On vous aide à trouver votre futur métier

Fiche Métier de baby-sitter

4.7/5 - (16 votes)

La baby-sitter garde des enfants à domicile et les aide dans les activités quotidiennes (habillement, repas, accompagnement…) pendant l’absence de leurs parents. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour devenir nourrice.

 

 

 

Quelle est la mission d’une Baby-Sitter : fonctions, tâches et responsabilités

Quotidien d’une Baby-sitter

La baby-sitter est souvent requise pour surveiller les enfants à la sortie de l’école. Vers 16h30, elle se rend à l’école où sont scolarisés les enfants pour lesquels elle est engagée. Elle récupère leur sac à dos et les raccompagne à la maison en respectant les règles de sécurité (circuler sur le trottoir, donner la main, respecter les feux piétons…).

Il est possible que les parents demandent à la baby-sitter de les amener à l’école le matin ou de s’occuper d’eux toute la journée (mercredi, week-end).

Une fois arrivée chez eux, la baby-sitter les aide à se sentir à l’aise (enlever leurs manteaux, se laver les mains). Elle leur demande alors comment s’est passée leur journée d’école. Cela lui permet de connaître leur humeur et leur état d’esprit.

Il est temps de prendre une collation. La baby-sitter prépare le goûter selon les directives des parents : fruits, laitage, biscuits etc.

Elle peut aider les enfants à faire leurs devoirs (selon l’accord des parents) mais ce n’est pas toujours demandé. Dans ce cas, elle soutient l’enfant, lui fait réciter ses poésies, réviser ses tables de multiplication, vérifie que ses cahiers sont à jour etc.

Lorsqu’elle n’est pas en charge des devoirs, la baby-sitter prend soin d’organiser des activités ludiques pour distraire les enfants. En général, à la sortie de l’école, l’enfant est fatigué. La garde d’enfants doit alors trouver des jeux calmes tels que des jeux de société (jeux de cartes, jeux de société…) ou encore des lectures.

Si les parents rentrent après l’heure du dîner, la baby-sitter est chargée de nourrir l’enfant et de le laver avant de le coucher. Souvent, les parents ont préparé le repas à l’avance : il se trouve au réfrigérateur prêt à être réchauffé. Mais il est possible que les parents demandent à la garde d’enfants de cuisiner.

Quand les parents reviennent de travailler, les enfants sont prêts à aller se coucher. La baby-sitter quitte le domicile en faisant un compte-rendu des activités effectuées avec l’enfant.

Si la garde d’enfants se fait de nuit, la baby-sitter est responsable de veiller sur les enfants pendant leur sommeil. Elle attend à la maison des parents et peut s’occuper comme elle le souhaite (regarder la télévision, téléphoner à une amie, lire un livre…). Elle vérifie régulièrement que les enfants dorment et qu’ils n’ont besoin de rien. Elle s’assure de ne pas faire de bruit.

Si elle garde les enfants pendant la journée (un samedi par exemple), elle doit trouver des activités divertissantes pour les enfants : sortie au parc, à la bibliothèque, au cinéma, au musée, atelier de peinture, dessin, chant, jeux dans le jardin, etc.

Le baby-sitting est souvent une activité réalisée par des femmes mais il est possible pour les hommes de s’y adonner également.

Le baby-sitting est généralement une activité ponctuelle. Il n’est donc pas considéré comme un métier à proprement parler. Mais c’est une prestation très demandée et qui fonctionne beaucoup par réseau et par le bouche-à-oreille. N’hésitez pas à mettre une annonce d’offre de service en baby-sitting dans les commerces de votre ville, cela fonctionne très bien.

Si vous avez déjà gardé des enfants, votre ancien employeur peut vous recommander auprès d’une autre famille pour votre sérieux et votre sens des responsabilités.

La baby-sitter n’a pas à porter une tenue particulière, elle s’habille en vêtements de tous les jours. Il faut tout de même que ses vêtements soient pratiques et confortables pour interagir avec les enfants (jouer, courir, se baisser, etc.).

Elle n’utilise pas non plus d’outils spécifiques. Elle utilise les matériels que les parents lui fournissent pour s’occuper des enfants. Il peut s’agir de livres, de jouets, de jeux de société ou encore de jeux vidéo par exemple.

La garde d’enfant à domicile peut être réalisée par des étudiants, des lycéens ou par des personnes à temps partiel en quête d’un complément de revenu. Les horaires sont variables et comprennent des matinées, des soirées, des nuits et des fins de semaine. La baby-sitter doit être à l’écoute des enfants et ferme pour se faire obéir tout en respectant les valeurs éducatives des parents. Elle doit également faire preuve de créativité et de patience pour trouver des activités motivantes et pour aider les enfants à faire leurs devoirs. Avoir le permis de conduire et une voiture sont un plus. La recherche d’une baby-sitter peut se faire par le biais d’organismes spécialisés ou par le bouche-à-oreille, les petites annonces ou des sites spécialisés.

Le salaire d’une baby-sitter est basé sur le SMIC horaire. Cependant, des indemnités supplémentaires peuvent être ajoutées, telles que le remboursement des frais de déplacement. Si une baby-sitter travaille la nuit et le week-end, elle peut négocier un salaire plus élevé. Les baby-sitters qui exercent auprès de plusieurs familles peuvent gagner davantage. En règle générale, ce travail est un emploi à temps partiel qui leur permet de compléter leurs revenus ou de se faire de l’argent de poche.

Toutefois, si une baby-sitter travaille sans être déclarée, cela peut être risqué. Par conséquent, nous recommandons aux baby-sitters de s’inscrire auprès des Chèques Emplois Services Universels (CESU) pour se faire payer. Cela permettra aussi aux parents de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Les baby-sitters qui aiment travailler avec les enfants peuvent également accéder à des postes d’animation jeunesse en passant le diplôme BAFA. Il est également possible de se former pour des postes tels que l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM), l’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) ou encore l’auxiliaire de puériculture.

Quelles sont les qualifications, études et formations requises pour devenir Baby-Sitter ?

Il n’existe pas de concours ni de formations spécifiques pour devenir baby-sitter. Cependant, les parents recruteurs souhaitent généralement que le candidat possède une expérience en matière de garde d’enfants (avec ses frères et sœurs ou d’autres enfants).

Pour rassurer les parents et avoir plus de chance de trouver un emploi vous pouvez :

  • obtenir le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur),
  • suivre une formation de secourisme,
  • passer le permis de conduire.

La baby-sitter peut être recrutée grâce à un entretien après avoir envoyé sa candidature spontanée à un établissement spécialisé dans le recrutement de nourrices ou en réponse à une annonce publiée par des particuliers (CV + lettre de motivation).

Synonymes et métiers apparentés : garde d’enfants, nourrice, ATSEM, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, AESH, nounou, puéricultrice, assistante maternelle, fille au pair, accompagnateur éducatif et social, ADVF.
Niveau de formation nécessaire : aucun.
Formation en alternance : non.
Rémunération à l’embauche : SMIC.
Statut : salarié.
Limite d’âge pour le recrutement : 14 ans sous certaines conditions.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In