être un véritable atout lors de la recherche d’un emploi. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour mettre en valeur l’expérience acquise grâce à votre job d’été aussi bien sur votre CV que lors de vos entretiens d’embauche.

Identifier les compétences acquises grâce à votre job d’été

La première chose à considérer est l’identification des compétences que vous avez pu acquérir dans le cadre de vos fonctions. En effet, même si ce travail était saisonnier, il vous a certainement permis de développer et de renforcer certaines compétences. Pour les candidats débutant dans la vie active, il n’est pas toujours évident de parvenir à les distinguer. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de compétences qui peuvent généralement être acquises lors d’un job d’été :

  • Sens du service client : Que vous ayez travaillé dans la restauration, le commerce ou l’hôtellerie, le contact avec les clients est essentiel. Par conséquent, cela vous a permis d’apprendre à vous adapter à différentes situations et à gérer votre communication avec le public, ce qui est très utile pour un employeur.
  • Travail d’équipe : De nombreux emplois saisonniers impliquent de travailler au sein d’un groupe. Partage des tâches, entraide et collaboration entre collègues ainsi que l’adaptation sont des clés du travail en équipe à valoriser sur votre curriculum vitae.
  • Organisation et gestion du temps : Les jobs d’été exigent souvent une grande disponibilité de la part des collaborateurs. Par ailleurs, la capacité de s’organiser efficacement au quotidien est primordiale pour mener à bien les tâches, une aptitude qui pourra être transférée sur votre prochain poste.
  • Autonomie : En tant qu’étudiant, vous avez peut-être dû travailler seul sur certaines tâches ou prendre des décisions vous-même, que ce soit dans le cadre de vos études ou dans le cadre d’un emploi saisonnier. Cela démontre une certaine capacité d’autonomie et une aptitude à prendre l’initiative. Ce sont des compétences comportementales particulièrement appréciées par les employeurs et applicables dans de nombreux contextes professionnels différents.

Indiquez vos compétences de façon efficace sur votre CV

Une fois que vous avez identifié les compétences acquises dans le cadre de votre job d’été, il est maintenant temps de les indiquer sur le CV de sorte qu’elles puissent être mises en valeur. Pour cela, vous avez la possibilité de les intégrer dans deux rubriques de votre document.

  1. Dans la rubrique « Expérience professionnelle » : Présentez votre job d’été en indiquant le poste occupé, le nom de l’entreprise, le lieu où vous avez travaillé, les dates de début et de fin de contrat. Énumérez ensuite les missions réalisées en prenant soin de mentionner les compétences développées. N’hésitez pas à ajouter des chiffres ou des exemples concrets pour donner plus de poids à vos propos.
  2. Dans la section « Compétences » : Cette rubrique est idéale parce qu’elle permet d’attirer l’attention des recruteurs et des entreprises de façon directe sur vos compétences. Profitez-en donc pour inclure les compétences acquises lors de votre job d’été. Il vous suffit de faire une liste, il n’est pas nécessaire de développer.
  3. La lettre de motivation comme possibilité subsidiaire : Même si elles ne sont pas systématiquement demandées par les employeurs, les lettres de motivation demeurent un bon moyen de se démarquer tout en approfondissant certains éléments d’un curriculum vitae. Lorsque vous envoyez votre candidature pour un emploi, vous avez la possibilité de mentionner votre expérience d’emploi d’été dans votre lettre de motivation lorsque cela est pertinent pour vos futures fonctions. Prenez garde à expliquer de façon concise et directe de quelle façon vous avez développé des compétences pertinentes pour le poste souhaité.

Pour créer un CV percutant et bien structuré, n’hésitez pas à consulter des modèles de CV professionnels en ligne. Ceux-ci vous aideront à présenter vos informations de façon claire et efficace.

Mettez en valeur votre expérience lors des entretiens d’embauche

 

Une fois passée l’étape de sélection des CV, vous pouvez être invité à un entretien d’embauche. C’est une étape qui peut être intimidante ou source de stress. Pour que vous puissiez la passer de la meilleure manière possible, nous vous recommandons de vous préparer. Ce faisant, pensez à comment montrer l’intérêt que peut revêtir votre expérience de votre job d’été. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Préparez des exemples concrets : pensez aux situations où vous avez pu mettre en œuvre les compétences acquises lors de votre emploi saisonnier et soyez prêt à les présenter au recruteur.
  • Mettez en avant votre capacité d’adaptation : même si votre job d’été n’était pas directement lié au secteur d’activité dans lequel vous postulez, certaines de vos tâches peuvent être demandées dans votre nouveau poste. Vos qualités ou les compétences développées lors de votre job d’été peuvent être utiles à votre futur employeur.
  • Insistez sur votre motivation : avoir travaillé pendant les vacances d’été est la marque d’un candidat volontaire et qui a le sens des responsabilités. N’hésitez pas à partager avec le recruteur les raisons qui vous ont amené à choisir ce type d’emploi et les bénéfices que vous en avez retirés.

Ne minimisez pas l’importance de votre expérience

En dépit de la dénomination « job d’été », votre emploi saisonnier est bel et bien une expérience professionnelle valable qu’il est essentiel de considérer comme tel, sans en minimiser l’importance. Même s’il s’agissait d’un emploi temporaire, cette expérience a certainement été enrichissante et instructive. De plus, les recruteurs apprécient généralement les candidats ayant une première expérience professionnelle, même si celle-ci n’est pas directement liée au poste recherché.

En conclusion, savoir mettre à profit l’expérience acquise par un emploi occupé pendant la saison estivale peut être un véritable atout lors de la recherche d’un emploi. En identifiant les compétences acquises, en les indiquant sur votre CV et en mettant en étant capable de valoriser cette expérience lors des entretiens, vous aurez toutes les chances d’attirer des recruteurs et de décrocher le poste de vos rêves.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In