Est-ce si dur d’intégrer une école de commerce ? Cette question traverse l’esprit de nombreux étudiants qui souhaitent rejoindre l’élite en gestion et marketing. Certes, le processus d’admission dans ces grands établissements est complexe et intimidant, mais est-ce vraiment une raison suffisante pour vous empêcher de tenter votre chance ? Avec une bonne préparation, vous verrez qu’intégrer une école de commerce est moins difficile qu’il ne paraît.
Sommaire de l'article
ToggleLes bases de la candidature à une école de commerce
La gestion, la finance, le marketing et toutes les autres disciplines liées au commerce nécessitent des compétences approfondies. Ce n’est pas un secteur dans lequel tout le monde peut réussir en un clin d’œil, voilà pourquoi il est difficile (mais pas impossible) d’intégrer une école de commerce.
Ces établissements recherchent des étudiants qui incarnent certaines qualités et capacités. Leurs exigences vont bien au-delà des simples notes académiques. Les candidats doivent faire preuve de leadership, d’esprit d’initiative, de pensée critique, de bonne communication et d’une compréhension accrue du monde des affaires.
Les prérequis et les étapes de candidature vont varier d’un établissement à un autre. Par exemple, l’inscription au concours Accès requiert uniquement la possession du baccalauréat et vous ouvre l’accès à l’IESEG, l’ESSCA ou l’ESDES si vous réussissez. Pour être admis, vous devrez généralement remplir un formulaire de candidature, fournir des documents académiques (relevés de notes ou diplômes), rédiger une lettre de motivation, obtenir des lettres de recommandation, réussir aux concours et passer des entretiens.
Il n’y a pas que les exigences des écoles de commerce qui sont élevées. La concurrence pour les intégrer est également féroce. Pour augmenter vos chances, vous devez vous préparer plusieurs mois, voire des années à l’avance. Les cours préparatoires sont justement faits pour cela. Ces formations sont conçues pour enseigner tout ce qu’il faut afin de réussir aux concours d’admission dans les écoles de commerce.
Comment fonctionnent les concours d’entrée aux grandes écoles ?
Tout comme pour les prérequis à l’inscription, les concours ne se déroulent pas de la même façon pour toutes les écoles de commerce. Certaines d’entre elles ne font que sélectionner les dossiers et ne font pas passer d’épreuves proprement dites aux candidats. D’autres organisent des concours indépendants selon leurs propres conditions.
La majorité des plus grandes écoles de commerce organisent des concours communs où elles définissent le nombre d’étudiants qu’elles accepteront. Leur but est de simplifier la démarche en une seule procédure (Parcoursup) et en un seul dossier. En vous inscrivant à ces concours, vous augmenterez vos chances d’être accepté dans l’un de ces établissements.
Par exemple, le concours Accès concerne les trois grandes écoles cotées précédemment, et il comprend des épreuves écrites (synthèse, raisonnement logique, mathématique, anglais) et des épreuves orales (entretien de motivation, anglais). Il y a également le concours Sésame qui regroupe plus de 10 établissements, dont Kedge, EBS, EDC, Neoma, EM Lyon, Excelia, etc. À part ces deux, d’autres concours tels que Pass, Ecricome bachelor et Bachelor EGC existent aussi au sein de la procédure Parcoursup.
La préparation aux concours, comment ça marche ?
Comme nous l’avons déjà énoncé, il est important de vous préparer plusieurs mois à l’avance avant de vous présenter aux concours d’entrée dans les écoles de commerce. Cette préparation va se diviser en deux grandes parties. La première phase consiste à consolider vos acquis, c’est-à-dire vos bases académiques. Revoyez les principaux concepts des matières évaluées lors des épreuves, améliorez-vous en synthèse, en mathématiques, en logique et en anglais si nécessaire. Cette consolidation vous permettra d’aborder les épreuves du concours en toute quiétude.
Se préparer tout seul n’est parfois pas suffisant étant donné la rude concurrence. Voilà pourquoi une deuxième phase sera nécessaire. Celle-ci consiste à vous familiariser aux spécificités des concours d’entrée aux écoles de commerce. Pour ce faire, la meilleure stratégie est de suivre des cours préparatoires.
Les stages de préparation et les formations spécialisées visent à vous enseigner la méthodologie à adopter pour réussir aux concours. Avec un encadrement professionnel, vous aurez à travailler sur des sujets « types » qui couvrent généralement les contenus des différentes épreuves. Tout en révisant vos acquis et en approfondissant vos connaissances, les formateurs vous aideront à vous habituer aux questions qui seront probablement posées durant les épreuves écrites et orales. Les cours de préparation s’achèvent toujours avec un examen blanc qui vous permettra de vous entraîner dans des conditions similaires à celles du vrai concours.
Quelques conseils pour constituer un dossier de candidature gagnant
Même si vous avez toutes les connaissances et les compétences requises pour réussir aux concours d’entrée dans une école de commerce, il ne faut absolument pas négliger votre dossier de candidature. Si ce dernier n’est pas assez convaincant, vous risquez de ne même pas être sélectionné parmi les étudiants qui peuvent poursuivre les épreuves.
La première règle qu’il faut respecter est de toujours suivre les instructions pour s’inscrire. S’il est demandé que vous envoyiez les fichiers dans un certain format, par exemple, ne choisissez pas d’autres extensions qui ne sont pas acceptées. Assurez-vous également que tous les documents requis sont inclus dans votre courrier.
Dans votre CV, mettez en avant vos réussites académiques et vos expériences pertinentes, surtout celles en lien avec le domaine du commerce. En même temps, mentionnez vos compétences transversales comme le leadership, le travail d’équipe, la résolution de problèmes, la communication et d’autres pouvant être appliquées dans le monde des affaires. Ne mentez jamais, parce que ces grands établissements effectueront toujours des vérifications. De fausses informations entraîneront immédiatement le rejet de votre dossier de candidature.
Pour la lettre de recommandation, faites en sorte de choisir quelqu’un de confiance (mentor, professeur, employeur, etc.). En général, vous ne pourrez pas voir ce qui y sera écrit. Pour vous assurer qu’elle atteste réellement des caractères, des qualités et des compétences que vous comptez mettre en lumière, il vaut mieux que ce soit quelqu’un qui vous connaît vraiment et qui vous apprécie qui la rédige.
Enfin, relisez plusieurs fois votre dossier de candidature avant de l’envoyer. La moindre faute d’orthographe ou de grammaire peut vous faire recaler. Si possible, il est même conseillé de le faire relire par quelqu’un d’autre pour corriger les erreurs que vous avez ratées.