Dès la classe de terminale, il est généralement demandé aux élèves de commencer à penser à leur projet d’études supérieures ainsi qu’à leur projet professionnel. Cela leur permet ainsi de bien réfléchir afin de s’orienter vers une filière qui leur permettra de concrétiser tous leurs projets. Malheureusement, il peut arriver qu’une fois à l’université, l’étudiant ne soit plus du tout sûr de son choix. Il se rend alors compte que le chemin qu’il a choisi ne lui convient pas du tout et à ce moment, il commence à se poser de nombreuses questions. Doit-il continuer jusqu’à l’obtention de son diplôme ? Faut-il tout abandonner ? Doit-il se réorienter ? La filière d’études que vous avez choisies ne vous plaît plus et vous ne savez pas comment réagir face à cette situation ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider !
Sommaire de l'article
ToggleVeillez à explorer toutes les options qui s’offrent à vous
Si vous pensez que votre filière actuelle ne vous plaît plus du tout, la première chose que nous vous suggérons de faire est d’éviter de prendre des décisions hâtives. L’idéal serait plutôt d’explorer toutes les options qui s’offrent à vous afin d’éviter de prendre des décisions que vous pourriez regretter plus tard. Commencez donc déjà par vous poser les bonnes questions.
- Qu’est-ce qui vous passionne réellement ?
- Souhaitez garder le même projet professionnel ?
- Avez-vous un autre projet professionnel ?
- Quel est le métier que vous aimeriez exercer dans quelques années ?
- Souhaitez-vous aller étudier à l’étranger ?
- Aimeriez-vous faire une année de césure afin de mieux réfléchir à votre projet ?
Élargissez vos options autant que possible. Si vous avez par exemple conservé le même projet professionnel, vous pouvez voir s’il y a possibilité de changer de filière. Plusieurs chemins peuvent en effet mener au même endroit. Si la filière que vous faites actuellement ne vous plaît pas, il se pourrait donc qu’il y ait d’autres formations susceptibles de vous mener au même métier.
Renseignez-vous également afin de savoir s’il vous est possible de terminer tout de même l’année et de passer en classe supérieure, et ce, tout en intégrant une autre filière. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur toutes les passerelles qui existent entre votre formation actuelle et d’autres formations. Notez toutefois que les options qui s’offriront à vous varieront en fonction de votre année d’étude, de votre lieu d’étude (université, école spécialisée, école d’ingénieur, école de commerce…) et de votre projet professionnel.
Examinez les raisons pour lesquelles vous n’aimez pas votre orientation actuelle
Avant de prendre la moindre décision, nous vous invitons à examiner les raisons pour lesquelles vous n’aimez pas votre orientation actuelle. Est-ce l’organisation des cours ? Il n’est en effet pas rare de voir des étudiants changer de filière parce que le volume d’heures passées en cours est assez important ou, car la charge de travail en dehors des cours est trop élevée.
L’organisation des cours n’est pas en cause ? Est-ce donc le contenu des cours qui ne vous plaît pas ? Le problème que vous rencontrez avec votre filière actuelle peut aussi avoir un rapport avec vos performances. Si vos performances sont assez médiocres, le mieux serait sûrement de vous réorienter vers une autre filière sinon vous risquez de reprendre l’année.
Le fait que vous n’ayez plus envie de continuer vos études dans cette filière peut également être dû à votre cadre d’études. Certaines personnes, par exemple, n’arrivent pas à s’épanouir en faculté ou dans les écoles spécialisées. Enfin, il se peut que vous ayez tout simplement envie de changer de filière parce que vos objectifs futurs (projets professionnels, métiers que vous souhaitez exercer) ont changé.
Il est très important de bien examiner les raisons pour lesquelles vous n’aimez plus votre filière actuelle. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées pour l’avenir. Vous éviterez ainsi de faire un choix que vous pourriez regretter dans le futur.
Envisagez de changer complètement d’orientation
Après mûre réflexion, vous êtes finalement arrivé à la conclusion que votre filière actuelle n’est définitivement pas faite pour vous ? Si c’est le cas, alors, le mieux serait de changer complètement d’orientation. Essayez donc de choisir une filière qui convient parfaitement à vos capacités, à votre projet d’études et à votre projet de professionnel. Choisissez surtout une filière dans laquelle vous vous sentirez réellement bien.
De nombreux étudiants ont généralement peur de changer d’orientation, car ils ont peur de perdre une année. Toutefois, ce n’est pas parce que vous avez choisi de changer d’orientation que vous devez nécessairement attendre l’année universitaire suivante pour vous inscrire. Même si vous êtes déjà en janvier ou en février, il vous est possible de changer d’orientation sans perdre une année en vous tournant vers les formations en rentrée décalée.
