On vous aide à trouver votre futur métier

Fiche Métier de conseiller vendeur en parfumerie et cosmétique

4.8/5 - (21 votes)

Une vendeuse conseillère en parfumerie est chargée de conseiller les clients d’une boutique de parfums, de produits de soins corporels, de visage et de maquillage. Cette page fournit des informations utiles pour devenir une vendeuse conseillère en parfumerie et cosmétique.

 

Quel est le travail d’une Vendeuse en Parfumerie : responsabilités, missions et fonctions ?

 

Quotidien d’une Vendeuse Conseillère en Parfumerie et Cosmétique :

Les tâches d’une vendeuse salariée en parfumerie et cosmétique sont très similaires, quel que soit le type de commerce qui l’emploie.

Lorsqu’elle arrive en boutique, la première étape est de se préparer, enfilant sa tenue de travail et s’assurant que sa présentation (coiffure, ongles, maquillage) est irréprochable.

Sa journée commence par la réunion du matin animée par sa responsable, pour faire le point sur la veille et les missions à mener.

  • Organisation et Merchandising :

Toujours avant l’ouverture du magasin, la vendeuse s’assure que la surface de vente, les produits de soins, les étagères et les accessoires (pinceaux de maquillage, testeurs) soient en bon état et bien disposés. Elle s’occupe également du réapprovisionnement des rayons et met en avant certains articles, en respectant les règles de positionnement.

  • Reception et gestion des stocks :

Le matin, lorsqu’il n’y a pas beaucoup de clients elle peut s’occuper des livraisons. Elle réceptionne et vérifie les marchandises, et les étiquette. La vendeuse en parfumerie ajoute des anti-vols, range et nettoie aussi la réserve.

Environ une fois par mois, elle participe à un inventaire des stocks avec le reste de l’équipe, généralement en dehors des heures d’ouverture. Si elle est en charge de plus grandes responsabilités, par exemple première vendeuse, elle peut passer les commandes aux fournisseurs.

  • Accueil et conseils aux clientes :

Tout au long de la journée, elle accueille les clients et leur propose son aide. Elle écoute attentivement la cliente et détermine ses besoins en fonction de son âge, son type de peau, ses attentes et son budget. Elle propose ensuite des produits adaptés, donnant des informations sur leur composition et sur leurs utilisations, les comparant, etc.

La conseillère en parfumerie et cosmétique se tient à jour des informations sur les produits et les techniques de soin afin de conseiller au mieux la clientèle.

  • Démonstration des produits et des techniques :

Pour aider la cliente à faire son choix, elle peut faire sentir les parfums, réaliser des maquillages rapides (make-up flash), des soins instantanés ou tout simplement faire essayer un produit (un mascara, un fard à paupières, etc.). Elle peut également faire des démonstrations ou organiser des ateliers sur la manière d’utiliser un soin ou un produit de maquillage.

  • Vente et promotion commerciale :

Pendant qu’elle conseille la cliente, elle lui propose les produits à la vente. Elle utilise des techniques de ventes : conduite d’un entretien de vente, développement d’un argumentaire, etc.

Afin d’atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de mettre en avant certains produits, le magasin ou les marques organisent régulièrement des animations, et des challenges de vente en magasin avec des cadeaux ou des primes à gagner pour les vendeuses qui réussissent à atteindre les objectifs.

Missions d’une Vendeuse Conseillère en Parfumerie :

Une vendeuse conseillère en parfumerie prend en charge différentes missions auprès des clients : elle est chargée de la vente et du conseil. Elle est là pour accueillir et renseigner les clients, présenter et vendre les produits, les aider à choisir le parfum qui leur convient le mieux, etc. Elle peut aussi participer à des animations ponctuelles organisées par la boutique : maquillage pour le lancement d’un nouveau produit, ateliers, journées VIP, etc.

  • Encaissement et service après-vente :

La vendeuse peut encaisser les clients et leur proposer une carte de fidélité. Elle peut également créer des fiches clients pour constituer une base de données. En cas d’insatisfaction, elle rembourse ou échange les produits. Elle s’occupe aussi des appels téléphoniques. Si elle a davantage de responsabilité, elle peut contrôler le fond de caisse et compter les recettes le soir lors de la fermeture de la caisse. Elle peut également effectuer les remises en banque des chèques et de l’argent liquide.

Réalisation de soins cosmétiques et esthétiques :

Il est possible pour une vendeuse de devenir esthéticienne dans un magasin/institut de beauté. Elle peut alors réaliser des soins esthétiques (épilation, soin du visage et du corps, maquillage, manucure, etc.) et conseiller des produits de soins aux clientes.

