L’assistante juridique est une secrétaire polyvalente qui soutient les spécialistes du droit dans leurs activités quotidiennes de gestion administrative, de bureautique et de communication : accueil physique et téléphonique, envoi de mails, gestion de l’agenda, … Cette fiche métier fournit toutes les informations nécessaires pour devenir assistante juridique.
Quelles sont les tâches et missions d’une Assistante Juridique ?
Quotidien de ce métier
Les assistantes juridiques travaillent dans des cabinets (avocats, huissiers, notaires) ou au sein du service juridique d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un ministère, sous la responsabilité d’un professionnel du droit.
Leur journée est rythmée par la polyvalence : elles doivent répondre aux demandes de leur supérieur dans des domaines variés, du secrétariat à la comptabilité, en passant par la communication.
Voici les principales missions quotidiennes d’une assistante juridique :
- accueil physique et téléphonique,
- réponses aux mails et courriers,
- recherches de pièces justificatives,
- recueil d’informations,
- prise de note durant les réunions,
- rédaction de comptes-rendus,
- mise en page des actes,
- prise de rendez-vous avec des agents de la justice, des témoins, …
- démarches administratives,
- gestion de l’agenda,
- réservation des transports,
- classement et archivage des dossiers,
- gestion des stocks de fournitures,
- veille documentaire,
- facturation des prestations, …
A noter : lorsque sa formation le permet, la secrétaire juridique peut effectuer des missions d’assistant comptable.
Voici quelques exemples de spécialisations métiers pour une assistante juridique :
- Assistante juridique dans une étude de notaire : aussi appelée « assistante notariale », elle rédige les actes notariés et assemble les pièces nécessaires à la constitution de testaments, de ventes, de contrats de mariage, etc.
- Assistante juridique droit des entreprises : elle effectue des recherches et vérifie leur conformité (baux ruraux, création ou évolution de sociétés, transmission d’entreprise, etc.), formalise les assemblées générales auprès des clients.
- Assistante juridique droit du travail : elle assemble des témoignages, bulletins de paie, contrats de travail, etc. pour aider le client à obtenir justice auprès de son employeur.
- Assistante juridique droit commercial : elle recueille des informations provenant du code du commerce français, du droit communautaire européen ou des traités internationaux.
- Assistante juridique promotion immobilière : recrutée par un promoteur immobilier, elle gère les contentieux, établit des pouvoirs et transmet des bilans d’activités et des tableaux de provisions.
Les assistantes juridiques collaborent avec des policiers, gendarmes, avocats, juges, etc.
Le métier est accessible aux femmes, mais également aux hommes.
L’assistante juridique se vêt généralement d’un ensemble tailleur composé d’un chemisier, d’une veste et d’un pantalon ou d’une jupe de couleur noir ou bleu marine. Elle porte également des chaussures de ville.
Qualités essentielles, compétences nécessaires
Pour remplir sa fonction, l’assistante juridique doit disposer de qualités et de compétences précises. Elle doit être réactive et organisée, avoir un sens de la communication et des capacités relationnelles, être dotée de solides qualités rédactionnelles, être discrète et maîtriser les outils bureautiques. De plus, elle doit pouvoir gérer le stress et parler couramment anglais.
Débouchés, recrutement, où exercer ce métier
De nombreux établissements recrutent des assistantes juridiques, notamment des associations conseils, des cabinets d’avocats et de notaires, des offices d’huissiers, des services contentieux ou juridiques d’une entreprise, des sociétés de vente aux enchères, etc. Pour être embauchée, l’assistante juridique doit répondre à une offre d’emploi ou effectuer une candidature spontanée, puis passer un entretien d’embauche. Dans le cas de la fonction publique, elle devra valider un concours d’adjoint administratif.
Horaires, conditions et temps de travail
L’assistante juridique travaille en général 35 heures par semaine selon des horaires 9h00 – 17h00 avec une pause déjeuner d’une heure. Elle peut bénéficier de RTT et de 25 jours de congés payés par an. Des heures supplémentaires sont parfois nécessaires pour respecter les délais de traitement des dossiers.
Salaire
Le salaire mensuel brut d’une assistante juridique varie entre 1 500 € et 3 000 €, en fonction de son expérience.
Le salaire moyen initial d’une assistante juridique est d’environ 1500€ brut par mois, qui s’améliore pour atteindre jusqu’à 3.500€ brut par mois (2.730€ net), une fois la carrière bien établie. Outre ce salaire, des primes et avantages supplémentaires sont également offerts, tels que le 13ème mois et des primes d’entreprise. Dans le secteur public, l’indemnité de base d’un adjoint administratif se situe entre 1507€ et 1.790€ brut par mois, sans compter les primes. Une assistante juridique indépendante peut générer jusqu’à 7.000€ de Chiffre d’Affaires (CA) par mois, mais elle doit payer des taxes et des impôts sur ce chiffre. Pour faire progresser sa carrière, une assistante juridique peut passer des examens pour devenir clerc de notaire ou clerc d’huissier, ou valider des formations complémentaires, comme la comptabilité et le management. Elle peut également passer des concours de la fonction publique pour devenir greffier ou adjoint administratif.
Salaire d’un assistant juridique.
Quel diplôme, études et formations sont nécessaires pour devenir Assistante Juridique ?
Pour accéder à ce métier, il est recommandé d’avoir un niveau BAC. Ce diplôme peut être un BAC Général, BAC Pro Gestion administration, BAC Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), entre autres. Les matières étudiées sont, entre autres, la découverte de l’entreprise, la gestion administrative, les mathématiques, les principes juridiques, etc. En outre, l’élève doit effectuer 16 à 22 semaines de stage en milieu professionnel durant la formation.
De plus, des formations spécifiques à l’École Nationale des Greffes, l’École Nationale de Procédure ou encore l’École de Notariat peuvent être suivies. En outre, de plus en plus d’employeurs recherchent des diplômes de niveau BAC+2 et BAC+3.
Diplômes de niveau BAC+2
- BTS Assurance,
- BTS Gestion de la PME,
- BTS Support à l’action managériale,
- DEUST Assistant juridique,
- DU Secrétaire juridique, …
Diplômes de niveau BAC+3
- BUT Carrières juridiques (CJ),
- Licence Pro Activités Juridiques option assistanat juridique,
- Licence Pro Activités Juridiques option contentieux et recouvrement,
- Licence Pro Activités Juridiques option métiers du droit de l’environnement,
- Licence Pro Droit Pratique Juridique de l’Entreprise,
- Licence Pro Droit Social, …
Si l’on opte pour des études en IUT, on étudiera des matières telles que : fondamentaux du droit civil, méthodologie et techniques d’expression juridique, expression et communication, langues étrangères, etc. Il est possible de valider ces diplômes en alternance (contrat de professionnalisation / d’apprentissage) et de travailler en entreprise plusieurs jours par semaine en parallèle de l’école.
VAE
Une reconversion professionnelle est également possible grâce à une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou une formation continue. Certaines entreprises proposent un accompagnement personnalisé pour faciliter la prise de fonctions.
Synonymes et métiers similaires : assistante de direction, secrétaire comptable, secrétaire administratif, assistante comptable, adjoint administratif de la police nationale, clerc de notaire, clerc d’huissier, greffier, avocat fiscaliste.
Niveau d’étude ou diplôme minimum : BAC.
Études en alternance : oui.
Salaire débutant : 00€ brut par mois.
Statut : salariée, fonctionnaire, freelance.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.