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Fiche Métier de chauffeur poids-lourd

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Le chauffeur poids lourd achemine des marchandises en France ou à l’étranger, en respectant des échéances prédéterminées. Il charge et décharge les produits et vérifie leur qualité à la livraison. Cette fiche métier vous fournit tous les renseignements utiles pour devenir chauffeur poids lourd.

 

Quelle est la tâche d’un Chauffeur Poids-Lourd ?

Activités journalières d’un Conducteur de Camion

Un chauffeur routier est un salarié qui se déplace pour livrer différents produits avec son véhicule.

  • À l’arrivée à l’entrepôt de stockage des marchandises, il se renseigne sur le trajet à réaliser et les délais à respecter.
  • Il procède ensuite au chargement des produits à l’arrière du camion.
  • Par la suite, il s’engage vers le lieu de livraison, qui peut se situer à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières françaises.
  • Lorsqu’il atteint le lieu de livraison, il contrôle la conformité des marchandises et fait signer le bon de livraison au destinataire.
  • Durant le trajet, il assure la sécurité de son véhicule et des produits transportés.
  • Il prend également soin de respecter les temps de pause imposés pour préserver sa santé.

Les principales missions quotidiennes d’un chauffeur poids lourd :

  • chargement des marchandises,
  • planification du trajet,
  • transport des marchandises sur la route,
  • utilisation du matériel de navigation : GPS, cartes routières, …
  • supervision du déchargement/manutention,
  • signature des bordereaux de livraison,
  • entretien du véhicule, etc.

En plus de ces tâches, le chauffeur poids lourd doit effectuer un entretien régulier de son camion professionnel.

Il doit aussi être capable de déclencher les mesures d’urgence en cas de problèmes avec la marchandise.

A noter : c’est le chauffeur routier qui est chargé de tenir à jour les documents administratifs de son véhicule et de les présenter aux autorités, telles que la police ou la douane.

Exemples de spécialisations métiers pour le chauffeur poids lourd :

  • Conducteur de poids lourd multi-bennes : ce chauffeur conduit un camion spécifiquement conçu pour le travail sur les chantiers.
  • Conducteur de poids lourd de l’armée : intégré à l’armée de terre, il est chargé de conduire des poids lourds et des Super Poids Lourds (SPL).
  • Conducteur routier frigorifique : il livre des produits frais (lait, viande, poisson, …) en respectant la chaîne du froid.
  • Conducteur routier international : il transporte des marchandises à l’étranger. Il enregistre le passage de frontière sur l’enregistreur de vitesse de son véhicule.

Selon ses préférences, il peut se spécialiser dans un type de véhicule (bétaillère, citerne, porte-voitures, …), une nature de fret particulière (animaux, matériaux de construction, produits dangereux, …) ou une zone de trafic spécifique : régionale, nationale, internationale.

Le chauffeur routier travaille fréquemment avec les clients, la douane et le personnel d’exploitation : achat de marchandises, manutention, …

La grande majorité des chauffeurs poids lourd sont des hommes, mais de plus en plus de femmes exercent ce métier.

Pendant le chargement et le déchargement de son camion, le chauffeur doit porter un équipement de protection spécifique :

  • casque et lunettes de sécurité,
  • chaussures de sécurité,
  • gants de manutention,
  • gilet fluorescent, …

Le chauffeur peut aussi avoir besoin des objets suivants :

  • cale de roue,
  • GPS,
  • marchepied,
  • perche de traction,
  • produits de nettoyage du tableau de bord,
  • trans-palette électrique,
  • trousse de premiers secours,
  • valise de diagnostic de panne, …

Le professionnel du transport reste en contact avec sa hiérarchie grâce à son téléphone portable (avec un kit mains-libres) ou par l’intermédiaire d’un système de radiocommunication.

Qualités essentielles, compétences nécessaires

Un chauffeur routier poids lourd doit posséder une grande concentration pour anticiper les dangers sur la route. De plus, il faut qu’il supporte la solitude et le travail en autonomie. Une bonne condition physique est indispensable pour effectuer la manutention des marchandises. Sa capacité à garder son calme lui permet de faire face à des imprévus et à des problèmes mécaniques. Il doit aussi savoir communiquer avec la clientèle et sa hiérarchie, et maîtriser une langue étrangère est un plus. La ponctualité est une obligation.

Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Le métier de chauffeur poids lourd peut être exercé dans des entreprises artisanales, industrielles, publiques ou dans des sociétés de services ou de transport spécialisé. Pour postuler, il est nécessaire de répondre à une offre en ligne et de passer des entretiens d’embauche. Il est également possible de travailler à son compte en effectuant des missions pour de multiples entreprises.

Horaires, conditions et temps de travail

La loi imposant que le chauffeur poids lourd ne peut pas conduire plus de 9 heures par jour (10 heures 2 fois par semaine), il est tenu de prendre une pause de 45 minutes (ou 15 + 30 minutes) après 4 heures 30 de conduite. Le travail peut être effectué tôt le matin ou durant la nuit, et les week-end et jours fériés ne sont pas exclus. Selon la convention collective nationale des transports routiers, il peut effectuer jusqu’à 195 heures supplémentaires annuellement et bénéficie de 30 jours ouvrables de congés payés. La pénibilité du métier est liée à l’éloignement et à la position assise prolongée, mais il est libre de son emploi du temps.

chauffeur camion bel homme debout pres du camion

 

Quels diplômes, études, formations pour devenir Chauffeur de Poids-Lourds

Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de chauffeur de poids lourds.

