On vous aide à trouver votre futur métier

Évolution professionnelle : les tests à réaliser

34458.jpg
4.4/5 - (12 votes)

Pour offrir les meilleures chances de réussite à votre projet professionnel, une préparation minutieuse et cohérente s’impose en amont pour optimiser durablement les facteurs de performance au travail. Dans le cadre de cette préparation, l’intéressé doit effectuer des tests pointilleux pour évaluer l’adéquation de son expertise, de son mindset et de sa personnalité avec les objectifs du projet. Quels sont ces tests à réaliser dans le cadre de l’évolution professionnelle ?

Passez des tests pratiques pour évaluer vos compétences

Pour faciliter l’évolution professionnelle, il est important de réaliser un bilan de compétences en bonne et due forme. Ce bilan permet d’évaluer, dans une certaine mesure, l’étendue et le niveau de vos compétences personnelles et de votre expertise professionnelle. Le test permet aussi de mieux cerner les motivations, ambitions et aptitudes qui peuvent effectivement soutenir votre projet. Quand le bilan de compétences est réussi, il permet au candidat de découvrir rapidement toutes les bonnes perspectives d’évolution dans son métier.

En choisissant un site spécialisé sérieux et fiable comme Même pas Cap, par exemple, vous pouvez effectuer à votre rythme un bilan de compétences en ligne dans les règles de l’art. Que vous soyez employé ou sans emploi et peu importe votre âge, vous avez juste besoin d’un ordinateur/d’une tablette et d’une bonne connexion internet pour passer les tests. Le travail personnel lié au bilan de compétences peut se faire de n’importe où et à n’importe quelle heure. Bénéficiez de ressources pédagogiques adaptées accessibles 24/7 sur une plateforme dédiée et de l’accompagnement d’un coach expérimenté en développement de projet professionnel.

Le bilan de compétences aide l’intéressé à mieux se connaître lui-même en mettant en exergue ses valeurs professionnelles, ses centres d’intérêt et ses capacités d’intelligence de travail. Les choix de test à faire passer au candidat sont nombreux. Le candidat pourra prendre conscience des dimensions de sa personnalité qui influencent sa performance en milieu de travail. L’organisation des évaluations dépend du profil de l’intéressé et des objectifs avec le bilan de compétences. Les évaluations peuvent porter sur :

  • les tests de personnalité : Myers Briggs Type Indicator, questionnaire 16 PF, Alter Ego, Golden, etc.,
  • les tests sur la motivation professionnelle : on utilise souvent le questionnaire des Ancres de carrière (Style de vie, Autonomie, Expertise technique, Management, Sécurité-stabilité, Dévouement, Créativité, Défi),
  • les tests sur les intérêts professionnels : IRMR, test Strong, test de Holland,
  • les tests sur les valeurs professionnelles : test psychologique QVP,
  • les tests pour créateur d’entreprise,
  • les tests sur le comportement (questionnaire d’assertivité de Gordon par exemple).

Les tests de compétences permettent au candidat de connaître les compétences personnelles ou professionnelles à améliorer et les nouvelles aptitudes à développer pour atteindre ses objectifs de carrière. Pensez donc à un bilan de compétences si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle dans le domaine du community management par exemple.

bilan de compétences

Testez votre intelligence émotionnelle

Les tests d’intelligence émotionnelle servent à évaluer la capacité d’un candidat à distinguer ses propres émotions et celles des autres. On essaie aussi de savoir dans quelle mesure la personne peut contrôler ses impulsions et émotions fortes. Enfin, les tests d’intelligence émotionnelle permettent de découvrir comment le candidat peut interagir avec les autres en prenant en compte leur état émotionnel. Les tests d’intelligence les plus utilisés abordent généralement les échelles d’évaluation suivantes :

  • la perception du système personnel d’émotions et de pensées,
  • la gestion du stress,
  • l’expression des émotions et des pensées personnelles,
  • la création et l’entretien des relations avec les autres,
  • la prise objective de décisions importantes,
  • la motivation personnelle,
  • la conscience sociale,
  • la vision du bonheur.

Pour chaque échelle, les réponses aux questions posées permettent d’avoir des scores qui serviront à déterminer une moyenne pondérée finale. Avoir une bonne intelligence émotionnelle est essentiel pour diriger une équipe en entreprise ou obtenir rapidement des promotions dans votre carrière. Vous avez besoin de créer de bonnes connexions avec les gens qui vous entourent afin de leur inspirer de la confiance et du respect. L’expression de vos émotions et la compréhension des émotions des autres (à travers des paroles et actes maîtrisés) ont un réel impact sur l’ambiance au travail et sur votre charisme.

Pour accéder aux grands postes de responsabilité, c’est votre quotient émotionnel (plus que votre quotient intellectuel) qui sera principalement analysé. Ce quotient impacte grandement votre capacité à influencer positivement des hommes et des femmes pour tirer le meilleur d’eux dans l’atteinte des objectifs de l’équipe.

Faites des questionnaires pour savoir quel type de manager vous êtes

Le test « quel type de manager êtes-vous ? » est couramment utilisé pour apprécier les capacités managériales d’un candidat. Certains profils de manager correspondent plus à certaines organisations qu’à d’autres. Tout dépend de la taille de l’organisation, de la culture ou de l’éthique de travail pratiquée, du secteur d’activité, etc.

Faire un test de compétences managériales permet à la personne concernée de savoir quels types d’entreprises sont plus compatibles avec son évolution professionnelle. Elle devra répondre à 30 questions pour permettre à l’examinateur de la classer dans l’une des quatre catégories de manager (manager collaboratif, manager directif, manager persuasif ou manager délégatif).

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In