On vous aide à trouver votre futur métier

Fiche Métier d’Auxiliaire Ambulancier

Ambulancier qui transporte un blessé
4.4/5 - (14 votes)

L’occupation de l’auxiliaire ambulancier consiste à transporter des individus blessés ou malades en ambulance, conformément aux normes de sécurité, d’hygiène et de confort. Cet article fournit tous les renseignements nécessaires pour devenir auxiliaire ambulancier.

 

Quels sont les fonctions et tâches d’un Auxiliaire Ambulancier ?

Quotidien d’un Auxiliaire

Les Auxiliaires Ambulanciers ont pour mission de transporter des personnes âgées, blessées, handicapées et des malades vers des établissements de soins, de rééducation, de réadaptation, de cure, etc. Ils peuvent également les raccompagner à leur domicile. Avant de commencer leur service, ils enfilent leur tenue et découvrent leurs trajets pour la journée. Une fois arrivé sur les lieux de récupération, ils s’associent à un ambulancier diplômé pour assurer la manutention et la surveillance du patient (pouls, position, etc).

Les Auxiliaires Ambulanciers peuvent s’occuper des transports de patients capables de tenir assis, sans la présence d’un ambulancier, à raison de trois personnes maximum. Dans ce cas, ils sont chargés de conduire le Véhicule Sanitaire Léger (VSL).

Lorsque l’état du patient s’aggrave pendant le trajet, ils doivent appliquer les consignes données par le médecin : mise en place d’une oxygénothérapie, perfusion, ventilation, etc. A la fin de leur mission, ils rédigent un compte-rendu des gestes pratiqués et des soins administrés.

Lorsqu’ils conduisent l’ambulance, les Auxiliaires Ambulanciers doivent adapter leur conduite en fonction de l’état du patient et du trafic routier pour arriver à l’heure au rendez-vous. Une fois à l’entrée de l’établissement de soins, ils transmettent les informations relatives au patient au personnel soignant (médecin, infirmière, etc).

Les Auxiliaires Ambulanciers sont également chargés des commandes et des factures des prestations de transport. Ils réalisent également l’entretien courant de l’ambulance avec l’aide des ambulanciers (lavage, désinfection, approvisionnement du matériel médical, évacuation des déchets).

A chaque fin de mission avec un patient, ils remplissent un dossier et réalisent les démarches nécessaires pour le renouvellement de l’agrément de leur véhicule, ainsi que le contrôle technique de l’ambulance annuel et sa maintenance automobile de premier niveau.

Bien que la plupart des Auxiliaires Ambulanciers soient des hommes, ce métier peut être exercé par des femmes.

La tenue des Auxiliaires Ambulanciers est généralement de couleur bleue ou blanche et comprend un t-shirt, un polo et un pantalon siglé du nom de leur employeur. Des bandes réfléchissantes sont également présentes pour les rendre plus visibles.

Ils sont équipés d’un Équipement de Protection Individuelle (EPI) qui contient du matériel de protection contre les infections, des masques anti-virus (FFP2), des gants, des chaussures et un casque de sécurité.

Leur outil de travail principal est leur ambulance, qui peut être légère, adaptée aux soins d’urgence ou aux soins intensifs. On y trouve des équipements d’immobilisation, un brancard, des médicaments, du matériel d’hygiène, du matériel de réanimation, etc.

Qualités requises et compétences clefs

Un bon sens relationnel et une aptitude à l’écoute sont des qualités essentielles pour un auxiliaire ambulancier. Une empathie pour les patients transportés et la capacité d’entendre leurs angoisses sont nécessaires. Une excellente résistance physique est exigée pour effectuer les gestes de manutention des malades. La résistance au stress permet de faire face à des situations d’urgence et de pratiquer les gestes de premiers secours. Le sens de la discrétion est très apprécié pour préserver le secret professionnel et des compétences en communication sont requises pour transmettre les informations utiles aux personnels soignants. La connaissance des trajets routiers et de la signalisation des établissements médicaux permet de conduire les patients efficacement sur le lieu des soins.

Opportunités de recrutement et où exercer ce métier

L’auxiliaire ambulancier peut être embauché dans le secteur privé ou public, dans des établissements tels que: la Croix-Rouge, des centres d’accueil spécialisés, des centres de rééducation et de réadaptation, des CHU (Centres Hospitaliers Universitaires), des cliniques, des maisons de retraite et EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), des ONG (Organismes Non Gouvernementaux) et des organismes à vocation humanitaire, le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) et le SMUR (Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation), ainsi que des entreprises de transport, etc. Pour postuler à ce poste, le candidat doit fournir un dossier classique (CV + lettre de motivation) soit en réponse à une offre d’emploi, soit via une candidature spontanée.

