On vous explique tout sur la rémunération d’un chauffeur de Bus, qu’il appartienne à la fonction publique ou qu’il travaille dans le privé ou la RATP. Nous aborderons aussi les évolutions possibles de ce métier.
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ToggleQuelle est la rémunération d’un chauffeur de bus, salaire et primes ?
Rémunération d’un Chauffeur de bus dans la Fonction Publique
Le chauffeur de bus qui souhaite entrer dans la fonction publique territoriale peut passer le Concours d’Adjoint Technique (catégorie C) ou se faire employer en tant que contractuel.
Sa rémunération est alors définie par la grille indiciaire nationale des salaires : 1.650€ brut par mois en début de carrière (échelon 1), 1.700€ brut par mois à mi- carrière (échelon 6), 1.850€ brut par mois à la fin de carrière (échelon 12). De plus, le SMIC étant revalorisé en 2023, la rémunération des ATT devrait également augmenter.
Pour un contrat à temps complet (5 jours par semaine), le conducteur de bus dans la fonction publique territoriale a droit à 25 jours ouvrés de congés payés par an. Et l’employeur peut lui demander jusqu’à 25 heures supplémentaires par mois, qui sont payées (indemnisation horaire ou indemnisation forfaitaire) quand elles ne sont pas récupérées.
Rémunération d’un Chauffeur de Bus dans le Secteur Privé
Le chauffeur de bus a la possibilité de travailler pour des entreprises privées (aéroports, agences de voyage, sociétés de transport de personnes, etc). Son salaire dépend alors de l’établissement qui l’emploie.
Un chauffeur de bus débutant perçoit généralement un salaire équivalent au SMIC, et il a souvent accès à des primes pour le travail de nuit, les dimanches et les jours fériés. Par exemple, un chauffeur de bus recruté par la RATP peut gagner jusqu’à 1.850€ brut par mois sur 13 mois.
Avec quelques années d’expérience, le chauffeur de bus peut prétendre à un salaire moyen brut mensuel de 2.500€ par mois (1.950€ net) avec des primes. De plus, certaines entreprises proposent des avantages sociaux (comité d’entreprise, mutuelle santé, prime mobilité durable, etc).
Les droits professionnels du chauffeur de bus salarié sont définis par la convention collective des services des transports urbains de voyageurs ou par celle des transports routiers et activités auxiliaires du transport : 30 jours ouvrables de congés payés par an, 115 à 195 heures supplémentaires par an majorées.
Évolution Professionnelle d’un Conducteur de Bus
Évolution de Carrière d’un Chauffeur de Bus du Secteur Privé
Le monde du voyage et du tourisme grand public offre à un chauffeur de bus des opportunités de carrière pour occuper des postes tels que:
- agent de planning,
- contrôleur,
- instructeur,
- technicien d’exploitation, …
De façon générale, un conducteur de bus du secteur privé peut naturellement gravir les échelons pour parvenir à des postes à responsabilités tels que chef de ligne ou inspecteur.
Un chauffeur de bus peut également choisir de se spécialiser dans un autre type de véhicule :
- métro,
- tramway,
- poids-lourds, …
Note : il doit généralement suivre une formation supplémentaire.