Le conducteur d’engins de chantier est celui qui conduit des machines utilisées sur des sites de construction. Une fois qualifié, c’est à lui qu’on fait appel pour effectuer des travaux d’aménagement, déplacer des matériaux ou nettoyer le chantier. La fiche métier qui suit vous donnera toutes les informations utiles pour devenir conducteur d’engins de chantier, ainsi que les tâches et le salaire.
Missions, tâches et fonctions d’un Conducteur d’Engins
Quotidien d’un Conducteur d’Engins de Chantier
Le conducteur d’engins travaille sous les ordres d’un chef d’équipe et du chef de chantier. Il peut piloter un seul type d’engin ou plusieurs.
Dans le domaine du BTP (Bâtiment / Travaux Publics), il existe une multitude d’engins servant à transporter des charges et à effectuer des travaux (excavation, nivellement, déblaiement, etc.).
Quelques exemples :
- Mini-pelle : plus petite et plus légère (moins de 6 tonnes) que la pelleteuse, cet engin est utilisé pour des travaux de terrassement de faible envergure ou lorsqu’un accès à un endroit plus étroit est nécessaire.
- Pelleteuse : à pneus ou à chenilles, elle est équipée d’un long bras et d’un godet (pelle). La cabine du conducteur peut pivoter à 360 degrés. Ce type de machine est plus lourd (plus de 6 tonnes) et est généralement employé pour des travaux de terrassement, d’assainissement, de forage ou de démolition.
- Chargeuse : cet engin de terrassement peut déplacer des volumes importants à l’aide de son large godet situé à l’avant. La cabine du conducteur est fixe et ne pivote pas.
- Bulldozer : armé d’une grande lame à l’avant, il sert à racler le sol et à déblayer un passage. Si la lame est relevée, il peut également transporter des matériaux.
- Décapeuse : aussi appelée scraper, elle est équipée d’une grande benne ainsi que d’un tiroir extracteur pour extraire des matériaux mous (comme la terre). Le scraper est généralement propulsé par un bulldozer.
- Niveleuse : à 6 roues, elle est utilisée pour aplanir ou niveler les surfaces. Elle est composée d’une grande lame pivotante et peut parfois être associée à un rouleau-compresseur.
- Rouleau-compresseur : ce matériel est équipé d’un (ou deux) gros rouleau pour compacter le sol. On le nomme également « compacteur ».
- Tombereau : doté d’une benne à l’arrière, il sert à déplacer des matériaux fluides (sable, gravier, terre, etc.). Il est généralement rempli par une pelleteuse ou une mini-pelle.
Bref, l’activité d’un conducteur d’engins varie en fonction de l’engin qu’il utilise. Quoi qu’il en soit, le conducteur est responsable de sa machine. Il doit d’ailleurs faire des contrôles quotidiens dès sa prise de poste (niveau d’huile, carburant, état des pneus ou des chenilles, etc.).
Il doit aussi inspecter les pistes afin que son engin puisse y circuler sans danger et débuter son activité. En fonction du chantier, il peut creuser, compacter, déplacer, soulever, manutentionner, remblayer un terrain ou des matériaux.
Si le conducteur d’engins est à son compte, il devra en plus gérer son entreprise (devis, facturation, comptabilité, publicité…).
Ce métier est principalement pratiqué par des hommes, mais une femme peut également devenir conductrice d’engins.
Le conducteur d’engins porte une tenue spécifique et un Équipement de Protection Individuel (EPI) pour sa protection. Sa tenue se compose d’un pantalon et d’un gilet en matière résistante, et d’une paire de chaussures de sécurité.
Le conducteur d’engins possède aussi des gants robustes, un casque de chantier et des lunettes de sécurité.
En dehors de son engin de chantier, le conducteur n’a pas besoin de grand chose. Il peut par exemple se servir d’un outil de communication pour contacter et obtenir des informations sur le chantier.
Le conducteur d’engins exerce sous les ordres du chef d’équipe et du chef de chantier. Il est chargé de piloter un ou plusieurs engins afin de transporter des charges, creuser, niveler, déblayer, etc.
Chaque jour, il doit effectuer des contrôles sur sa machine et vérifier l’état des pistes. Il existe plusieurs engins pour le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP) : mini-pelle, pelleteuse, chargeuse, bulldozer, décapeuse, niveleuse, rouleau-compresseur et tombereau.
Afin de se protéger, le conducteur porte une tenue spécifique et un Équipement de Protection Individuel (EPI) : pantalon, gilet, chaussures de sécurité, gants, casque et lunettes. Il peut également utiliser un outil de communication pour recevoir des informations sur le chantier.
