Le professionnel qui s’occupe des motos et des scooters (motocycle, cylindré de 50 cm3 et +) est le mécanicien moto. Il s’agit de l’expert qui assure l’entretien et les réparations des deux-roues. Il désassemble, nettoie, inspecte ou change les pièces défectueuses. Cet article vous donne toutes les informations utiles pour devenir mécanicien moto.
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ToggleQu’est-ce qu’un Mécanicien Moto : missions, tâches et fonctions
Quotidien d’un Mécanicien Moto
Le quotidien d’un mécano moto est très varié. Il effectue des interventions diverses, que ce soit dans le cadre d’une expertise, suite à une chute, etc.
En premier lieu, il examine l’état du véhicule (pneus, feux, fuites…), pour déterminer les pannes et les dysfonctionnements. Cette étape lui permet de planifier les travaux et de prévenir le client des délais.
Les tâches peuvent être les suivantes :
- Entretenir et réviser un véhicule : vidanges, filtre à huile, allumage, plaquettes, liquide de freins, carburation, anti-pollution, suspensions, chaînes, pneus, etc.
- Réaliser des réparations complexes : changement d’embrayage, joint de culasse, boîte de vitesses, moteur, etc.
- Installer des accessoires : pots d’échappement, clignotants, sacoches, selles personnalisées, …
- Intervenir sur les composants électroniques d’une moto : valise de diagnostic pour déceler les anomalies, mise à jour de l’ordinateur de bord, bridage pour les jeunes permis.
- Préparer les motos à la vente : montage du guidon, accessoires, réglages, pression des pneus, huile, batterie, etc… Le mécano peut être chargé de la vente.
Une fois les travaux terminés, il procède à des tests et essais sur route avant de restituer le deux-roues. Il fournit aussi des explications aux clients.
De plus, il est un conseiller et un vendeur d’accessoires et vêtements. Il s’occupe aussi de la gestion des stocks des pièces et matériel nécessaires à son travail, ainsi que des tâches administratives (garanties, devis, factures, etc.).
En fin de journée, il effectue le rangement et le nettoyage de l’atelier. De nos jours, les femmes sont de plus en plus présentes dans ce secteur professionnel.
Un mécanicien moto se doit de porter un pantalon professionnel, un t-shirt et un sweat ou un pull de travail, ainsi que des chaussures de sécurité. Des gants nitrile et des lunettes de protection sont également nécessaires.
L’atelier est équipé de tout l’outillage adéquat (pinces, clés, tournevis, etc…) et de matériel spécifique (pont élévateur, démonte pneus et équilibreuse, clé à choc, clés en T, pinces à circlips). Une valise de diagnostic est indispensable pour les motos modernes.
Compétences requises et qualités indispensables
Le mécanicien moto aime le travail détaillé et précis, il doit être minutieux et rigoureux, car une tâche mal effectuée peut avoir des conséquences désastreuses. Il est patient et persévérant pour résoudre des pannes parfois complexes.
Il est en bonne forme physique, car il exerce souvent dans des postures inconfortables et porte souvent des charges lourdes.
Le mécanicien moto doit être curieux et savoir s’adapter aux nouvelles technologies, qui évoluent constamment (système de freinage ABS, ordinateurs de bord, etc).
Il aime travailler en équipe et a le sens du relationnel avec les clients qu’il aide et qu’il fidélise.
Il doit être titulaire du permis A (moto), car il vérifie le bon fonctionnement des motos une fois réparées.
Quels diplômes, études et formations pour devenir Mécanicien Moto ?
Pour exercer en tant que mécanicien moto, le candidat doit avoir suivi une formation de niveau CAP. Cependant, il est possible d’être embauché sans qualification professionnelle, mais c’est plus rare.
Pour être à son compte, il n’est pas nécessaire d’être diplômé, mais il faut avoir au moins 3 années d’expérience professionnelle.
Depuis septembre 2017, il est possible de suivre la formation DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance), dès l’âge de 15 ans.
Après la 4ème, le candidat signe une convention de stage entre le CFA (Centre de Formation des Apprentis) et une entreprise où il sera stagiaire.
Cette formation a une durée d’un an et permet au jeune de commencer un pré-apprentissage tout en conservant son statut scolaire. Après cette année, il peut suivre directement un CAP en Mécanique.