Tenue et équipement d’une Vendeuse Conseillère en Parfumerie :

 

La plupart des grandes enseignes exigent de leurs employées qu’elles portent un uniforme, très souvent une tunique noire fournie par le magasin. Dans certains cas, la tenue est brodée du nom de la marque. Elle peut également porter un badge pour être facilement identifiable par les clients. Une petite trousse noire autour de la taille peut être fournie pour transporter du matériel. La vendeuse doit être maquillée et coiffée, avec des ongles propres et faits. Certaines enseignes sont moins strictes et n’exigent pas que les cheveux soient attachés.

Lorsqu’elle organise une démonstration de maquillage, elle utilise le matériel du magasin (pinceaux, éponges, recourbe-cils, etc.) et des petits pots pour donner des échantillons de produits et des bandelettes pour faire sentir les parfums.

Qualités essentielles, compétences requises pour être Vendeuse en Parfumerie :

Pour être vendeuse conseillère en parfumerie, il est indispensable d’avoir une connaissance approfondie des cosmétiques et des produits vendus. Il faut également savoir écouter pour bien comprendre les besoins de la cliente et lui proposer des produits adaptés. La vendeuse doit être souriante, accueillante et serviable pour créer un lien avec la cliente. Elle doit avoir un sens commercial et des techniques de vente pour vendre les produits. Parler anglais peut être nécessaire dans les boutiques qui accueillent une clientèle touristique.

Emploi d’une Vendeuse en Parfumerie : Horaires, Conditions et Temps de Travail

 

Les Vendeuses en Parfumerie peuvent trouver un emploi dans diverses enseignes :

. Grandes surfaces (Carrefour, Leclerc),
. Parapharmacies,
. Grandes enseignes de parfumerie-cosmétique (Marionnaud, Sephora, Nocibé…),
. Magasins indépendants (petites boutiques bio par exemple),
. Boutiques de marques de maquillage (Mac par exemple),
. Magasins multi-marques proposant plusieurs marques de maquillage,
. Stands des Galeries Lafayette,
. Stands Duty free des aéroports.

De plus, elles peuvent aussi être salariées d’une marque de cosmétique ou de maquillage pour vendre et fidéliser ses clients.

Le secteur du bien-être et de l’esthétique est très dynamique et offre de nombreuses opportunités d’emploi.

Conditions et Horaires de Travail d’une Vendeuse en Parfumerie :

Les parfumeries ouvrent généralement de 10h / 11h à 19h / 20h du lundi au samedi, et parfois le dimanche. Les horaires de la Vendeuse sont variables sur ces plages horaires.

En règle générale, elle travaille 35 heures en 5 jours par semaine et doit être présente au moins un jour du week-end. Toutefois, l’emploi à temps partiel est possible.

Cette profession implique de rester debout toute la journée, ce qui peut entraîner des douleurs aux jambes et des problèmes de circulation. Le rythme de travail peut être soutenu lors des périodes de soldes et des fêtes de Noël, et cela peut s’accompagner de pression pour atteindre les objectifs. Cependant, les conditions de travail sont convenables.

 

Quels sont les degrés de progression professionnelle d’une Vendeuse en Parfumerie ?

En restant dans le même établissement, elle peut devenir :

. vendeuse confirmée,
. 1ère vendeuse,
. responsable adjointe,
. responsable de magasin.

Après plusieurs années d’expérience, elle peut décider de créer sa propre boutique ou son institut de beauté si elle a suivi des formations (CAP, BAC Pro, BTS) dans le domaine esthétique.

Si elle travaille directement pour une marque, elle peut évoluer :

. géographiquement et s’occuper de développer les ventes des produits de la marque sur plusieurs points de vente d’une région,
. au poste d’animatrice ou de formatrice, en particulier si elle a un BTS métiers de l’esthétique et qu’elle a suivi l’option formation-marques,
. au poste d’assistante chef de produit, surtout si elle a suivi l’option cosmétique du BTS.

Enfin, elle peut devenir chargée du développement commercial cosmétiques et parfums si elle a suivi une formation commerciale.

 

Diplômes, études et formations pour devenir Vendeuse en Parfumerie

L’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire pour exercer le métier de vendeuse en parfumerie. Cependant, les grandes marques recherchent des candidat(e)s titulaires d’un BAC+2 en Esthétique Cosmétique ou Commerce. Par ailleurs, un CAP Esthétique peut être suffisant. Sans formation, une première expérience en magasin est souvent exigée.

 Formations Diplômantes Esthétique Cosmétique Parfumerie

Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Esthétique Cosmétique :

Cette formation de deux ans est le niveau minimal pour travailler dans le domaine de l’esthétique. Elle peut être suivie en centre de formation ou en alternance entre le centre et un institut. L’alternance permet à l’élève de se faire financer sa formation et d’être rémunéré durant la formation.

Baccalauréat Professionnel (BAC Pro) Esthétique Cosmétique Parfumerie :

Pour obtenir à la fois le CAP et le BAC Pro Esthétique en 3 ans, il est possible de directement s’inscrire au baccalauréat après la classe de 3ème.

Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie :

Le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est une formation recommandée pour accéder à un plus grand choix de métiers, ou pour évoluer à des postes à responsabilité plus rapidement.

fiche métier d’esthéticienne.

 Formations Privées Vente en Parfumerie et Cosmétique

Ces formations sont conseillées pour celles qui recherchent un cursus court et qui souhaitent se spécialiser uniquement dans le conseil, la vente et la démonstration en maquillage.

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Maquilleur Conseil Animateur :

Pour suivre cette formation, il est nécessaire d’avoir au moins un CAP Esthétique ou 3 années d’expérience professionnelle. Elle comprend 345 heures de modules en communication, gestion, culture professionnelle, techniques professionnelles visage, maquillage de longue durée et hygiène et sécurité.

Cours de biologie et de cosmétique à distance pour devenir Vendeuse Conseillère en Parfumerie et Cosmétique :

Les personnes n’ayant pas de formation esthétique doivent suivre un module complémentaire en ligne de 30 heures pour apprendre les fondamentaux de biologie et de cosmétique. Les marques de maquillage et les instituts de beauté apprécient les candidates qui ont réalisé cette formation, car elles ont acquis une véritable compréhension des produits et des techniques de maquillage. Elles pourront également travailler en parfumerie, maquiller les clients et animer des ateliers (chez Sephora par exemple).

Certains organismes privés proposent des formations courtes de 6 mois à 1 an qui sont accessibles avec un niveau de 3ème. Une convention de stage est délivrée afin de pouvoir effectuer des périodes en entreprise. Les cours sont disponibles sur une plateforme en ligne et les questions et devoirs peuvent être envoyés pour correction.

Ce type de format est particulièrement adapté aux adultes qui souhaitent se reconvertir et qui ne peuvent pas suivre une formation présentielle. Ces derniers pourront suivre les cours à leur rythme, le soir ou les week-ends.

Quelle est la rémunération d’une Vendeuse en Parfumerie et son degré de progression professionnelle ?

 

Quelle est la rémunération d’une Conseillère en Parfumerie et Cosmétique, y compris les primes ?

Si elle est simplement employée comme vendeuse, son métier n’est pas couvert par une convention collective, ce qui permet à chaque employeur de déterminer le salaire de ses employés.

Elle commence souvent sa carrière avec un SMIC. Si elle a un BAC+2 et travaille pour des marques haut de gamme (Dior, L’Oréal, etc.), elle peut commencer à plus de 1 500 € brut par mois.

Sa rémunération peut atteindre 2 000/2 200 € brut au cours de sa carrière. Pour augmenter significativement sa rémunération, elle doit postuler à un poste de responsable de magasin.

Le métier de vendeur est très souvent motivé par des primes sur objectif. Chaque mois, les vendeuses doivent atteindre un certain chiffre d’affaires. Si la vendeuse ou l’équipe réussit à atteindre ou surpasser l’objectif, la conseillère en vente touche une prime correspondant à un pourcentage des ventes effectuées au-delà de l’objectif.

Elle peut également recevoir des primes exceptionnelles lors de challenges commerciaux sur un produit, ainsi que des cadeaux tels que des weekends.

Par exemple, le responsable du magasin peut s’adresser à son équipe pour vendre le plus de mascara possible dans une journée. La vendeuse qui parvient à atteindre cet objectif reçoit une prime.

Ce système de rémunération variable est courant, mais pas partout la même. Chaque boutique est libre d’établir les primes et les objectifs à atteindre.

Si elle pratique également des soins en tant qu’esthéticienne, la conseillère en vente est réglementée par la convention nationale d’esthétique-cosmétique. Dans ce cas, elle touche un salaire minimum défini par la convention, selon sa formation, son expérience et ses responsabilités :

Elle commence à 1 500 € brut par mois au minimum si elle n’est pas diplômée. Si elle est diplômée (de CAP d’esthétique-cosmétique à un BTS en esthétique) ou après plusieurs années d’expérience, elle est rémunérée entre 1 500 et 1 600 € brut par mois, et entre 1 600 et 1 900 € si elle est diplômée d’au moins un bac+2 et qu’elle a des responsabilités (assister le responsable de l’institut, gérer le personnel, etc.). Enfin, elle touchera au minimum 3 000 € si elle est gérante de l’institut.

Elle aura également droit à une prime d’ancienneté, de 69 € après 6 années passées dans la même entreprise, à 200 € après 25 années.

Synonymes et professions connexes : conseillère de vente en maquillage, vendeur en parapharmacie, démonstratrice maquillage, vendeuse conseil, animatrice de vente, ambassadrice conseillère beauté, esthéticienne, maquilleuse. esthéticienne, prothésiste ongulaire.
Niveau d’études ou diplômes requis : aucun.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : salarié.
Limite d’âge pour le recrutement : 16 ans au minimum.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In