Qualités essentielles, compétences nécessaires
Le métier de conducteur d’engins exige une grande responsabilité et le respect des règles de sécurité. En effet, le conducteur d’engins opère généralement aux côtés d’autres engins ou d’ouvriers à pied. L’engin qu’il conduit peut causer de graves dommages et être dangereux pour ses collègues.
Pour cette raison, la vigilance, la réactivité et la concentration sont des compétences indispensables. Pour mener à bien son travail une bonne adresse est aussi essentielle.
Un conducteur d’engins doit être à la fois autonome, en raison de l’isolement dans sa machine, et savoir travailler en groupe, car il doit s’adapter aux autres intervenants et communiquer régulièrement avec eux.
Il travaille souvent sous pression, car il doit assurer un certain rendement. Il doit donc être endurant au stress et à la fatigue.
Enfin, pour prendre soin de son engin et repérer les dysfonctionnements, des connaissances en mécanique sont très pratiques.
Découvrez le salaire d’un conducteur d’engins allant d’environ 00€ à 60€ net par mois en fonction de son expérience et du type de machines qu’il pilote. Ces rémunérations sont plus importantes dans les grandes villes comme Paris ou le Sud-Est. Les primes supplémentaires sont également prévues (prime panier, etc). Une formation et une expérience spécifiques peuvent permettre au conducteur d’engins de se voir promu chef d’équipe ou chef de chantier.
Diplômes, études et formations pour devenir Conducteur d’Engins
Pour devenir un conducteur d’engins, il y a plusieurs diplômes et formations possibles, allant du CAP jusqu’au BAC+3. Cependant, le plus important est le ou les CACES (Certificats d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) qui correspondent aux engins que l’on souhaite conduire. Ces CACES sont valables 10 ans et il existe 11 sous-catégories différentes.
- A : engins compacts de moins de 6 tonnes (mini-pelle par exemple),
- B1 : engins d’extraction à déplacement séquentiel (ex : pelleteuse),
- B2 : engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel,
- B3 : engins rail-route à déplacement séquentiel,
- C1 : engins de chargement à déplacement alternatif (ex : chargeuse),
- C2 : engins de réglage à déplacement alternatif (ex : bouteur),
- C3 : engins de nivellement à déplacement alternatif (ex : niveleuse),
- D : engins de compactage (ex : compacteur),
- E : engins de transport (ex : tombereau),
- F : chariot de manutention tout-terrain,
- G : conduite des engins hors-production.
On peut obtenir ces CACES en s’inscrivant auprès d’un organisme de formation ou en passant le CAP Conducteur d’Engins. Ce diplôme permet d’obtenir les CACES R482 B1, C1, C2, C3, D et E (pelleteuse, chargeuse, bouteur, niveleuse, compacteur et tombereau). La formation s’effectue en 2 ans et en alternance (1 an si l’élève possède déjà un CAP). Durant la formation, le conducteur d’engins apprend à connaître et à maîtriser les engins, leur mécanique, les matériaux, les sols, la sécurité, la communication technique, la maintenance des engins, etc.
Si l’apprenti désire poursuivre ses études, il peut obtenir le BP Conducteur d’Engins (niveau BAC), puis un BTS Travaux Publics ou un DUT Génie Civil – Construction Durable (BAC+2). Des titres professionnels de conducteur d’engins sont également disponibles et peuvent être obtenus en quelques mois.
Quelle est la formation requise pour devenir conducteur d’engins de chantier ?
Les conducteurs d’engins de chantier doivent bénéficier d’une formation spécifique et obtenir leur certificat de capacité en matière de conducteur de machines de chantier. La formation comprend des modules de travail en sécurité et des modules de formation spécifiques à chaque type d’engin.
Quels sont les principaux risques liés à ce métier ?
Les principaux risques liés à ce métier sont les accidents et les blessures liés à la manipulation des engins de chantier, à la manutention de charges lourdes et à la conduite en terrain difficile et accidenté.
Quels sont les compétences requises pour ce métier ?
Les compétences requises pour ce métier comprennent la maîtrise des engins de chantier, une bonne connaissance des procédures de sécurité et des règles de sécurité, une bonne coordination et une prise de décision rapide et efficace, ainsi qu’une excellente concentration et une grande habileté manuelle.
Synonymes et métiers similaires : chef de chantier, cariste, conducteur poids lourd, pelliste, manœuvre, maçon, grutier, coffreur bancheur.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : CACES.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : 00€ brut par mois.
Statut : salarié, entrepreneur.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.