Contraintes de temps de travail et conditions

L’auxiliaire ambulancier doit être disponible de jour comme de nuit et être prêt à travailler les week-ends et les jours fériés. Son emploi du temps est organisé par roulement avec son équipe et il peut être placé en astreinte, c’est-à-dire qu’il doit être disponible en cas de besoin. Les règles de repos sont définies par la convention collective des transports routiers et activités auxiliaires du transport, sauf accord d’entreprise plus favorable : 11 heures consécutives de repos avant et après toute période de travail et 30 jours ouvrables de congés payés par an. Les conditions de travail sont exigeantes : savoir gérer des situations d’urgence, supporter les stations debout et assise prolongées et être soumis aux lumbagos et aux accidents de la route.

Le salaire d’un Auxiliaire Ambulancier est au début de sa carrière égal au SMIC et peut s’élever à 1.900€ brut (82€ net) pour les plus expérimentés. Ils peuvent bénéficier d’avantages et d’indemnités pour leurs heures supplémentaires, dimanches et jours fériés travaillés, dépassement de leur amplitude journalière, etc. Pour une évolution de carrière, il peut passer le Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) ou se spécialiser dans le transport d’urgence ou le transport sanitaire pédiatrique. Il peut aussi suivre une formation complémentaire pour devenir aide-soignant.

Quels diplômes, études, formations pour devenir Auxiliaire Ambulancier

Pour devenir auxiliaire ambulancier, il est requis de suivre une formation certifiante spécifique de 2 semaines dans un institut agréé. Il n’y a pas de limite d’âge et pas d’examens de sélection.

Aucun diplôme n’est nécessaire pour préparer la formation, cependant, un niveau collège est conseillé.

Cependant, il faut fournir un dossier d’inscription présentant les documents suivants :

  • permis B en cours de validité, datant de 3 ans au moins (2 ans si conduite accompagnée),
  • autorisation préfectorale d’adéquation à la conduite d’ambulances délivrée après examen médical,
  • certificat médical de vaccinations.

Importance : pour obtenir l’autorisation préfectorale qui permet la conduite d’ambulances, il faut prendre un rendez-vous avec un médecin agréé par l’État et lui présenter le formulaire CERFA n°14880*02 correctement complété.

Ensuite, il faut accomplir une procédure en ligne auprès de la préfecture de votre département.

Les candidats admis en formation d’auxiliaire ambulancier valident 5 modules :

  • Module 1 : réagir face à une situation d’urgence seul ou en équipe selon l’état du patient + validation de l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau) de niveau 2,
  • Module 2 : hygiène et prévention de la propagation des infections,
  • Module 3 : normes de sécurité et ergonomie de l’installation des personnes,
  • Module 4 : sécurité des malades et du véhicule pendant le transport,
  • Module 5 : déontologie et gestion administrative du dossier de transport.

La progression et les apprentissages du candidat sont évalués tout au long de la formation par les moniteurs. À la fin de la formation, le candidat reçoit son attestation de formation d’Auxiliaire Ambulancier (AA) et son attestation de formation AFGSU de niveau 2.

Le candidat qui ne peut pas supporter le financement personnel de sa formation peut demander l’aide à des organismes tels que la Mission Locale de sa commune, son employeur, le Pôle Emploi ou encore les Permanences d’Accueil d’Information et d’Orientation (PAIO).

Dans le cadre de sa formation continue, l’Auxiliaire Ambulancier (AA) peut obtenir le Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) en profitant de dispenses :

  • il n’aura pas à suivre le stage de découverte de 140 heures (s’il a déjà travaillé un mois en continu en tant qu’AA),
  • il n’aura pas à passer l’examen oral d’admission du DEA (s’il a travaillé pendant 1 an à temps plein en tant qu’AA).

Synonymes et métiers similaires : ambulancier, infirmier, aide ambulancier, aide soignante, chauffeur de taxi, médecin, brancardier, sapeur-pompier.
Éducation requise : aucune.
Formation en alternance : non.
Rémunération débutante : SMIC + indemnités.
Statut : employé, fonctionnaire.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In