La formation de base du mécanicien moto est le CAP Maintenance des Véhicules, option Motocycles, qui se prépare en deux années après la 3ème (ou après la 4ème si formation DIMA).
Après la 3ème, il peut aussi préparer le BAC Professionnel Maintenance des Véhicules, option Motocycles, en 3 années.
S’il souhaite poursuivre ses études, il peut passer un BTS Maintenance des Véhicules, option Motocycles, qui se prépare en 3 ans après le BAC, en alternance. Ce diplôme lui donnera plus de responsabilités et un côté relation clients plus affirmé.
Le mécanicien moto désirant se spécialiser dans la compétition peut intégrer la Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL). D’une durée de 6 à 12 mois, elle s’adresse en priorité aux personnes ayant un CAP, BAC PRO ou BTS.
Les employés voulant progresser dans la profession, ont la possibilité de passer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) :
- CQP Maintenance des Véhicules, option C,
- CQP Technicien Confirmé Motocycles,
- CQP Technicien Expert Après-vente Motocycles,
- CQP Vendeur Motocycles.
Ces certificats s’obtiennent généralement lors d’une formation en alternance (dans son entreprise et en centre de formation), centrée sur le savoir-faire et les compétences.
Le Titre Professionnel (TP) Mécanicien Réparateur Cycles et Motocycles, niveau CAP, est également accessible, en quelques mois, par le biais d’organismes de formations pour adultes comme l’AFPA par exemple.
Quel est le salaire et l’évolution professionnelle d’un Mécanicien Moto ?
Un apprenti mécanicien moto peut percevoir entre 27% et 100% du SMIC selon son âge et sa formation. Une personne titulaire d’un diplôme de niveau CAP débute avec un salaire équivalent au SMIC. Cependant, il est possible de bénéficier d’une rémunération plus élevée selon divers critères (diplôme, type d’entreprise, localisation).
Un mécanicien moto expérimenté, travaillant dans un garage ou une concession, peut toucher entre 1.560€ et 1.950€ nets par mois. A noter que le salaire est plus élevé dans une concession automobile, où le mécanicien peut également effectuer des tâches liées à la vente de véhicules neufs ou d’occasion.
Si le mécanicien moto exerce dans le milieu du Grand Prix, il peut percevoir entre 1.650€ et 4.500€ nets par mois.
L’évolution de carrière d’un mécanicien moto peut passer par les postes de chef d’équipe, responsable d’atelier, technicien moto et technico-commercial. Il est recommandé de suivre des formations pour se tenir informé des dernières technologies.
Débouchés, recrutement, où exercer ce métier
Ces dernières années, les ventes des deux-roues (scooters, motos), surtout dans les villes, ont augmenté. Il est facile de trouver un travail dans cette profession.
Le recrutement d’un mécanicien moto se fait en répondant à une offre d’emploi traditionnelle (CV, lettre de motivation, suivie d’un entretien d’embauche). Il peut aussi envoyer une candidature spontanée.
Le mécanicien moto salarié peut exercer dans :
- des garages,
- des ateliers de concessionnaires,
- des centres de dépannages rapides,
- la gendarmerie, la police, les douanes, l’armée,
- les courses de moto (circuits, cross, pistes, etc).
Il a la possibilité de louer ou d’acheter un local pour exercer en tant qu’artisan. Le mécanicien moto peut également effectuer des réparations à domicile.
Horaires, conditions et temps de travail
Les horaires du mécanicien moto sont réguliers, généralement 9h-18h30, cela peut varier en fonction de l’entreprise.
Il travaille le samedi et peut être amené à effectuer des heures supplémentaires, surtout en début de saison où les clients affluent afin de préparer leur moto pour la belle saison.
C’est un métier difficile physiquement, il manipule et déplace des véhicules, porte des charges lourdes et est debout toute la journée, dans un environnement, parfois bruyant. Il peut également inhaler des produits toxiques qu’il utilise régulièrement.
Souvent en contact avec les clients avec qui il partage sa passion de la moto, le mécanicien peut vivre une belle expérience.
Mots-clés et occupations similaires : responsable d’atelier, mécanicien automobile, marchand de motos, technicien vélo, carrossier.
Nécessité d’un diplôme : aucun, néanmoins un niveau CAP est souhaitable.
Formation en alternance : oui.
Rémunération à l’embauche : SMIC.
Type de contrat : salarié, fonctionnaire, artisan.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.