En 2024, les offres d’emploi connaîtront une augmentation de 47 000 postes en Belgique, selon les données publiées sur le site de l’Université Catholique de Louvain. C’est donc le moment propice pour vous faire embaucher. Si vous recherchez tout particulièrement un travail dans la capitale, suivez ce guide !
Sommaire de l'article
ToggleQuels sont les secteurs qui recrutent le plus à Bruxelles ?
Selon une étude réalisée par LIDAM (Louvain Institute of Data Analysis and Modeling in economics and statistics), l’économie belge connaîtra une croissance de 1,1 % en 2024. De nombreux secteurs d’activité contribueront à cette émergence économique. Il s’agit du commerce, des transports et de l’industrie agroalimentaire. La chimie et l’ingénierie participent aussi fortement à l’économie du pays. Dans tous ces domaines d’activité, il y aura de nombreux emplois significatifs à découvrir à Bruxelles en 2024.
Dans la capitale, le port emploie majoritairement des jeunes travailleurs (moins de 25 ans). Leurs compétences sont demandées dans les secteurs du transport, de la logistique et de l’industrie. Il existe de nombreux postes accessibles, même sans une grande qualification.
L’emploi à impact a aussi le vent en poupe à Bruxelles. Si vous êtes engagés dans la lutte écologique, vous pouvez postuler dans divers secteurs :
- économie circulaire,
- alimentation saine,
- environnement,
- innovation médicale.
En plus d’augmenter vos chances d’être embauché, les emplois à impact positif s’alignent sur les objectifs de développement durable de l’ONU.
Stratégies efficaces de recherche d’emploi dans la capitale belge
Pour trouver rapidement un emploi à Bruxelles, vous devez faire une bonne planification. Ciblez les annonces qui correspondent réellement à votre profil (qualifications, motivations, objectif salarial…). Vous pouvez faire une recherche généraliste en ligne ou opter pour une plateforme de recrutement.
Pour gagner du temps, choisissez un site spécialisé dans l’emploi à Bruxelles ou en Belgique.
Ce type d’intermédiaire agit comme un courtier en répertoriant les annonces d’emplois dans une localité ciblée et vous permet de postuler directement. En créant un compte sur une telle plateforme, mettez en avant vos atouts et évitez les fausses informations. Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour recevoir des notifications par mail en cas de publication d’offres adaptées à votre profil. Les candidatures spontanées peuvent être pertinentes pour la recherche d’emploi à Bruxelles.
Rédigez un CV et une lettre de motivation adaptés au marché bruxellois
Pour rédiger vos documents, faites preuve de précision et de concision. Tout en adoptant un format professionnel (longueur, disposition des informations…), vous devez mettre en avant vos expériences. Choisissez les plus pertinentes qui sont en rapport avec le poste que vous recherchez. Le CV doit être agréable à lire avec des caractères d’écriture clairs et des couleurs sobres.
Personnalisez la lettre de motivation pour chaque entreprise. Démontrez votre intérêt pour le poste en faisant des recherches en amont sur le recruteur et ses objectifs. Vérifiez que les coordonnées que vous renseignez sont à jour et faites attention à la grammaire ainsi qu’à l’orthographe.
Les informations trouvées sur l’entreprise vous seront aussi utiles lors de votre entretien d’embauche. Le jour de l’entrevue, soyez ponctuel et habillez-vous de manière professionnelle. Fournissez des réponses claires et pertinentes aux questions du recruteur. Ne manquez aucune occasion de valoriser vos compétences et vos expériences. Montrez surtout votre intérêt pour le poste et l’avantage de l’employeur à prioriser votre candidature.