On vous aide à trouver votre futur métier

Fiche Métier d’assistante maternelle

Assistante maternelle avec un bébé
4.8/5 - (19 votes)

L’Assistante maternelle reçoit à son domicile un ou plusieurs enfants qu’elle garde pendant la journée, en l’absence des parents. Cette rubrique vous fournit tous les renseignements nécessaires pour devenir Assistante maternelle.

 

Quelles sont les missions, tâches et fonctions d’une Assistante Maternelle?

Quotidien d’une Assistante Maternelle

L’emploi de nourrice commence en général aux alentours de 7h00 du matin. La nourrice travaille à son domicile : elle n’a pas à se déplacer. Les enfants gardés arrivent à des horaires différents et elle peut accueillir jusqu’à 4 enfants chez elle dans la même journée. Si elle a elle-même des enfants, elle a besoin d’une dérogation pour en garder 6 enfants mineurs. Elle peut prendre en charge des enfants entre 0 et 6 ans, dont un de plus de 3 ans si elle demande l’agrément pour en garder 4.

Une fois les parents partis, la nourrice veille à ce que les enfants se sentent à l’aise à son domicile. Elle leur explique le déroulement de la journée, leur demande de décrire la météo, leur fait raconter leur soirée et peut même leur lire des histoires et leur chanter des comptines.

Ensuite, elle organise un temps de jeux libres. Les activités ludiques comme la peinture, le dessin, la cuisine ou encore le bricolage sont importantes pour stimuler l’apprentissage des plus petits.

La plupart des nourrices aiment sortir avec les enfants avant le repas du midi. Une balade ou une activité qui demande de l’énergie sont indispensables pour ouvrir l’appétit.

Viens alors le moment de déjeuner. C’est un moment de partage et d’éveil au cours duquel petits et grands goûtent des plats inconnus, découvrent de nouvelles saveurs et apprennent à manger sans aide.

Après le repas de midi, les enfants font une sieste d’environ 2 heures. L’assistante maternelle leur lit une histoire pour les préparer au repos. Lorsqu’ils dorment, elle débarrasse la table du repas, range le matériel pédagogique et prépare le goûter.

Une fois la sieste finie, elle leur offre un goûter équilibré.

La Garde d’Enfants : Comprendre le Rôle et les Fonctions d’une Assistante Maternelle

Une assistante maternelle prend en charge des enfants en bas âge, le matin, elle leur offre un petit-déjeuner sain et équilibré composé de fruits, de produits laitiers et de biscuits. Pourquoi ne pas préparer ensemble un gâteau ou des crêpes ?

Avant le retour des parents, l’assistante maternelle peut les accompagner dans un lieu public où ils pourront rencontrer d’autres enfants (bibliothèque, parc, café associatif…). Si cette sortie n’est pas possible, elle peut proposer des activités calmes et faciles à interrompre, comme la lecture, les comptines ou les jeux de société.

Lorsque les parents arrivent, l’assistante maternelle s’assure que tous les enfants rangent leurs affaires et les jouets utilisés dans la journée, et vérifie que tout ce dont ils auront besoin le lendemain est bien à portée de main (couches, nettoyant…). Elle prend également le temps de dire au revoir aux enfants et leur parle éventuellement du programme du lendemain.

Une fois les enfants partis, la journée de l’assistante maternelle n’est pas finie. Elle doit nettoyer et ranger la maison, en prévision de la garde du lendemain. Si des activités particulières sont prévues pour le jour suivant, elle prépare les fournitures nécessaires. Elle peut même préparer une partie du repas du midi.

A noter que ce métier est principalement féminin, mais un homme peut également exercer ce poste.

Une assistante maternelle n’a pas besoin de porter une tenue spécifique, une tenue de ville est suffisante, à condition qu’elle soit à la fois confortable et pratique, et qu’elle lui permette de se mouvoir librement.

En ce qui concerne l’équipement, l’assistante maternelle doit posséder des accessoires de puériculture adaptés aux enfants qu’elle garde :

  • des lits pour enfants,
  • des chaises hautes ou du mobilier adapté,
  • un tapis d’éveil,
  • une table à langer,
  • un baby-phone,
  • des couverts adaptés aux enfants,
  • une poussette,
  • des sièges auto pour les sorties en voiture…

L’assistante maternelle doit également avoir des jouets adaptés aux enfants, des fournitures pour les activités créatives et des livres pour enfants.

Qualités et Compétences Requises

L’assistante maternelle doit être à la fois maternelle et attentionnée, être à l’écoute des enfants et des parents, et avoir un grand sens des responsabilités. Elle doit également être en bonne condition physique et avoir un bon niveau de français.

La connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout.

Débouchés, Recrutement et Lieux d’Exercice

L’assistante maternelle peut travailler à son domicile ou dans une crèche familiale privée ou une maison d’assistantes maternelles (établissement public).

Les recrutements se font par une candidature classique (CV + lettre de motivation) suivie d’un ou plusieurs entretiens d’embauche.

Conditions et durée de travail d’une assistante maternelle

Si elle est à son compte, une assistante maternelle peut acquérir sa clientèle par le bouche à oreille, via des petites annonces ou des sites de mise en relation. Les parents peuvent rechercher une nourrice près d’une école, à proximité de leur domicile ou à côté de leur lieu de travail. En ville ou à la campagne, il y a toujours des enfants et donc des opportunités pour cette profession.