Toutefois, vous devez absolument avoir obtenu le permis poids lourd C, C1, CE, C1E et être titulaire d’une Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO).

Pour passer le permis C, vous devez être âgé de 21 ans minimum et disposer du permis B.

En outre, le conducteur routier est tenu de se procurer une carte « chronotachygraphe » ou « tachygraphe ». Il peut effectuer sa demande sur le site ChronoServices.

Différentes formations existent pour faciliter l’embauche d’un candidat au poste de chauffeur de poids lourds :

  • CAP Conduite Routière, Marchandises,
  • CAP Conducteur, Livreur de Marchandises,
  • BAC Pro Conducteur Transport Routier Marchandises, etc.

Ces diplômes peuvent être validés en alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Exemple du programme d’enseignement du CAP Conduite Routière, Marchandises :

  • préparation de l’activité : chronologie de chargement, itinéraire, …
  • participation aux activités d’enlèvement et de chargement : contrôle du chargement, renseignement des documents,
  • réalisation du transport : conduite du véhicule en toute sécurité, localisation du site client, …
  • livraison de la marchandise : communication client, accès au site de livraison, …
  • finalisation de l’activité : restitution du véhicule, compte rendu, …

Selon le type de produits transportés par le chauffeur, une habilitation spécifique peut lui être demandée :

  • formation initiale spécialisation produits pétroliers en citerne,
  • formation initiale spécialisation matières explosives,
  • transport sous température dirigée,
  • transport d’animaux vivants, …

Des formations spécifiques sont également conçues en fonction du type de trajet :

  • Permis CE pour les Super Poids Lourds (SPL),
  • Conduite en montagne ou zones accidentées,
  • Conduite « rationnelle » : développement durable et efficacité énergétique, …

Le métier de chauffeur poids lourd peut également être exercé par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en suivant un titre professionnel :

  • TP Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur tous Véhicules (CTRMV),
  • TP Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur (CTRMP),
  • TP de Conducteur Livreur sur Véhicule Utilitaire Léger (CLVUL), …

À noter : tous les 5 ans, le conducteur doit suivre la Formation Continue Obligatoire (FCO) des chauffeurs poids lourd d’une durée de 35 heures au sein d’un centre de formation agréé par l’État.

Quel est le salaire d’un Chauffeur Poids-Lourd et son évolution professionnelle ?

Salaire des métiers

Les chauffeurs routiers débutants perçoivent un salaire brut proche du SMIC. Ils ont toutefois le droit à des primes supplémentaires telles que celle de nuit.

Les conducteurs expérimentés peuvent toucher jusqu’à 3000 € brut par mois (2340 € net). Si l’on travaille en tant qu’indépendant ou intérimaire, ce montant peut monter jusqu’à 5000 € brut.

De nombreuses entreprises proposent des avantages sociaux à leurs chauffeurs routiers pour compléter leur salaire global :

  • épargne salariale,
  • mutuelle avantageuse,
  • téléphone de fonction,
  • tickets restaurants, etc.

Les chauffeurs routiers qui travaillent pour l’armée touchent entre 1285 € et 1395 € nets par mois, en plus des primes et des avantages (45 jours de congé par an, aides au logement, etc.).

Les chauffeurs routiers peuvent évoluer vers des postes à responsabilité, comme chef d’agence en transport de marchandises, ou vers une spécialisation, comme conducteur de camion frigorifique, par exemple. À l’armée, ils peuvent devenir sous-officier grâce à un recrutement interne.

Synonymes et métiers connexes : chauffeur de taxi, chauffeur-livreur, routier, conducteur de bus, grutier, conducteur d’engins.
Niveau de formation ou certificat minimal : aucun mais permis poids lourd et FIMO obligatoires.
Formation en alternance : oui.
Rémunération débutant : SMIC + primes et avantages.
Statut : salarié, indépendant, fonctionnaire, militaire.
Âge limite pour le recrutement : minimum 21 ans pour passer le permis poids-lourd.

Les différentes spécialisations du conducteur de poids lourd

Le métier de conducteur de poids lourd se décline en plusieurs spécialisations, chacune nécessitant des compétences et une formation spécifiques. Parmi ces spécialisations, on retrouve le conducteur routier, le chauffeur de camion frigorifique ou encore le conducteur de camion toupie. Chaque spécialisation a ses propres exigences en termes de compétences techniques et de connaissances réglementaires. Par exemple, le conducteur de camion frigorifique doit être capable de gérer la température de sa cargaison tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. De même, le conducteur de camion toupie doit maîtriser l’utilisation de la toupie pour le transport de béton.

Il existe également des spécialisations plus spécifiques comme le conducteur de poids lourd multibenne, qui est chargé de l’enlèvement des déchets, ou le chauffeur déménageur PL, qui doit être capable de gérer le chargement et le déchargement des biens des clients tout en assurant leur sécurité.

Ces différentes spécialisations offrent une grande variété de possibilités pour les conducteurs de poids lourd, leur permettant de choisir le domaine qui leur convient le mieux en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts.

Pour aller plus loin, il serait intéressant d’explorer les différentes formations et certifications nécessaires pour chaque spécialisation, ainsi que les perspectives d’évolution professionnelle dans chaque domaine.

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