Le programme d’histoire au CE2 permet aux élèves de découvrir différentes périodes historiques et de comprendre l’évolution des sociétés humaines. Le but est de leur apprendre comment les hommes vivaient et s’organisaient, ainsi que de comprendre les relations entre les peuples et les événements qui ont façonné notre monde.
Sommaire de l'article
ToggleDécouvrir les grandes périodes de l’histoire
Au CE2, les élèves étudieront cinq grandes périodes de l’histoire, que vous retrouverez dans la frise chronologique histoire :
- La Préhistoire : ils découvriront notamment le rôle des premiers hommes et les traces qu’ils ont laissées (outils, art pariétal).
- L’Antiquité : ils explorerons des civilisations anciennes, telles que les Égyptiens et les Romains, ainsi que leurs manières originales de vivre, travailler et échanger.
- Le Moyen Âge : ils comprendront le fonctionnement des structures féodales, des royaumes et des institutions religieuses de cette période passionnante.
- Les Temps modernes : ils analyseront les changements politiques, économiques, sociaux et culturels qui ont conduit à l’émergence des nations européennes.
- L’époque contemporaine : ils apprendront l’histoire des deux guerres mondiales et comment elles ont influencé notre société actuelle.
Tracer les relations entre les peuples et les cultures
En étudiant les différentes époques historiques, les élèves du CE2 apprendront également à comprendre les interactions entre les peuples et les cultures.
Les échanges culturels et économiques ont toujours joué un rôle crucial dans l’histoire de l’humanité, ce qui est visible dans la frise chronologique histoire. Les élèves découvriront comment des peuples différents ont influencé la vie des autres autour d’eux, enseignant leurs coutumes et traditions ou apportant des innovations technologiques et artistiques.
Exemple du monde antique romain
Au cours de leur étude de l’Antiquité, les élèves du CE2 pourront être initiés aux rencontres entre Rome et les Gaulois, ainsi qu’à l’influence que ces deux peuples ont pu avoir sur chacun. Ils apprendront notamment comment l’expansion romaine a entraîné la romanisation des territoires conquis et la diffusion de la culture romaine à travers toute l’Europe.
Développer son esprit critique et historique
Au-delà des connaissances factuelles, le programme d’histoire au CE2 vise également à développer l’esprit critique et historique des élèves. Ce faisant, ils seront encouragés à :
- Porter un regard critique sur les sources d’information (textes, images) en se questionnant sur leur fiabilité et les intentions de leurs auteurs.
- Comprendre que l’histoire est une construction humaine, sujette à des interprétations et des débats.
- Distinguer les faits historiques des légendes ou des mythes.
- Replacer les événements étudiés dans leur contexte, en analysant la situation politique, économique et sociale du moment, ainsi que les causes et conséquences des actions menées par les différents acteurs
Exemple de la Révolution française
En étudiant la Révolution française, les élèves du CE2 seront invités à réfléchir aux différentes opinions et représentations qui entourent cet événement. Ils pourront discuter des symboles et idéaux véhiculés par les révolutionnaires, ainsi que des critiques émises par leurs opposants. Ils analyseront également comment cet épisode a bouleversé le paysage politique, social et culturel français, et inauguré une nouvelle ère en Europe.
En fin de compte, le programme d’histoire au CE2 permet aux élèves de découvrir notre riche histoire humaine et de comprendre comment nous sommes arrivés là où nous en sommes aujourd’hui. Par le biais de nombreux exercices ce2, ils acquerront alors plusieurs compétences, comme l’esprit critique, la curiosité et l’empathie, qui leur serviront tout au long de leur vie.