On vous aide à trouver votre futur métier

Quel est le salaire d’un Youtubeur et la rémunération Youtube

Youtube
4.3/5 - (15 votes)
p>

Quels sont les revenus d’un Youtubeur ?

Les Youtubeurs peuvent tirer leurs revenus de plusieurs sources différentes. Chaque créateur décide des méthodes qui lui conviennent le mieux pour gagner sa vie. Cependant, pour la grande majorité des Youtubeurs, cette activité ne rapporte pas ou peu d’argent. Seuls quelques-uns sont capables de vivre correctement de leur activité sur YouTube.

Pour mieux comprendre la rémunération des Youtubeurs, nous vous expliquons les différentes sources de revenus possibles :

  • La monétisation des vues YouTube :

Ce sont les revenus obtenus grâce aux publicités situées avant, pendant ou à la fin d’une vidéo. Google vend ces publicités à des marques (les annonceurs) et reverse une partie des bénéfices au vidéaste.

En moyenne, un Youtubeur touche 0,80€ pour 1.000 vues, ce qui signifie qu’une vidéo monétisée visionnée 1 million de fois rapportera environ 800€. Cependant, de nombreux facteurs peuvent modifier ce montant (type d’annonces, période de diffusion, sujet de la vidéo, langue, etc.).

Les Youtubeurs peuvent également être rémunérés par des marques pour promouvoir leurs produits. Les contrats de partenariat peuvent constituer une grande partie des revenus du créateur, ou apparaître de manière plus occasionnelle. La marque peut rémunérer directement le vidéaste, financer un projet ou lui permettre d’accéder à des services ou à des produits gratuitement.

Certains Youtubeurs peuvent également recevoir des aides, notamment par le CNC (le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée).

  • Le financement participatif :

C’est la rémunération directe par le public par le biais de plateformes de financement participatif (Tipeee, Ulule, Youtip, etc.). Les dons peuvent permettre d’obtenir des contreparties de la part des Youtubeurs (dédicaces, produits dérivés, etc.). La somme récoltée peut être très variable.

YouTube a lancé un programme similaire pour les abonnés qui souhaitent soutenir un créateur. Le bouton « REJOINDRE » permet donc de soutenir un créateur. Cependant, le dispositif n’est pas encore accessible à tous les créateurs.

  • La vente de produits dérivés, formations, etc. :

Le Youtubeur peut diversifier ses sources de revenus et développer des projets ou des entreprises. Les formations en ligne, les stages, les livres, les marques et autres sont des moyens de s’assurer un salaire plus stable et peuvent être une grande partie des revenus d’un vidéaste.

Il peut également générer des revenus sur d’autres plateformes que YouTube (Tik Tok, Instagram, Snapchat, etc.).

Il est important de noter que les revenus générés par un Youtubeur ne représentent pas son salaire. En fonction de sa situation, 25% à 50% de son chiffre d’affaires doivent être reversés à l’État, sous forme d’impôts, et de cotisations. Il doit également gérer son entreprise, payer d’éventuels intervenants, les équipements, la logistique et réinvestir une partie de ses revenus dans son entreprise (vidéos ou autres projets).

Un youtubeur peut également se tourner vers un Network ou un agent, qui facture une commission de jusqu’à 30 % sur ses revenus.

Progression professionnelle d’un Youtubeur

En ce qui concerne son parcours, le youtubeur détient un grand nombre d’options. Ce type d’activité requiert un panel varié de compétences qui peuvent être appliquées dans d’autres domaines.

Etant son propre patron, le Youtubeur décide où diriger sa chaîne. Il peut créer de nouvelles idées, modifier son genre et perfectionner la qualité de ses vidéos au fil du temps.

S’il veut s’éloigner de YouTube, il peut développer sa carrière en continuant à se spécialiser dans l’audiovisuel (montage, production, direction, etc) ou en créant d’autres entreprises et de nouveaux projets. En outre, il peut s’orienter vers l’enseignement ou d’autres métiers du numérique.

Il n’y a pas d’avancement type pour un youtubeur. Chaque créateur évolue différemment selon son contenu et ses ambitions. De nombreux créateurs ont publié des livres, sorti des albums de musique, lancé leurs marques de vêtements et de maquillage, etc.

Sans aucun doute, une carrière sur YouTube offre des opportunités et le monde télévisuel semble peu à peu s’ouvrir à ces nouveaux créateurs. En effet, beaucoup d’acteurs et humoristes ont su tirer parti de ce média et en profiter pour promouvoir leurs spectacles.

Par exemple, le youtubeur et comédien Max Bird présente aujourd’hui une émission de télé. Norman, Natoo et Cyprien, ont pu jouer dans leur série diffusée sur TF1 et la youtubeuse beauté/lifestyle Enjoy Phoenix a participé à l’émission Danse Avec Les Stars.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In