C’est un métier qui offre de belles perspectives, même avec l’accroissement du télétravail. Les assistantes maternelles travaillent en moyenne 45 heures par semaine, et peuvent être engagées en CDI. Les heures supplémentaires seront payées et majorées en fonction des accords conclus avec leur employeur.

Le travail se déroule habituellement tôt le matin (avant le départ des parents pour leur boulot) et le soir (quand leur journée est terminée). Une assistante maternelle commence donc sa journée de travail très tôt et la termine tardivement.

 

 

 

 

Quels diplômes et formations pour devenir Assistante Maternelle ?

Pour exercer le métier d’Assistance Maternelle, il est nécessaire de suivre une formation et d’obtenir un agrément auprès du Conseil Général du département.

Demande d’agrément d’Assistance Maternelle

La personne souhaitant devenir Assistante Maternelle doit d’abord demander un agrément, un genre d’autorisation, auprès du Conseil Départemental de sa région. Pour cela, elle devra :

  • participer à une réunion d’information sur le métier d’Assistante Maternelle qui est organisée par le Conseil Départemental et animée par des professionnels de la petite enfance. Cette réunion est fortement recommandée car elle fournit toutes les informations nécessaires sur le métier et un dossier de demande d’agrément est distribué. Il est également possible de télécharger ce dossier sur le site officiel du service public.
  • remplir le dossier de demande d’agrément en vérifiant qu’elle possède un casier judiciaire vierge, qu’elle est de nationalité française ou ressortissante de l’Union Européenne ou qu’elle a un titre de séjour en cours de validité.
  • passer une visite médicale pour vérifier sa capacité à s’occuper d’enfants.

Le Conseil Général évaluera également le lieu de travail, qui est le plus souvent le domicile de la personne, afin de vérifier que le logement est adapté pour accueillir des enfants.

La demande sera examinée pendant 3 mois, à la fin desquels, le demandeur recevra une réponse. Si la demande est refusée, il en sera expliqué les raisons.

Formation d’Assistante Maternelle

Les candidats ayant l’un des 3 diplômes suivants sont exemptés de la formation : DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture), CAP Petite Enfance, Diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance.

Les autres candidates doivent suivre une formation de 120h qui se divise en 2 temps :

  • 1ère partie : avant l’accueil du premier enfant. La formation correspond à l’unité 1 du CAP Petite Enfance « Prise en charge de l’enfant au domicile » et comprend une initiation aux gestes de premiers secours.
  • 2ème partie : la suite de la formation doit être suivie dans les 3 ans qui suivent le début de l’activité.

Durant ces 120h, l’assistante maternelle est notamment formée aux compétences suivantes :

  • l’accompagnement du développement de l’enfant,
  • le cadre juridique et institutionnel,
  • la relation avec les parents,
  • la formation aux premiers secours.

L’Assistante Maternelle doit également souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et, si elle transporte des enfants dans sa voiture, demander à son assurance auto de rajouter une clause spéciale.

Évolution de carrière d’une Assistante Maternelle

L’Assistante Maternelle peut par la suite évoluer ou se reconvertir en obtenant le CAP Petite Enfance par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), c’est-à-dire grâce à ses compétences acquises sans passer l’examen. Ce CAP lui permettra d’accéder à des métiers toujours liés aux enfants comme celui d’animatrice petite enfance, d’ATSEM ou d’agent de crèche. Une reconversion totale est également possible en faisant valoir son expérience professionnelle. Vous pouvez consulter notre article sur le salaire d’une Assistante Maternelle pour plus d’informations.

Quel est le salaire et l’évolution de carrière d’une Assistante Maternelle ?

Combien gagne une Assistante Maternelle ?

 

Le salaire de l’Assistante Maternelle est très varié et dépend de plusieurs critères comme la localité, le nombre d’enfants gardés, le nombre d’heures effectuées par mois, le salaire horaire et l’expérience. Au début de sa carrière, elle gagne environ le SMIC, mais peut gagner plus si elle garde plus d’enfants (maximum 4), ce qui lui fera acquérir une clientèle au fil des années. À la fin de sa carrière, sa rémunération nette est en moyenne de 2.500€ par mois. Pour éviter des fluctuations salariales trop importantes, la « convention collective nationale des assistants maternels et du particulier employeur » établit les conditions de salaire de l’assistante maternelle depuis le 1er janvier 2005. Le salaire horaire minimal est de 2,85€ brut par heure d’accueil et par enfant. Des indemnités d’entretien sont en outre versées pour couvrir les frais liés à la présence des enfants. Enfin, la rémunération est lissée sur douze mois afin d’éviter des salaires trop inégaux d’un mois à l’autre.

Synonymes et métiers connexes : nourrice, garde d’enfants, « assmat », baby-sitter, Éducateur de Jeunes Enfants (EJE), auxiliaire de puériculture, Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM), nounou.
Niveau d’études ou diplôme minimal : aucun.
Formation en alternance : non.
Salaire débutant : SMIC.
Statut : employé ou indépendant.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAITES LE QUIZZ POUR TROUVER VOTRE MÉTIER
Retour en haut

Log In