L’aide-soignant, AS ou garde-malade, réalise sous la responsabilité de l’infirmière, des tâches de maintenance de l’hygiène et du bien-être des patients. Cette fiche de profession vous donne toutes les informations utiles pour devenir aide-soignant.
Sommaire de l'article
ToggleQuel est le travail d’un Aide-Soignant : missions, tâches et fonctions
Les activités d’une Aide-Soignante
À son arrivée à l’hôpital, l’aide-soignant prend connaissance des détails des patients hospitalisés auprès de l’infirmière qui termine le service de nuit. Grâce à cela, l’AS détermine ses priorités et sait ce qu’elle devra accomplir au cours de la journée.
Puis, l’aide-soignant visite chaque patient dans sa chambre : elle calcule leur température, leur pression artérielle et s’assure de la qualité et la quantité des urines. L’AS consigne soigneusement les informations dans le dossier du patient. Ces données, écrites et parfois verbales, sont indispensables aux médecins et aux infirmières lors de leur visite (pour préserver un suivi des soins).
Durant cette tournée des chambres, l’aide-soignant prodigue également des soins d’hygiène et de bien-être. Elle vérifie que tous les patients sont propres. Si ce n’est pas le cas, elle les aide à se laver, à changer leurs couches (personnes âgées). Il arrive fréquemment que l’AS doive changer le linge souillé d’un patient (urine, vomi…) pendant la nuit.
C’est aussi l’occasion de prendre des nouvelles de chaque patient : état physique et mental, angoisse face à une opération imminente, visite des médecins… L’aide-soignante joue le rôle d’un soutien psychologique : elle écoute avec attention et réconforte les patients.
À l’heure du déjeuner, la garde-malade sert les plateaux-repas et assiste les personnes qui ne peuvent pas manger seules.
L’aide-soignante doit entretenir et préparer quotidiennement le matériel médical. Elle le stérilise afin de faciliter la tâche des médecins et des infirmières. L’AS doit aussi désinfecter l’environnement immédiat de la personne soignée (par exemple le lit d’un patient qui vient de quitter l’établissement).
Si l’aide-soignante effectue une garde de nuit, elle fait un ou deux tours de changements des patients selon les services (personnes âgées avec des couches).
Il est possible que l’infirmière demande à l’aide-soignante de l’aider à réaliser des soins. Mais son rôle est limité et elle doit être vigilante face à des tâches qui dépassent ses fonctions.
L’aide-soignante s’occupe aussi de l’entourage des patients. Elle les reçoit, les informe et les accompagne. Elle peut également encadrer des stagiaires en formation d’aide-soignant.
Ce métier est principalement féminin mais un homme peut très bien l’exercer.
L’aide-soignante travaille en blouse et en pantalon médical. Elle porte des chaussures spéciales adaptées à la profession. Elles doivent être antidérapantes et confortables car elle se tient debout pendant de longues heures.
Dans sa pratique, elle emploie peu de matériel médical. Pour prendre la température et la tension des patients, elle utilise un thermomètre et un tensiomètre. Elle utilise également le matériel de change pour les personnes non autonomes ainsi que le matériel de nettoyage et de stérilisation.
Qualités fondamentales, compétences requises
L’AS doit avoir le goût du contact et le sens de l’écoute. Elle œuvre avec des patients dont les profils sont variés (enfants, personnes âgées ou handicapées…) : elle doit être capable de s’adapter à chacun, apaiser leurs angoisses et percevoir les signes d’un changement de santé (faculté d’observation).
Elle doit également être empathique pour comprendre ce que traversent les patients et leur offrir une réponse adéquate.
L’aide-soignante doit faire preuve de sang-froid : elle rencontre parfois des situations d’urgence, et doit être capable de contacter le service approprié (médecin, sapeurs-pompiers, SAMU /Social) si nécessaire.
L’aide-soignante doit faire preuve de persévérance et de résistance psychologique pour affronter la fatigue des longues journées de travail. Elle doit avoir une certaine aptitude physique afin d’effectuer les transferts des patients. Elle est recrutée principalement par des établissements médicaux (CHU, urgences, psychiatrie, etc.), des centres de convalescence ou des maisons de retraite. Le recrutement s’effectue en réponse à une candidature classique (CV, lettre et entretien). Près de 220.000 postes seraient à pourvoir dans un futur proche. L’aide-soignante peut travailler jusqu’à 12 heures par jour et ce métier, bien qu’exigeant, peut offrir une grande satisfaction personnelle.
Savoir combien touche une Aide-Soignante dépend de son grade et de son ancienneté, des primes et des régions qui le composent. Les salaires sont supérieurs en fonction de la structure qui l’emploie. La possibilité d’évolution de carrière est offerte grâce à des formations spécialisées, et notamment devenir infirmière après 3 années d’expérience. Vous pouvez lire notre article spécial sur le salaire d’une Aide-Soignante.
Comment devenir Aide-Soignante ?
Pour devenir aide-soignante, il faut obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS). Pour cela, aucun diplôme spécifique n’est nécessaire, mais il est indispensable d’avoir au moins 17 ans et de réussir un concours d’entrée en formation.
Concours d’entrée dans une école préparatoire au DEAS
Les candidats doivent s’inscrire (de janvier à mars) aux tests d’admission dans un établissement de formation agréé par le ministère de la santé.
Ceux qui détiennent un diplôme de niveau IV (BAC, DAEU…) ou un titre / diplôme du secteur sanitaire et social de niveau V (BEP Sanitaire et Social, CAP Petite Enfance…) ne sont pas autorisés à passer l’examen écrit.
- Épreuve d’admissibilité :
Ce sera un examen écrit de 2 heures portant sur le programme de nutrition, d’alimentation et de biologie du BEP sanitaire et social. Les candidats doivent être capables d’effectuer des opérations de base (addition, multiplication, soustraction, division) et de convertir des unités de mesure. Des questions de culture générale autour de la lecture d’un texte seront également posées.
L’épreuve orale dure de 15 à 20 minutes et se concentre sur un thème dans les domaines paramédicaux et sociaux.
Formation d’Aide-Soignante
Une fois le concours réussi, la formation commence et dure 10 mois. Elle comprend 17 semaines de cours théoriques (595 heures) et 24 semaines de stage (840 heures).
L’enseignement comprend 8 modules :
- l’accompagnement des individus dans leurs activités quotidiennes,
- l’état clinique des personnes,
- les soins (formation aux gestes et soins d’urgence),
- l’ergonomie,
- la relation / la communication,
- l’hygiène des locaux hospitaliers,
- la transmission des informations,
- l’organisation du travail.
Chaque module est validé par écrit ou par un test pratique (obligatoire pour les modules 1 et 3). Le jury est composé du maître de stage et d’un professeur de l’école d’aide-soignant.
Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant DEAS
Lorsque la formation est achevée, le « Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale » remet le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS).
Comme pour les autres diplômes du secteur paramédical, le DEAS peut également être obtenu par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Métiers similaires : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, accompagnant éducatif et social, infirmière, agent de chambre mortuaire, puéricultrice hospitalière, assistant de vie aux familles, Aide Soignant Hospitalier (ASH), ambulancier auxiliaire, SAMU social.
Études/diplôme minimal : Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS).
Formation en alternance : oui.
Rémunération initiale : minimum 06€ net + primes.
Statut : fonctionnaire de catégorie C de la filière des services des soins, de rééducation et médico-technique (fonction publique hospitalière), salarié.
Limite d’âge pour le recrutement : 17 ans minimum.