La rentrée décalée est un rythme de formation qui est généralement proposé aux étudiants en dehors de l’année scolaire. Son objectif est de permettre aux étudiants qui se sont trompés d’orientation de commencer une nouvelle formation de façon retardée. Les cours en rentrée décalée commencent habituellement entre janvier et mars. Pour vous inscrire dans une formation en rentrée décalée, vous devez toutefois vous assurer que votre filière est disponible dans ce cursus. Vous devez également remplir toutes les conditions d’éligibilité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la rentrée décalée, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé.
Parlez de vos doutes : une perspective différente peut vous aider à y voir plus clair
Lorsque l’on décide de changer de filière et d’orientation, on est généralement envahi par de nombreux doutes. On se demande si un changement d’orientation serait réellement la meilleure chose à faire ou si l’idéal serait tout simplement de continuer dans la même filière. Si vous êtes aussi envahi par des doutes, nous vous suggérons d’en parler autour de vous. Tout d’abord, vous pouvez prendre un rendez-vous chez un psychologue de l’Éducation nationale. Ces professionnels sont spécialisés en orientation et vous pouvez donc leur parler de votre problème et de vos doutes. Ils peuvent vous donner des conseils qui vous seront extrêmement utiles.
Vous pouvez également confier vos doutes à un enseignant ou à un professionnel de l’orientation. Vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête et lui faire part de vos doutes. Il pourra vous donner des conseils qui vous aideront à voir un peu plus clair. Vous connaissez d’anciens étudiants ou des étudiants en classe supérieure qui ont fait la même filière et la même université (ou école) ? Si oui, alors vous pouvez aussi vous ouvrir à eux et leur parler de vos doutes. Ils pourront vous parler de leurs expériences et de leurs projets. D’ailleurs, il se peut qu’ils aient eu les mêmes doutes ou les mêmes questions que vous. Leurs conseils vous seront d’une extrême utilité.
N’hésitez pas non plus à vous confier à vos proches. En discutant avec eux et en confrontant vos opinions, vous pourrez sans doute trouver la solution qui vous convient.
Cherchez des moyens de rendre votre parcours actuel plus intéressant
Il n’est pas rare de voir certains étudiants décider de changer de filière juste parce qu’ils s’ennuient. Si c’est votre cas, au lieu de changer de filière, faites plutôt le nécessaire pour rendre votre parcours actuel un peu plus intéressant. Différentes options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez rejoindre un club universitaire. Il existe généralement des clubs universitaires pour de nombreux passe-temps et disciplines comme la lecture, le théâtre, la musique, le bowling, le tir à l’arc, etc. Vous vous demandez pourquoi intégrer ces clubs ? Les raisons sont multiples.
Tout d’abord, les clubs vous donnent la possibilité de pratiquer une discipline ou un passe-temps que vous aimez. En intégrant un club, vous pourrez vous découvrir une nouvelle passion ou un nouveau talent. Ensuite, les clubs peuvent vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez même en profiter pour développer votre réseau. L’adhésion à un club universitaire facilite également votre croissance personnelle. Vous serez amené à sortir de votre zone de confort, à faire des choses que vous ne vous sentiez pas capables de faire auparavant. Intégrer un club vous permettra également d’acquérir de nouvelles compétences qui pourront vous être utiles dans le monde professionnel.
Pour rendre votre parcours actuel plus intéressant, vous pouvez aussi rechercher un mentor. C’est une personne qui vous conseille, vous soutient et vous guide dans vos choix. Votre mentor peut être un professeur (en fonction ou retraité), un étudiant en classe supérieure, un professionnel, un chef d’entreprise, etc.
Faites une pause dans vos études si nécessaire
Enfin, si vous vous sentez réellement perdu, alors n’hésitez pas à prendre une pause dans vos études. Durant cette période, vous pourrez vous reposer et faire le vide dans votre tête. Cela vous permettra d’examiner plus calmement votre situation. Vous pourrez ainsi prendre des décisions mieux réfléchies, et ce, en tenant compte de tous les enjeux. Pour ne pas perdre votre année ou avoir un vide dans votre CV, au lieu de faire une pause quelconque, l’idéal serait plutôt de faire une année de césure.
La césure permet aux étudiants de prendre une pause dans leurs études, et ce, pendant un ou deux semestres. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, la césure n’est absolument pas une pause au cours de laquelle vous pouvez paresser ou faire la fête comme vous le souhaitez. Durant la césure, vous devez mener des activités utiles telles que voyager pour apprendre une autre langue, faire du volontariat ou du bénévolat, mener un projet de création d’entreprise, faire un stage en entreprise…